mardi 8 juillet 2014

Graduation Day - Joelle Charbonneau

Lu en : V.O.
Résumé : She wants to put an end to the Testing. In a scarred and brutal future, The United Commonwealth teeters on the brink of all-out civil war. The rebel resistance plots against a government that rules with cruelty and cunning. Gifted student and Testing survivor, Cia Vale, vows to fight.
But she can't do it alone.
This is the chance to lead that Cia has trained for – but who will follow? Plunging through layers of danger and deception, Cia must risk the lives of those she loves--and gamble on the loyalty of her lethal classmates.
Who can Cia trust?







Je remercie Lulai Lis d'avoir fait cette lecture en commun avec mon blog, un beau moment de partage ! 

Attention aux spoilers sur les tomes précédents ! 

French Touch : The very well led end, with a light lack of actions but which returns toward the end. A surprising and intelligent outcome which leaves to the reader a certain margin of appreciation!

Chronique : Voici la conclusion de ma trilogie coup de cœur de l'année (pour le moment) et quel plaisir de retourner dans cet univers dangereux et rempli d'actions ! Contrairement aux tomes précédents, Joelle Charbonneau a mis en avant l'aspect psychologique, le dilemme interne à Cia plutôt qu'une suite de rebondissements époustouflants.

Si la première partie de Graduation Day est lente et ramène plus aux réflexions inhérentes au protagoniste principal, la deuxième quoique plus courte met en exergue une accélération vers un dénouement intéressant. Je suis très sévère avec les fins de dystopies (Hunger Games, Divergent) et aucune n'a jamais réussi à combiner, développer une logique qui emmène le lecteur jusqu'au final explosif. C'est-à-dire garder un rythme similaire durant les trois tomes. Si cette fin de saga n'est pas l'exception qui confirme la règle, la fin permet de démontrer que rien n'est encore joué et que personne pas même l'héroïne ne peut détruire en quelques mois un système gouvernemental corrompu et malsain de plusieurs années.

La force de cette trilogie repose sur une intrigue puissante associée à des personnages ambiguës qui ne sont ni des spécimens machiavéliques ni des clichés de bonté. De surcroit, j'aimerais souligner le nombre de phrases qui mériteraient d'être retranscrite dans un livre de sagesse. En effet l'auteur met bien en avant le message essentiel de The Testing: nous ne sommes pas définis par nos performances scolaires, nos choix font ce que nous sommes.

Ainsi le personnage de Cia se retrouve malgré elle dans une situation extrêmement difficile, celle de tuer les principaux responsables du test. Si ce fait pourrait dérouter n'importe qui, j'aurai préféré que ce dernier tome se concentre vraiment sur l'action au lieu de passer beaucoup de temps sur les préparatifs de ces assassinats de masse. Néanmoins la manipulation forgée par l'auteure est vraiment extraordinaire, ainsi ce dernier test est plus le plus meurtrier ! 

Sans pour autant que ce dernier volume soit le coup de coeur que j'attendais, j'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai hâte de voir son auteur débarqué en France avec le succès que mérite L'Elite ! Une saga pour tous les fans d'Hunger Games et de Divergent, une véritable révélation !












Vous pouvez lire la chronique de Lulai ici.

8 commentaires:

  1. Cette trilogie me tente énormément :) très bel avis, tu donnes envie :)

    RépondreSupprimer
  2. J'espère pouvoir trouver la trilogie en VF :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis allée voir ta PAL, malheureusement aucun livre en commun pour une lecture commune ! J'ai vu que tu avais Cinder, c'est un livre que j'aimerais beaucoup lire mais que je n'ai pas lol

    RépondreSupprimer
  4. Faut peut être que je tente cette saga ^^

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes envie de découvrir cette saga même si tu dis qu'elle commence plutôt lentement! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la chronique du dernier tome là ^^ Le premier et deuxième tome commencent très fort ! :) Le début du troisième est plus lent

      Supprimer
  6. Si tu veux lire 16 lunes avec moi, c'est avec plaisir :)
    Par contre, cela ne sera pas avant le mois de septembre. J'ai déjà une lecture commune prévu ce mois ci et le mois prochain ! Est ce que ce serait bon pour toi ?
    Tu peux m'écrire à lesmotsdecristy@gmail.com pour en parler :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout j'avoue mais peut etre un jour. Contente que la trilogie se finisse bien, j'ai toujours du mal avec les derniers tomes.

    RépondreSupprimer