vendredi 6 juin 2014

Favorites of Friday / Les Coups de coeur du Vendredi:Thriller


L'été approche...N'ayant pas le temps de faire une chronique sur TOUS les livres que j'ai lu avant la création du blog, les coups de cœur du Vendredi mettront en avant les livres que j'ai préféré dans un genre littéraire donné (cette semaine : thriller) ainsi que les prochaines lectures dans ce genre ! Bonne lecture !
A part Après la Fin : tous ces livres sont en poche

Seul le silence - R.J Ellory (Editions : Sonatine) :  
Résumé : Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps d’une fillette assassinée. Une des premières victimes d’une longue série de crimes.Des années plus tard, alors que l’affaire semble enfin élucidée, Joseph s’installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d’enfants se multiplient…Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante.
Avis : un vrai coup de cœur pour cette magnifique épopée, j'ai lu tous les Ellory sauf le dernier, un écrivain avec une plume rare. La traque d'un tueur en série à travers des années, une personnage en quête de réponses et rongé par les meurtres de petites filles... Sublime !


Derrière la haine/Après la fin - Barbara Abel (Editions : Fleuve Noir)
Résumé :Ce qui sépare l'amitié de la haine ? Parfois, une simple haie de jardin...D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Laetitia et David.Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge.Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côte à côte dans une harmonie parfaite.Jusqu'au jour du drame.Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s'appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine
Avis :Une relation entre voisins malsaine, des fins toujours plus surprenantes les unes que les autres. L'auteur m'a rendu accro (et complètement folle !)

Les Enfants du Néants - Olivier Descosse (Editions : Michel Lafon) : Résumé : Dans une autre vie, François Marchand était psychanalyste. Un des meilleurs. Jusqu'au jour où sa femme fut étranglée par un de ses patients. Depuis, il est devenu flic, spécialisé dans l'étude des profils criminels. Aidé par le lieutenant Julia Drouot, jeune enquêtrice au caractère entier et au passé douloureux, il va être confronté à des meurtres barbares, sans logique apparente, commis aux quatre coins de la France sur des adolescents. Ensemble, les deux enquêteurs se lanceront sur la piste d'un tueur dont la folie et l'ingéniosité semblent n'avoir aucune limite. Pour le cerner, ils n'auront qu'un seul choix : percer les codes déroutants et complexes d'une génération sacrifiée.
Avis : une fin juste incroyable comme j'en ai longtemps rêvé dans un thriller une révélation de serial killer juste : parfaite ! Un personnage principal intéressant, une très bonne lecture !

Des Fauves et des hommes - Patrick Graham (Editions : Pocket)
Résumé : Alabama, 1931. La Grande Dépression et les tempêtes de poussière se sont abattues sur le sud des États-Unis, poussant les investisseurs à la ruine et jetant des milliers de familles sur les routes. Tandis que l’économie s’effondre et que des campements de réfugiés fleurissent au bord des routes, un directeur de banque est abattu par Sidney Clifford, un métayer noir. Celui-ci a tout perdu et il emporte avec lui les documents compromettants que sa victime devait remettre à la mafia. Embarqués malgré eux dans un road-movie sanglant à travers les États-Unis ravagés par la crise, Carson, adolescente rescapée du massacre de sa famille, et Sidney Clifford vont lutter pour leur vie et livrer sans le savoir une lutte sans merci contre les banques et les hommes corrompus de Washington. À mesure que la rumeur de leurs exploits se répand et que leur légende grandit dans les journaux, ils vont croiser des destins merveilleux et misérables, des vies qui se font et se défont, des fauves et des hommes.
Avis : un magnifique road trip, une odyssée, une traque. J'avais l'impression que Steinbeck venait d'écrire un thriller !

No Country for old men - Cormac McCarthy (Editions : Points)
Résumé : Un matin, à la frontière du Texas et du Mexique, un homme tombe par hasard sur les traces d’un carnage : des cadavres, un agonisant, des armes, de l’héroïne, et plus de deux millions de dollars en liquide.L’auteur de cette macabre découverte se nomme Llewelyn Moss. En empochant l’argent, il sait qu’il se met en danger. Mais il ignore la nature exacte des puissances qu’il a reveillées. Elles prennent la forme d’une horde sauvage composée d’hommes de sac et de corde, d’un ancien officier des Forces spéciales, et surtout d’un tueur travaillant pour son propre compte, et dont il ne doit attendre aucune miséricorde.Face à ces envoyés du chaos, Moss et sa jeune femme paraissent bien vulnérables, et les « forces de l’ordre » bien incapables de les protéger. Commence alors une folle cavale à travers des paysages lunaires et des villes-fantômes, monde nocturne que vient seulement troubler le fracas des armes automatiques.Après sept ans de silence, Cormac McCarthy est de retour avec cet extraordinaire roman noir qui, tout en plongeant sers racines dans le terreau le plus archaïque, décrit d’une manière incroyablement moderne la guerre qu’une société se livre à elle-même.
Avis : un maitre américain, une écriture unique, une ambiance sombre : les États-Unis comme vous ne les avez jamais lu, un tueur qui vous hantera longtemps...


Shadowman - Cody McFadyen (Editions : Robert Laffont) :
Résumé : Traumatisée depuis l'assassinat de sa fille et de son mari sous ses yeux, Smoky Barrett a quitté son poste d'agent spécial du FBI spécialisée dans la chasse aux tueurs en série. Elle va pourtant devoir reprendre du service plus vite que prévu. Un tueur dément a sauvagement torturé sa dernière victime, laissant sa fillette vivante attachée à son cadavre. La vidéo qu'il a envoyée à Smoky et son équipe est un défi : l'arrêter ou voir d'autres crimes aussi atroces être commis. Guidée par sa soif de justice, Smoky va mener l'enquête. Pour les victimes, elle va affronter ses plus grandes peurs et un tueur aussi machiavélique que dangereux...
Avis : une héroïne à suivre, La Mort en face est tout aussi bien que ce premier tome, l'intrigue est présente avec des rebondissements à toutes les pages !! 

Le Chuchoteur - Donato Carrisi (Editions : calmann-lévy) :
Résumé : Cinq petites filles ont disparu.Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…
Avis : une ambiance glauque, une enquête trépidante, j'ai vraiment hâte de lire L’Écorchée ! Si vous recherchez un thriller italien, c'est celui-ci qu'il vous faut !!  


Au delà du mal - Shane Stevens (Editions : Sonatine) :
Résumé : À 10 ans, Thomas Bishop est placé en institut psychiatrique après avoir assassiné sa mère. Il s’en échappe quinze ans plus tard et entame un périple meurtrier particulièrement atroce à travers les États-Unis. Très vite, une chasse à l’homme s’organise : la police, la presse et la mafia sont aux trousses de cet assassin hors norme, remarquablement intelligent, méticuleux et amoral. Les destins croisés des protagonistes, en particulier celui d’Adam Kenton, journaliste dangereusement proche du meurtrier, dévoilent un inquiétant jeu de miroir, jusqu’au captivant dénouement.
Avis : si vous voulez entrer dans la tête d'un tueur en série et en comprendre toutes les ramifications, ce livre est fait pour vous. Une plongée dans la folie et le meurtre...


Dans la brume électrique - James Lee Burke (Editions : Rivages)
Résumé : Une équipe de cinéma s'est installée à New Iberia pour y tourner un film épique sur la Guerre de Sécession, avec la star hollywoodienne Elrod Syes. Arrêté par Dave Robicheaux pour conduite en état d'ivresse, l'acteur affirme qu'il a vu, pendant le tournage d'une scène dans un marais, le corps momifié d'un Noir enchaîné.Dave est tenté de croire à ce récit invraisemblable car, trente-cinq ans plus tôt, il a été le témoin impuissant de l'assassinat d'un homme de couleur par deux Blancs. Le corps n'avait jamais été retrouvé.Le shérif se moque bien d'un crime vieux de trente-cinq ans. Mais lorsque Dave est face au squelette de la victime, il comprend que le souvenir de ce meurtre n'a cessé de le hanter... En fait, il comprend que la Guerre de Sécession ne s'est jamais arrêtée et que la bataille de New Iberia continue. Avec une rare violence.
Avis : j'aime beaucoup cet auteur qui nous plonge dans la Louisiane avec une ambiance sombre à l'image de True Detective (la série), le film m'a fait connaitre ce tome-ci. A lire sans modération ! 


Mystic River - Dennis Lehane (Editions : Rivages) :
Résumé : Un jour de l’été 1975, trois gamins des quartiers populaires de Boston rentrent de l’école en se chamaillant. Une voiture s’arrête à leur hauteur et les deux occupants qui se prétendent policiers embarquent l’un d’entre eux pour le ramener chez lui. Il s’agit en fait d’un enlèvement et si on retrouve le gamin sain et sauf quatre jours plus tard, il ne sera jamais plus comme avant. Il faudra attendre vingt-cinq ans pour comprendre ce qui s’est passé. En un quart de siècle, Sean, Jimmy et Dave ont beaucoup changé, la ville où ils ont grandi également. Sean, devenu policier, est amené à enquêter sur l’assassinat de Katie, la fille de Jimmy, et les trois anciens camarades se retrouvent réunis et confrontés aux traumatismes et aux remords de leur enfance.
Avis : Parler de thrillers n'irait pas sans un Dennis Lehane, je me suis portée sur celui-ci car c'est un roman thriller d'atmosphère, bien mené. L'adaptation cinématographique de Clint Eastwood est à la hauteur de ce chef d’œuvre !

Les Rivières Pourpres - Jean-Christophe Grangé (Editions : Le Livre de Poche) :
Résumé : Une ex-gloire de l’antigang et un inspecteur au passé de voyou enquêtent sur de sanglantes énigmes. Sont-ils aux prises avec une secte satanique ou un gang de tueurs fous ? Un art subtil du suspense.
Avis : la plupart des J-C Grangé sont à lire, il mélange subtilement des connaissances internationales, scientifiques ou culturelles avec une énigme de thriller. Il y a aussi Le Vol des cigognes, Miserere et plein d'autres à découvrir ! 




Zulu - Caryl Férey (Editions : Gallimard) :
Résumé : Enfant, Ali Neuman a fui le bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l'Inkatha, en guerre contre l'ANC, alors clandestin. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu'elles lui ont fait... Aujourd'hui chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l'Afrique du Sud, Neuman doit composer avec deux fléaux majeurs : la violence et le sida, dont le pays, première démocratie d'Afrique, bat tous les records. Les choses s'enveniment lorsqu'on retrouve la fille d'un ancien champion du monde de rugby cruellement assassinée dans le jardin botanique de Kirstenbosch. Une drogue à la composition inconnue semble être la cause du massacre. Neuman qui, suite à l'agression de sa mère, enquête en parallèle dans les townships, envoie son bras droit, Brian Epkeen, et le jeune Fletcher sur la piste du tueur, sans savoir où ils mettent les pieds... Si l'apartheid a disparu de la scène politique, de vieux ennemis agissent toujours dans l'ombre de la réconciliation nationale...
Avis : Une ambiance très sombre, la découverte d'un autre pays au-delà de l'image idyllique. Avec Caryl Férey vous allez à la fois frissonner mais aussi apprendre...


La Trilogie du mal - Maxime Chattam (Editions : Michel Lafon) :
Résumé : Abandonnés au fond de la forêt ou de hangars vétustes, des cadavres comme on n’en a jamais vu, mutilés de façon rituelle, porteurs de messages cabalistiques semblables à ceux que laissait derrière lui le Bourreau de Portland, avant qu’une balle dans la tête ne vienne à bout de sa carrière… Le tueur serait-il revenu d’outre-tombe ? S’agit-il d’une secte ? Des bibliothèques ésotériques aux égouts de la ville, l’inspecteur Brolin et une jeune étudiante en psychologie plongent dans une enquête infernale. Et peu à peu va surgir un secret effroyable que nos deux limiers devront affronter au péril de leur âme.
Avis : Maxime Chattam a été un des pionniers français des thrillers, il est indéniable qu'il a sa place sur cette liste. Trois tomes, trois enquêtes, trois fois plus de frisson et de plaisir ! 


La Vérité sur l'Affaire Harry Québert - Joël Dicker (Editions de Fallois):
Résumé : À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Avis : ce n'est pas un "thriller" à part entière mais plus une enquête policière de fond, mais j'ai envie qu'il continue son ascension grâce au bouche à oreille. Une belle leçon de vie, une belle amitié, une excellente enquête, une ambiance américaine que j'adore !


Fractures - Franck Thilliez (Editions : Le Passage) :
Résumé :Face à la tombe de sa soeur jumelle Dorothée, décédée dix ans auparant, Alice Dehaene, s'interroge : à quoi rime cette photo de Dorothée prise il y a 6 mois, qu'elle a récupérée des mains d'un immigré clandestin ? Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l'hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d'un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu'elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l'en empêcher : son père, agressé chez lui à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n'a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne. Grâce à l'intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d'abord dubitatif, se décide enfin à mener l'enquête. Un aller simple vers la folie....
Avis : Franck Thilliez sait manier l'art de la peur un peu à la Stephen King je dirai. Cette fois-ci l'enquête vous mènera bien au-delà de toutes vos peurs...Haletant ! 

Mes prochaines lectures dans le genre thriller

15 commentaires:

  1. coucou
    Derrière la haine est sur ma liste d'envie, il faudra que je l'emprunte, de même, il me faudra découvrir Franck Thilliez

    RépondreSupprimer
  2. Arf! La vaaaache! J'en n'ai lu aucun!! Gloups!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ça tu as le choix pour cet été ;)

      Supprimer
  3. Sympa ce rendez-vous! J'ai bien envie de lire Le chuchoteur! J'avais bien aimé Fractures, mon premier Thilliez, même si j'avais vu la fin venir de loin! Et effectivement, Zulu est très sombre!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré les Abel également, et j'ai Graham et Stevens dans ma PAL, Lehane aussi, mais d'autres titres. Il faut absolument que je les lise !

    RépondreSupprimer
  5. La vérité sur l'affaire Harry Quebert est sorti en poche la semaine dernière :) Je l'ai adoré moi aussi !

    RépondreSupprimer
  6. C'est une très bonne idée de rendez-vous !! Je ne suis pas thriller, mais ma maman en lit plein. Cela me donnera des idées pour elle :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré Derrière la haine et le chuchoteur ! Et j'ai aussi Sorry et IL à lire, j'espère qu'ils seront bien :)

    RépondreSupprimer
  8. Sympa comme concept de rendez-vous! Moi aussi j'ai adoré Le chuchoteur et La vérité sur l'affaire Harry Quebert! Tu m'as donné envie d'en lire d'autres parmi cette liste de coup de coeur! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je te peux que te rejoindre au sujet d'Ellory, un de mes auteurs favoris aussi.
    Je vois qu'on a énormément de références en commun ^^

    RépondreSupprimer
  10. Ahah moi aussi j'ai adoré Derrière la haine et Après la fin, excellents! Je te conseille Avant d'aller dormir également :)

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ! On a à peu près les même styles de lectures ! J'ai lu Le Chuchoteur est c'est l'un de mes thrillers favoris ! J'adore Patrick Graham mais je n'ai pas lu celui que tu proposes là, du coup, je vais le rajouter à ma wishlist !
    J'ai Au delà du mal dans ma pal aussi ! xD
    J'ai lu Derrière la haine et vu le film Dans la brume électrique! xDD
    >>>

    RépondreSupprimer
  12. Un article avec tout plein de thrillers, une évidence s'impose à moi : le lire :)
    Seul le silence a été une lecture noire & plaisante.
    Derrière la haine se trouve sur ma Wish list tout comme Il.
    Les enfants du Néant je ne connaissais absolument pas mais cela a l'air juste extra, je me le note de suite.
    Prédation a été un coup de cœur chez moi tout comme Fractures.
    J'ai également lu La trilogie du mal et personnellement Maléfices est mon favori.
    Les rivières pourpres est le seul Grangé à mon actif auquel j'ai accroché.
    Le chuchoteur ainsi qu'Au delà du mal ont été dévorés avant la création du blog. Je souhaite d'ailleurs les relire afin de leur offrir leurs chroniques :)
    Voilà on a un peu près fait le tour. ^^

    RépondreSupprimer
  13. Je vois que tu as Seul le Silence en coup de coeur, il s'agit de ma lecture actuelle, j'espère qu'elle me plaira autant ! :)

    Les rivières pourpres de Grangé me tente énormément, son roman La Ligne Noire ne m'a pas laissée de marbre :D

    Je lis aussi un Chattam, pas celui présent dans ton article, bien que je ne manquerai pas de le lire, j'adore Chattam :)

    RépondreSupprimer