vendredi 20 juin 2014

Les Coups de coeur du Vendredi/Conseils Livresques : Littérature Jeunesse

L'été approche...N'ayant pas le temps de faire une chronique sur TOUS les livres que j'ai lu avant la création du blog, les coups de cœur du Vendredi mettront en avant les livres que j'ai préféré dans un genre littéraire donné (cette semaine : littérature jeunesse) ainsi que les prochaines lectures dans ce genre ! Bonne lecture !
La majorité des livres présentés sont en poche !
La Trilogie de Bartiméus - Jonathan Stroud (Albin Michel - Wiz)
Résumé :  Londres. XXIe siècle. La ville est envahie de sorciers qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs. Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux l'apprenti magicien, Nathaniel, est bien trop jeune pour solliciter l'aide d'un génie aussi brillant que lui De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d'aller voler l'Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu'il s'agit d'une mission suicide. Mais Bartiméus n'a pas le choix : il doit obéir. Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une dangereuse aventure... 
Avis : Beaucoup d'humour, une écriture riche, un personnage principal très intéressant et la découverte d'un Londres magique et ensorcelant...J'ai rencontré l'auteur : très sympa !

Saga Artemis Fowl - Eoin Colfer (Gallimard) :
Résumé : Une série de romans qui mettent en scène Artemis Fowl, un génie de douze ans, qui vit en Irlande et appartient a une dynastie de voleurs célèbres. Aidé par son fidèle serviteur Butler, un colosse, aidé aussi par son intelligence hors du commun et sa technologie sophistiquée, Artemis, au gré de ses aventures, va affronter ou s'allier au Peuple des fées. Celles-ci se sont refugiées sous terre depuis des centaines d'annees et ne font que de rares incursions a l'air libre, équipées comme des cosmonautes...
Avis : De l'action, des personnages attachants et des rebondissements inattendus. J'ai réellement adoré cette saga et j'ai hâte de lire le dernier tome ! 
Bordemage - Emmanuelle Nuncq (Castelmore)
Résumé :  Un mousquetaire rebelle quitte le chateau de Bordemarge au galop. C'est Roxane, l’héritière legitime de la couronne, fuyant le duc Silas qui vient de s'emparer du trône.Qui pourrait bien l'aider dans son combat pour la justice ? Une troupe extraordinaire de compagnons plus delirants les uns que les autres ! Car a Bordemarge tout est possible...Mais c'est un monde imaginaire et ce genre d'aventures n'arrive que dans les romans de cape et d’épée. Violette le sait bien, elle qui n?aime pas du tout sa vie de bibliothécaire déprimée...Elle est loin de se douter que l?aventure va lui tomber dessus... litteralement ! Car pour echapper a ses ennemis, Roxane traverse un tableau magique et envoie Violette dans son royaume a sa place. Saura-t-elle dejouer les plans de l'infame Silas et rendre son trone a Roxane ? Tout est possible, il suffit de le vouloir...
Avis : Une auteure française à suivre qui sait manier la plume avec allégresse et nous emmène dans une belle aventure avec une romance des plus 

Chroniques des Temps Obscurs - Michelle Paver (Hachette)
Résumé : Le mal s'est emparé d'un ours et seul un enfant peut le défier pour rétablir l'harmonie entre hommes, nature et animaux. Pour cela, il doit résoudre l'énigme du Nanuak… Ce premier tome d'une série à venir, inspirée de traditions indiennes et Inuit, ouvre la porte du monde des croyances et de la magie. 
Avis : Un univers original qui saura emmener le lecteur vers un monde inconnu et des traditions ancestrales, le premier tome m'a mis les larmes à l’œil. Une saga à découvrir ! 


Cœur d'Encre - Cornélia Funke (Folio)
Résumé : Meggie a 12 ans et vit retirée du monde avec son père, Mo, un relieur de livres. Ils partagent tous deux une passion pour la lecture, mais curieusement, Mo n'a jamais lu une histoire à voix haute à sa fille. Une nuit, un mystérieux personnage fait irruption chez eux. Commence alors une incroyable aventure dans laquelle se mêlent réel et fantastique...
Avis : Voici un des livres du top 3 de mes coups de coeur jeunesse, une trilogie incroyable avec un amour des mots et du monde livresque, véritablement une merveille !! Si vous ne l'avez pas encore lu, il le faut absolument ! 


Mathilda - Roald Dahl (Folio)
Résumé : Avant même d'avoir cinq ans, Matilda sait lire et écrire, connaît tout Dickens, tout Hemingway, a dévoré Kipling et Steinbeck. Pourtant son exercice est loin d'être facile entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume tendre et acerbe de Roald Dahl, les événements vont se précipiter, étranges, terribles, hilarants...
Avis : Impossible de passer à côté de Roald Dahl que ce soit avec ce livre -mon préféré car Mathilda me fait penser à moi- ou Charlie et la chocolaterie. Un incontournable ! 

Les deux princesses de Bamarre - Gail Carson Levine (Ecole des loisirs)
Résumé : Il est loin le temps où Drualt le preux, le héros national de Bamarre, combattait les ennemis au péril de sa vie. Désormais, le royaume est en peine, ogres, spectres, griffons et dragons le cernent, les fées l'ont déserté, les pleutres y règnent. Et la Mort grise le frappe à nouveau, après avoir emporté la Reine, il y a plus de dix ans... On raconte qu'un remède existe à ce mal qui tue en douze jours, mais que seuls les fées et les dragons le connaissent. Or les fées sont invisibles et les dragons sont dangereux. La princesse Meryl, la batailleuse, s'était juré, quand elle était petite, de partir à la recherche de ce fameux remède. Mais voilà qu'elle tombe malade à son tour... Alors c'est sa sœur, Addie la peureuse, Addie la romantique tout juste capable de broder des scènes héroïques, qui décide de se mettre en chemin avec pour tout bagage l'épée de Meryl, Sanguinaire, et une paire de bottes de sept lieues offerte par Rhys, un apprenti sorcier qui ne lui est pas indifférent. Direction : la grotte de Vollys, la dragonne... 
Avis : J'aime véritablement cet auteur, je vous présente celui que j'ai préféré mais si vous cherchez un livre moins fantastique il y a toujours David s'évade, une pure merveille d'imaginaire ! Vous apprendrez le courage entre ces pages...

Ellana (Trilogie Le Pacte des Marchombres) - Pierre Bottero (Rageot)
Résumé : Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane par des Raïs, au nord de l’Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l’écart des hommes et décide, à l’adolescence, de partir en quête de ses origines. En chemin, sous le nom d’Ellana, elle croise le plus grand des Marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Son apprentissage est semé d’embûches mais aussi de rencontres et d’inimitiés. 
Avis : Encore un du top du top, une écriture sublime, une héroïne inoubliable, un univers original et envoutant : à lire absolument ! Un mot : la liberté !

Eragon  - Christopher Paolini (Bayard)
Résumé : De l'œuf découvert par le jeune Eragon sort un dragon, porteur d'un héritage ancestral. Ce dragon, ainsi qu'un vieux conteur, vont aider Eragon à lutter contre le roi, pour changer le destin de l'Empire de l'Alagaësia, dominé par le mal… 
Avis : Les deux premiers tomes sont réellement des chefs d'oeuvre surtout lorsqu'on sait que l'auteur l'a écrit à 15 ans, dommage que la suite se perd en longueur... Cette saga restera tout de même une bonne découverte jeunesse !
Gardiens des cités perdues - Shannon Messenger (Lumen éditions)
Résumé : Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?
Avis : Je vous renvoie à ma chronique dithyrambique sur ce petit bijou de la littérature jeunesse !
Saga Harry Potter - J.K. Rowling (Folio)
Résumé :  Depuis la mort de ses parents, Harry vit chez son oncle et sa tante, les horribles Dursley. Le jour de ses onze ans, il reçoit une lettre, deux lettres, des milliers de lettres qu’ils lui interdisent de lire. Le géant Hagrid se déplace donc en personne pour lui apprendre qu’il est attendu à l’école des sorciers… Un phénomène de librairie qui apporte un peu de magie au quotidien. Mais attention, ce livre exerce bien un maléfice sur ses lecteurs : quand on le commence, on ne le lâche plus ! 
Avis : No comment... ^^
L'Histoire sans fin - Michael Ende (Livre de Poche)
Résumé : Bastian, un garçon de dix ans, déroba un jour un livre ancien qui le fascinait et se réfugia au grenier pour le lire. Un livre pas comme les autres...Il y était question d'un pays fantastique où vivaient une toute petite impératrice, des elfes, des monstres, un garçon à la peau verte...Un pays menacé de mort et rongé par un mal étrange. Et voilà que Bastian, irrésistiblement entrait dans l'histoire, une histoire fantastique qui recommençait avec lui, L'Histoire sans fin... 
Avis : Un enchantement, un véritable coup de coeur. Le rêve de tout grand lecteur vient enfin de se réaliser dans ce livre...

Les Chroniques de Narnia - C.S. Lewis (Gallimard)
Résumé : « À l'origine de tout chef-d'œuvre de la fantasy, il y a un moment magique, le moment de la traversée. La traversée de l'Armoire par la petite Lucy en 1950 est l'un des moments emblématiques de ce puissant genre de la fantasy dont "Le Seigneur des Anneaux" et "Harry Potter" sont parmi les jalons marquants. Une lignée qui remonte à ceux dont C. S. Lewis lui-même est l'héritier : les mythes grecs, le folklore irlandais, les contes de Grimm et d'Andersen... C'est avec des yeux d'enfant, de l'enfant que le Professeur Lewis n'a jamais oublié d'être, que nous entrons, comme Lucy, à travers l'Armoire, dans un monde où s'affrontent courage, loyauté et trahison, où s'accomplissent conflits héroïques et quêtes magiques, et où la présence la plus lumineusement humaine est celle d'un lion qui parle»
Avis : Excepté le tome 3 qui m'avait laissé de marbre, cette saga est incroyable et permet à son lecteur d'entreprendre un voyage initiatique des plus extraordinaires !


Le Livre des Etoiles - Erik L'Homme (Gallimard)
Résumé : Guillemot est un garçon du Pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le Monde Incertain. Mais d'où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ?
Avis : Une excellente trilogie pour les lecteurs en mal de magie et d'aventures ! Une belle épopée à mettre dans toutes les bibliothèques !





Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire - Lemony Snicket (Nathan)
Résumé : La série décrit les malheurs de Violette, Klaus et Prunille, après l'incendie ayant coûté la vie à leurs parents. Si leur persévérance leur permet régulièrement d'échapper aux manigances du Comte Olaf, leurs talents respectifs ne réussissent pas à les sortir d'une série de catastrophes en tous genres.
Avis : Cette saga est sûrement l'une des plus originales jamais écrites dans le genre jeunesse, une aventure émouvante, palpitante avec une intrigue incroyable où toutes les réponses ne seront pas forcément apportées. A l'imagination du lecteur !

Tobie Lolness - Timothée de Fombelle (Gallimard)
Résumé : "Tobie Lolness mesurait un millimètre et demi, ce qui n'était pas grand pour son âge". Ainsi commence le récit des aventures du jeune Tobie, qui appartient au peuple du grand chêne. Ce peuple ne connaît pas d'autre univers que celui de l'arbre, creusant ses maisons dans les branches, traçant ses chemins dans les sillons de l'écorce, faisant travailler les charançons, élevant leurs larves pour se nourrir. Le père de Tobie, savant génial et sage, ayant refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille est pourchassée, emprisonnée...
Avis : Si Ellana est l'héroïne jeunesse de mon coeur, Tobie en est le pendant masculin. Un véritable feu d'artifices d'écriture et d'aventure. Chapeau bas à l'auteur ! 
La saga L'Epouvanteur - Joseph Delaney (Bayard)
Résumé : " L'Epouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d'être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un le fasse. Il faut que quelqu'un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable. " Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur
commence..
Avis : J'ai adoré les trois premiers tomes, dommage qu'il y ait autant de volumes parce que j'aurai continué avec plaisir (attention au porte-monnaie!^^)

Tunnels - Gordon et Williams (Michel Lafon)
Résumé : Le jeune Will Burrows vit à Londres avec sa famille. Lui et les siens ont peu de choses en commun. Il partage cependant une passion avec son père : ensemble, ils adorent creuser des tunnels. Lorsque M. Burrows disparaît brutalement au fond d'une galerie, Will décide de mener l'enquête avec l'aide de son ami Chester. C'est ainsi que nos deux héros se retrouvent dans les profondeurs de la Terre. Ils y découvrent un terrible secret qui pourrait bien leur coûter la vie...
Avis : Une bonne saga, là encore j'ai un peu peur du nombre de tomes mais j'ai réellement adoré les deux premiers tomes !



Mes Prochaines Lectures "Jeunesse"

18 commentaires:

  1. J'en ai lu pas mal étant petite mais j'avoue que ce ne sont pas vraiment des coups de coeur pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. pas mal de bons conseils^^ beaucoup de fantastique/fantasy ! une question, la littérature jeunesse pour toi ça va jusque quel âge ?
    Bonnes lectures prochaines en tout cas^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jeunesse je dirai jusqu'à 15 ans environ :) oui je lisais énormément de fantastique donc cela se répercute sur mes coups de coeur ^^

      Supprimer
  3. J'me sens frais j'en connais 90% xD Artemis Fowl je crois que j'ai lu les deux premiers, j'ai pas continué ^^'. Ellana j'ai jamais lu, parce que c'était trop populaire quand j'étais au collège (esprit de contradiction en moi :P). Tobie Lolness je l'ai lu, mais j'ai détesté (désolé :P) Par contre les Orphelins Baudelaire, j'adore ! Je les ai vendus y a 3 ans pour acheter un autre bouquin, mais je regrette maintenant, ils étaient tellement beaux sur mon étagère T.T

    RépondreSupprimer
  4. Roh, j'ai l'impression de retrouver mon adolescence dans tous ces conseils livresques ! La trilogie de Bartiméus [tu as renconté Jonathan Stroud ?!], Chronique des temps obscurs [j''ai rencontré Michelle Paver, elle est géniale !], Coeur d'encre [même s'il n'y a que le premier qui m'a vraiment emballée], Ellana [et tous les autres Bottero, aussi], Eragon, Harry Potter [of course !], L'histoire sans fin [mais j'étais plus fan du dessin animé], L'épouvanteur ^^ Même les trois premiers tomes [sur six je crois...] de Tunnels sont dans ma PAL... Dire que je lisais tout ça il y a 10 ans ou plus pour certains x)
    Que du bon ! Même si je n'en connais pas certains, pour ne pas les avoir lus, comme toi, je pense que ça reste des titres référents en matières de litté jeunesse. A mettre dans les mains dans générations futures ^^

    RépondreSupprimer
  5. La littérature Jeunesse est comme une bise fraîche... C'est toujours entraînant ! Parmi ta liste, j'ai lu Le livre des Etoiles, les Harry Potter, le Monde de Narnia et la série Eragon. De Pierre Bottero, j'ai la quête d'Ewilan et les mondes d'Ewilan et j'aimerais découvrir A comme Association....

    RépondreSupprimer
  6. J'adore cet article :) J'ai lu beaucoup de livres cités plus jeune, et il y en a que j'ai pas lu mais qui me tente bien même si j'ai passé l'âge des jeunesses ^^. Mais bon, il n'y a pas d'âge, ça fait toujours du bien de revenir dans ces livres là :).
    En tout cas j'aime beaucoup la présentation de l'article ainsi que tes petits avis :)

    RépondreSupprimer
  7. Article sympa :-) "L'histoire sans fin" me tente bien :-)

    RépondreSupprimer
  8. Très sympa comme article :)

    Mathilda a été un lecture que j'ai adoré étant jeune, et que je relirai avec plaisir !
    La saga Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire me tente depuis longtemps et ton avis ne donne que plus envie !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré "Mathilda" et "Tobbie Lolness"! je te souhaite de bonnes lectures à venir, "La Guerre des Clans" est pas mal, l'univers est riche et original :)

    RépondreSupprimer
  10. Que de bons souvenirs cet article j'ai eu 12 ans une nouvelle fois :')

    RépondreSupprimer
  11. Cet article enfonce une porte ouverte pour moi, certes, mais j'adore ! Je suis FAN de la littérature jeunesse ^_^
    Je suis une Potterhead ϟ
    L'Histoire sans fin est dans ma PAL... il me rappelle tellement mon enfance !
    J'ai commencé Le Monde de Narnia en VO et je me suis procuré l'intégral en VF. Je n'ai pas encore lu la VF mais j'adore la VO ! L'écriture de C.S. Lewis est une perle ^_^
    J'aimerais beaucoup me procurer tous les tomes de la saga Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire *.*
    L'Epouvanteur aussi :D
    La jeuneeeesse <3

    RépondreSupprimer
  12. Beaucoup de livres que j'aime ♥
    Chroniques des Temps Obscurs est une des premières sagas que j'ai lues et une que je préfère d'ailleurs.
    Ellana est superbe, forcément, c'est du Pierre Bottero.
    Eragon est THE saga de mon adolescence ^^ Avec le temps que l'auteur a mis pour sortir tous les tomes, je l'ai commencé à 12 ans pour la finir à 19 ^^
    Harry Potter et Narnia ♥ Tout simplement génial ♥
    Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, je n'ai lu que le premier tome et j'avais beaucoup aimé donc je compte bien lire la suite !
    Et, L'Epouvanteur, j'adore. Je suis presque à jour. Il me reste à lire le dixième tome, qui est dans ma PAL =D

    RépondreSupprimer
  13. Beaucoup de livres que j'ai lus dans tes coups de coeur !
    Bien sur, la saga Harry Potter (lue et relue!)
    Mais aussi L’amulette de Samarcande (même si je n'ai lu que le premier tome!). Pareil pour Eragon où je n'ai lu que le tome 1, faudrait peut être que je lise les autres un jour... un jour.
    J'avais beaucoup apprécié Narnia aussi mais qu'est ce que le livre est gros!
    Et bien sur Le Pacte des Marchombres et les deux autres trilogies qui vont avec... Juste magnifiques...

    Que de souvenirs...

    RépondreSupprimer
  14. J'en ai lu pas mal d'autre sont toujours dans ma PAL.
    Harry Potter , Le pacte des marchombres sont pour moi de gros coup de cœur
    Après Eragon je ne l'ai pas encore lu j'ai juste vue le film que j'ai beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
  15. Il y a tellement de livre qui me font envie dans cet article ! Bordemarge, Gardiens des cités perdues, Les orphelins Baudelaire... J'ai d'ailleurs le premier tome de ce dernier dans ma PAL depuis peu !

    RépondreSupprimer
  16. "Tobie Lolness" est tellement riche je trouve tant au niveau de la société que des sentiments....
    Les désastreux orphelins de Beaudelaire me tente depuis longtemps mais le nombre de tome me fais tiquer un peu..

    RépondreSupprimer
  17. On est du même avis pour Ellana *_* et pour Eragon dommage pour le tome 3 et 4 grosse déception pour moi aussi
    es ce que tu avais tester le couteau de partage?

    RépondreSupprimer