lundi 28 juillet 2014

Le 8ème Péché Capital - Jean-François Jenni

Lu en : V.F. (Editions Mélibée)

Résumé : Certains banquiers suisses, et probablement d’autres pays, ont perdu le sens du devoir, de l’honneur et de leur appartenance au genre humain. Ils ont outrepassé leurs prérogatives, ont été drogués par une substance nommée argent, intoxiqués par les profits, envahis par les taux d’intérêts, au point d’être emportés par une folle spirale dans laquelle la démesure règne. Depuis quelques années, les banques suisses sont la cible du département du Trésor américain. Elles ont été mises en cause dans différentes affaires, à tel point que le gouvernement lui-même a été sollicité par les États-Unis pour éclaircir certaines activités illicites. Le gouvernement suisse n’est bien sûr pas impliqué dans les magouilles des banques du pays, mais son devoir de défense l’a incité à demander à ses services de renseignement d’enquêter et au besoin d’aider les autorités des pays concernés à régulariser au mieux la situation. Armand Hartmann a donc été sollicité pour suivre une enquête en profondeur, qui va le mener de New York à Rome, dans le but de traquer les malfaisants qui salissent l’honneur du peuple suisse.

Je remercie sincèrement les éditions Mélibée et plus particulièrement Monsieur Chabbert pour ce partenariat

French Touch : A pleasant and instructive reading with a central character as a James Bond. Small negative point for dialogues due to excessive use of the exclamation point.

Chronique :  Le résumé de ce livre m'a tout de suite interpellé au travers d'une thématique omniprésente dans les médias mais pas forcément dans la littérature en générale. Je dois dire que cette lecture fut agréable, l'histoire et le protagoniste ont énormément de potentiel mais il reste quelques légers défauts à corriger pour transformer un j'ai bien aimé en j'ai adoré.

J'ai sincèrement adoré le fait de découvrir l'histoire des personnages depuis leur début, comment Pascal est passé d'un élève brillant à un parfait banquier qui outrepasse la loi. Je n'ai pas lu les tomes qui précédaient et je le regrette car même si j'ai réussi à comprendre sans aucune difficulté l'histoire j'aurai aimé connaitre plus amplement Armand Hartmann qui est l'enquêteur central. Ce personnage est pour moi le pendant suisse de James Bond et ce par différents aspects qui m'ont fait venir le sourire aux lèvres. L'anecdote la plus amusante est sûrement que toutes les femmes de l'histoire sont sexys (et ont une forte poitrine) et le fait que notre 007 a réussi à assouvir ses désirs avec trois femmes en un seul tome laisse imaginer que James Bond a du soucis à se faire...

A part ce petit détail amusant -et légèrement irréaliste proche du fantasme- j'ai vraiment aimé ces personnages et tous les passages descriptifs étaient vraiment très bien écrits. J'ai aussi aimé le fait d'apprendre durant ma lecture, il est indéniable que l'auteur a fait un véritable travail de recherche sur le fisc, la mafia et autre et c'était avec plaisir que je me suis plongée dans le récit de la vie durant l'époque d'Al Capone par exemple. C'est une lecture instructive et plaisante par cet aspect.

Le point faible de ce livre je dirai que ce sont les dialogues, je ne comprenais pas ce sentiment que j'avais comme un manque de naturel jusqu'à ce que je lise encore plus attentivement : il y a une outrance de points d'exclamation. En une réplique il est possible de trouver cinq à dix points d'exclamation. Si cela parait crédible à certains moments il est assez étrange que des espions qui sont sensés être discrets crient dans un café public leur plan officieux. Je pense que si on les enlève tout le dialogue deviendrait normal. Je sais que cela peut paraitre bizarre d'appuyer sur ce point mais je trouve dommage qu'un livre perde un peu de charme juste parce qu'on est fatigué de cette utilisation poussée de la ponctuation. 

En définitive, j'ai vraiment apprécié ma lecture et j'aimerai beaucoup lire les tomes qui précèdent afin de faire plus ample connaissance avec ce monsieur Hartmann...


4 commentaires:

  1. Ce livre à l'air vraiment intéressant, on reconnait un peu l’actualité d'aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui a l'air intéressant, très lié avec l'actu, et qui semble refléter un réel travail de fond ! Mais ce n'est pas vraiment mon genre de roman.

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas trop mon style mais ça reste une découverte pour moi... Après tout c'est un sujet d'actualité...

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas du tout mon style de lecture, mais pourquoi pas :) cela fait du bien parfois de changer de style.

    RépondreSupprimer