lundi 16 juin 2014

Champion - Marie Lu

Lu en : V.O.

Titre en français : Champion (Castelmore - à paraître le 18 juin)

Résumé :

Qui remportera le combat final ? June et Day se sont dévoués corps et âme à la République.Leur pays est à l’aube d’une renaissance… jusqu’au jour où un nouveau virus, plus dangereux que tous les précédents, déclenche une vague de panique à la frontière ennemie. La guerre menace d’éclater. June est la seule à détenir la clé pour défendre sa patrie. Mais sauver la vie de milliers de personnes suppose un sacrifice terrible, pour elle comme pour celui qu’elle aime.





French Touch : Mature characters who have the sense of the sacrifice and the responsibility, an unexpected and magnificent end, a destroyed and credible world : a very beautiful trilogy!

Ce que j’avais pensé de :
- Legend (tome 1) : un premier tome agréable à lire mais où je n’avais pas accroché à 100%, trop introductif pour mener à bien toute la profondeur des personnages (15/20).
- Prodigy (tome 2) : un second tome qui rehausse le niveau et donne de l’ampleur à une trilogie dystopique en devenir, des personnages qui s’affirment, de l’action et des rebondissements (17/20)

Chronique : Voici une des dystopies les plus abouties que j’aie pu rencontrer dans mon parcours de lectrice. Je n’avais pas accroché plus que ça au premier tome malgré la maturité des personnages et l’univers. Cependant à la vue des nombreuses critiques sur l’évolution positive de cette trilogie j’ai décidé de continuer et ce pour mon plus grand bien !

                L’univers crée par Marie Lu est vraiment bien construit d’autant plus qu’il n’y a aucun moment un huis clos, on voyage, on découvre chaque partie de ce monde dévasté. Tout est fait de manière intelligente et cela sonne juste. La propagande, la terreur, la dichotomie entre les pauvres et les riches sont omniscientes sans pour autant devenir un cliché. En fait ce livre est le premier qui me rappelle vraiment 1984 de George Orwell : l’aspect dystopique est plus omniprésent que la romance, sans pour autant dévaluer cette dernière. Il y a un véritable message derrière cette trilogie.

                Ensuite les personnages. Je pense que c’est véritablement l’atout majeur de cette trilogie : une grande maturité, un sens du sacrifice et du devoir qui habitent les protagonistes. Contrairement à Divergente (tome 3) où l’auteur décide de montrer les pensées de Quatre, ici, nous sommes habitués depuis le début à avoir les deux opinions des protagonistes. Aucun des personnages principaux n’a de fausse note par rapport à l’autre, ils ont tous les deux leurs faiblesses mais avant tout ils ont une grande humanité. June est un personnage que j’aime vraiment, elle est intelligente, courageuse et n’a pas peur de se salir les mains. Day est véritablement son « âme sœur » à mes yeux, il connait le sens du mot responsabilité, ayant toujours peur de ne pas être assez bien pour June du fait de ses origines…

Quand on pense qu’à la base June était sensée être un homme on se dit que Marie Lu a bien eu raison de changer d’avis : tout devient plus intense avec cette romance qui n’est pas à l’eau de rose, c’est une des plus belles histoires que j’aie lu. C’est vrai que j’aime beaucoup lorsque les auteurs jouent sur le jeu de la séduction, mais Marie Lu n’a même pas eu besoin de ça pour donner à son œuvre toute son envergure et faire l’unanimité sur cette conclusion.

Je suis relativement en accord avec cette fin car elle est inattendue, elle ne semble pas venir de nulle part, ce n’est pas un « happy end » irrationnel. De surcroit, il n’y aucune faute durant le développement, l’action est là, l’intrigue est bien menée, les personnages sont extraordinaires, une magnifique trilogie…

6 commentaires:

  1. J'avoue que je suis assez curieuse de cette série j'en ai entendu beaucoup de bien mais jamais lu. Un jour un jour !

    RépondreSupprimer
  2. Jamais lu non plus mais j'adore les couvertures et les avis sont positifs :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu les 2 premiers tomes et du coup, grâceà ton avis j'ai très envie de lire celui-ci !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou :) je t'ai nominé pour le Liebster Award, pour plus d'infos : http://paysdeslivres.blogspot.fr/
    bisous :)

    RépondreSupprimer
  5. J'attends avec impatience sa sortie en français (le temps qu'il arrive à la Réunion...) ! J'adore cette série !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai tellement hâte de découvrir cet ultime tome ^^

    RépondreSupprimer