vendredi 11 juillet 2014

Les Coups de coeur du Vendredi/Conseils livresques : Classiques littéraires

L'été approche...N'ayant pas le temps de faire une chronique sur TOUS les livres que j'ai lu avant la création du blog, les coups de cœur du Vendredi mettront en avant les livres que j'ai préféré dans un genre littéraire donné ainsi que les prochaines lectures dans ce genre ! Bonne lecture ! 

Lumière d'août - Faulkner 
Résumé : La main allait, lente et calme, le long du flanc invisible. Il ne répondit pas tout de suite. Non qu'il essayât de l'intriguer. Il avait l'air de ne pas se rappeler qu'il devait en dire davantage. Elle répéta la question. Alors, il lui dit : - J'ai du sang noir. Elle resta étendue, parfaitement immobile, mais d'une immobilité différente. Mais il ne parut point s'en apercevoir. Il était couché, calme aussi et, de sa main, doucement lui caressait le flanc.
Avis : Je n'avais pas réussi à comprendre Le Bruit et la Fureur, mais ce livre plus "classique" est vraiment très beau. Un concentré d'Amérique profonde et d'une quête...Un titre parfait pour l'été, n'est-ce pas ?

1984 - Orwell
Résumé : Souriez, vous êtes filmés… Londres, 1984. Voici Winston Smith, employé au Ministère de la Vérité, chargé de réécrire l’histoire afin qu’elle s’accorde avec la version officielle. Voici les télécrans qui diffusent en permanence les messages de propagande et espionnent sans relâche chaque individu. Voici Julia, rencontrée lors des Deux Minutes de la Haine quotidiennes et obligatoires où l’on conspue le Traître Emmanuel Goldstein, qui aura maille à partir, comme Winston, avec la Police de la Pensée. Voici la novlangue qui dépouille le langage de ses inflexions subversives, qui le réduit à un rôle informatif. Et surtout, voici Big Brother, aujourd’hui passé au stade de figure mythique, symbole de la surveillance et de l’oppression totalitaire.
Avis : Déjà cité dans les coups de cœur dystopiques, ce livre est à mettre dans toutes les bibliothèques car il est à la fois un classique incontournable et un roman innovant
L'existentialisme est un humanisme - Sartre
Résumé : « L'existentialisme n'est pas autre chose qu'un effort pour tirer toutes les conséquences d'une position athée cohérente. Elle ne cherche pas du tout à plonger l'homme dans le désespoir. Mais si l'on appelle, comme les chrétiens, désespoir toute attitude d'incroyance, elle part du désespoir originel. L'existentialisme n'est pas tellement un athéisme au sens où il s'épuiserait à démontrer que Dieu n'existe pas. Il déclare plutôt : même si Dieu existait, ça ne changerait rien ; voilà notre point de vue. Non pas que nous croyions que Dieu existe, mais nous pensons que le problème n'est pas celui de son existence ; il faut que l'homme se retrouve lui-même et se persuade que rien ne peut le sauver de lui-même, fût-ce une preuve valable de l'existence de Dieu. En ce sens, l'existentialisme est un optimisme, une doctrine d'action. »
Avis : Si je devais citer un ouvrage de philosophie, ce serait sûrement celui-ci. Une suite de conférences qui vulgarisent toute la philosophie d'un des plus grands auteurs français ! Vraiment très intéressant et très court pour la plage.

L'Utopie - More
Résumé : " Malheur au pays où l'avarice et les affections privées siègent sur le banc des magistrats ! " Ce cri aux résonances si modernes, c'est en 1516 que le lance Thomas More, juriste au service de la couronne d'Angleterre alors portée par Henri VIII. Triste sire, triste règne... Abus, corruption, racket, injustices, iniquité des lois... La société féodale offre un tableau d'une violence révoltante aux âmes éprises d'humanité. More rêve alors d'un autre monde... Une république exemplaire où la propriété individuelle et l'argent seraient abolis, une république de citoyens vertueux, amoureux de sagesse et de paix. Ce pays merveilleux, c'est l'Utopie. Seuls les philosophes, hélas, ou les fous, sont capables d'y croire...
Avis :J'ai une grande passion pour la question des utopies littéraires et de ses antithèses, les dystopies. L'ouvrage fondateur de toute cette idée, court, prodigieux et écrit à une époque historique que j'aime plus que tout : Henri VIII Tudor.

Rebecca - Du Maurier
Résumé : Dès les premières heures à Manderley, somptueuse demeure de l'ouest de l'Angleterre, le souvenir de celle qu'elle a remplacée s'impose à la jeune femme que vient d'épouser Maxim de Winter. Rebecca, morte noyée, continue d'exercer sur tous une influence à la limite du morbide. La nouvelle madame de Winter, timide, effacée, inexpérimentée, se débat de son mieux contre l'angoisse qui l'envahit, mais la lutte contre le fantôme de Rebecca est par trop inégale. Daphné Du maurier, dans Rebecca, qui est sans doute le roman le plus caractéristique de son talent, fascine le lecteur et l'entraîne à la découverte d'inquiétantes réalités sans quitter le domaine familier de la vie quotidienne.
Avis : A la fois un classique, un thriller et une romance ce livre saura vous plonger dans un mystère et une intrigue intenable. Un vrai bijou dont je vous recommande aussi l'adaptation d'Hitchcock !


Le docteur Jivago - Pasternak
Résumé : Né dans une riche famille de Moscou, orphelin de bonne heure, Iouri Andréiévitch Jivago étudie la médecine et se marie avec Antonia, une amie d'enfance. Lara est une "petite fille d'un autre milieu", qui s'arrache à l'emprise du séduisant protecteur de sa mère pour se refaire une vie droite. Parallèlement se prépare l'explosion révolutionnaire qui, avec la guerre, va orienter leur existence. Iouri et Lara s'étaient déjà croisés sans se connaître. Ils se rencontrent dans un hôpital et Iouri s'éprend de Lara. Réunis en 1917 par les hasards de la guerre civile, ils vivent un interlude de bonheur dont la fin brusquée brisera le docteur Jivago.
Avis : Une grande épopée qui saura vous en apprendre sur la vie, la guerre, l'homme et sa condition. Un beau pavé sur la plage !

Le Mariage de Figaro - Beaumarchais
Résumé : Suite des aventures des principaux protagonistes du Barbier de Séville.
Avis : Une œuvre culte qui prône l'égalité des hommes de manière sous-entendue et bien menée, une réplique des plus légendaires : une magnifique pièce !






L'Amant de lady Chatterley - Lawrence
Résumé : Épouse frustrée d'un mari infirme, Constance Chatterley vit avec son garde-chasse une passion où le désir physique est indissociable de la complicité spirituelle. Bravant les interdits de leur milieu, les deux amants iront jusqu'au bout de leur défi et donneront naissance à un fils.
Avis : Un livre très sensuel qui met en avant la libération d'une femme face aux mœurs et conventions.





Au Bonheur des Dames - Zola
Résumé : ctave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s’amoncellent, éblouissants, délicats. Tout ce qu’une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d’enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace.
Avis : Zola n'est pas mon auteur classique préféré loin de là mais j'ai réellement apprécié cette lecture qui est à la fois une description d'une époque de consommation et une romance des plus agréables.

Pour qui sonne le glas - Hemingway
Résumé : " Pas d'adieu, guapa, parce que nous ne sommes pas séparés. J'espère que tout ira bien dans les Gredos.Va maintenant. Va pour de bon. Non ", il continuait à parler tranquillement, sagement, tandis que Pilar entraînait la jeune fille. " Ne te retourne pas. Mets ton pied dans l'étrier. Oui. Ton pied. Aide-la ", dit-il à Pilar. " Soulève-la. Mets-la en selle. " Il tourna la tête, en sueur, et regarda vers le bas de la pente puis ramena son regard à l'endroit où la jeune fille était en selle avec Pilar auprès d'elle et Pablo juste derrière. " Maintenant, va " dit-il. " Va. " Elle allait tourner la tète. " Ne regarde pas en arrière ", dit Robert Jordan. " Va. " Et Pablo frappa le cheval sur la croupe avec une entrave...
Avis : Cet auteur est juste incontournable, une épopée romanesque fébrile et palpitante, de quoi voyager sous le soleil d'Espagne cet été !


Le choix de Sophie - Styron
Résumé : A Brooklyn, en 1947, Stingo, jeune écrivain venu du Sud, rencontre Sophie, jeune catholique polonaise rescapée des camps de la mort. A la relation de la rencontre du jeune homme avec l'amour, se superposent la narration du martyre de Sophie, l'évocation de l'univers concentrationnaire et de l'holocauste nazi. Les deux veines, autobiographique et historique, irriguent en profondeur ce roman et fusionnent en une émouvante parabole sur l'omniprésence du Mal, symbolisé par l'horreur nazie, mais aussi par l'esclavage et le racisme brutal ou larvé de la société américaine, l'intolérance à tous les degrés, la férocité de la lutte de l'homme pour la vie ou la survie la plus élémentaire.
Avis : Déjà cité dans les coups de cœur romans historiques, ce pavé est un plaisir à lire, avec une traduction magnifique et des personnages inoubliables !

Le Père Goriot - Balzac
Résumé : La maison Vauquer est une pension parisienne où se côtoient des résidents que tout oppose, et pourtant inexorablement liés : Rastignac, un jeune étudiant en droit, le Père Goriot, un ancien fabriquant de vermicelles, ou encore le mystérieux Vautrin. Tous ont leurs secrets et leurs faiblesses. Rastignac, obsédé par la haute société, délaisse ses études pour tenter de s’y faire intégrer. Vautrin cache une étrange cicatrice et un passé douloureux. Le Père Goriot s’est ruiné ses filles, indignes par leur honte de leur père. La maison Vauquer s’apparente alors à une peinture de cette époque, un cliché de personnages aussi différents qu’unis, criants de vérité, acteurs d’une comédie humaine.
Avis : Quoique préférant Balzac à Zola, toutes ses œuvres ne sont pas dans mon cœur, mais celle-ci est vraiment touchante et juste. Le récit d'une injustice, l'amour d'un père au péril de sa vie...

Cyrano de Bergerac - Rostand
Résumé : Le nez de Cyrano s'est mis en travers de son coeur. La belle Roxane aime ailleurs, en l'espèce un cadet sans esprit mais de belle apparence, Christian de Neuvillette.
La pièce de Rostand met en scène la tragique complicité entre deux moitiés d'homme, et s'achève sur une évidence en forme d'espérance : sous les traits de Christian, ce n'était pas moins que l'âme de Cyrano qu'aimait Roxane.
Avis : La plus belle pièce de théâtre à mes yeux, un personnage troublant, poète et jugé par son physique. Des mots merveilleux !


Le Portrait de Dorian Gray - Wilde
Résumé : Par la magie d'un voeu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de la jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le jeune dandy s'adonne alors à toutes les expériences, s'enivre de sensations et recherche les plaisirs secrets et raffinés. « Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais », « il faut guérir l'âme par les sens, guérir les sens par l'âme ».
Avis : Un bijou de la littérature fantastique classique, une leçon sur la vie et cette quête perdue de l'humanité : l'éternelle jeunesse...



Orgueil et préjugés - Austen
Résumé : En Angleterre, dans la société provinciale guindée, fière de ses privilèges et de son rang social, Mrs. Bennett, mère de cinq filles, veut à tout prix les marier... Elle n'hésite pas à faire la cour à son nouveau voisin, Mr. Bingley, jeune homme riche qu'elle aurait aimé donner comme époux à sa fille aînée Jane. S'ébauche une idylle entre Jane et Mr. Bingley, qui pourrait bien aboutir à un mariage. Elisabeth, soeur cadette de Jane, se réjouit de cet amour naissant. Mais c'est sans compter le dédain et la méfiance de l'ami intime de Bingley, Mr. Darcy qui, n'appréciant pas les manières de Mrs. Bennett et de ses filles, empêche Bingley de se prononcer. Elisabeth de tempérament fort et franc, consciente de la valeur et du mérite de son milieu, affronte Mr. Darcy...
Avis : La plus belle romance à mes yeux, en tous les cas l'un des plus beaux personnages masculins de la littérature anglaise, à lire sans hésitation dans la douceur de la brise d'été !

Jane Eyre - Brontë
Résumé : Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecoeur par une tante qui la traite durement et dont les enfants rudoient leur cousine. Placée dans un orphelinat, elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de ses élèves.
Avis : Un classique qui mélange subtilement romance, écriture prodigieuse et fantastique pour nous donner un final qui en fera rêver plus d'un !





Les Misérables - Hugo
Résumé : De la récidive malheureuse de Jean Valjean, frais libéré du bagne, à sa progressive rédemption, de l'enfance désastreuse de Cosette à son idylle avec Marius, de la figure sacrificielle de Fantine aux personnages sinistres de Thénardier et de Javert, le roman propose une belle leçon d'humanité vivante.
Avis : Le plus beau roman/classique français selon moi, un art inégalable de la plume et des rebondissements, de la nature humaine et de l'histoire. Un roman inoubliable !




Les Raisins de la colère - Steinbeck
Résumé : Années 1930, Oklahoma. Tom Joad est libéré de prison suite à un homicide involontaire. Il retourne à la ferme familiale mais une mauvaise surprise l'attend : la ferme a été saisie par une banque et sa famille, totalement ruinée, est sur le départ. Elle s'apprête à partir en Californie, avec l'espoir de trouver un emploi et de vivre dignement.
Malgré les difficultés, la famille Joad ne perd pas espoir et, malgré la faim, la pauvreté et l'injustice, mobilise toute son énergie pour essayer de s'en sortir...
Avis : Cette fois-ci le plus beau classique américain à mes yeux, j'aime tout l'univers de cet auteur tant sa plume que ses personnages, ses histoires. Sa façon de décrire les paysages et les situations donne ses lettres de noblesse à tout un art.

Le Temps de l'innocence - Wharton
Résumé : Newland Archer, symbole de toute une société imbue d'elle-même, devient, sous la plume d'Edith Wharton, l'incarnation d'un espoir avorté. A la veille de ses fiançailles avec la chaste May Welland, appartenant comme lui à la plus haute caste new-yorkaise des années 1870, il rencontre Ellen Olenska, comtesse désargentée, sensuelle et éprise de liberté. Mais il ne trahira jamais ses principes ; sa passion le condamne donc à une vie d'amertume.
Avis : Une belle histoire sur les convenances sociales, un classique profond qui nous démontre à quel point la société peut amener les hommes à se renier.



L'Idiot - Dostoïevski
Résumé : Le prince Muichkine arrive à Saint-Pétersbourg. Idiot de naissance parce qu'incapable d'agir, il est infiniment bon. Projeté dans un monde cupide, arriviste et passionnel, il l'illumine de son regard. Par sa générosité, tel le Christ, Léon Nicolaïevitch révélera le meilleur enfoui en chacun. La trop belle Anastasia, achetée cent mille roubles, retrouve la pureté, Gania Yvolguine le sens de l'honneur, et le sanglant Rogojine goûte, un instant, la fraternité. Dostoïevski voulait représenter l'homme positivement bon. Mais que peut-il face aux vices de la société, face à la passion ?
Avis : Mon classique russe préféré, un personnage véritablement touchant, trop bon pour la société et une écriture magnifique. Je conseille aussi Crimes et châtiments du même auteur !

Sherlock Holmes - Conan Doyle
Résumé : Comment l'horrible mendiant à la lèvre retroussée s'est-il débarrassé du cadavre de Neville Saint-Clair ? Quelle est la redoutable bande mouchetée qui tue sans bruit ? Que cache le stupéfiant rituel de la vieille famille des Musgrave ? Et qui a coupé le pouce de l'ingénieur ? Pour résoudre ces énigmes, le détective Sherlock Holmes et le docteur Watson ont besoin de toute leur intelligence, de leur sang-froid... et de leur courage !
Avis : Je n'ai connu que très tard Sherlock Holmes étant complètement focalisée sur Agatha Christie mais ces enquêtes sont innovantes et subtiles avec un personnage original à souhait !


Mes Prochaines Lectures dans les classiques littéraires


15 commentaires:

  1. J'ai un peu honte mais à part Balzac, Zola, et Steinbeck, je n'ai lu aucun de ces classiques... Va falloir rattraper cette lacune.
    Pour ma part j'adore Zola et Balzac.

    RépondreSupprimer
  2. Je note le Faulkner. Merci pour l'info. En plus comme c'est un classique je devrais le trouver en troc. Quant à Rebecca il est dans ma wish.

    RépondreSupprimer
  3. Les Misérables j'ai vu je ne sais pas combien de fois les films mais je n'ai jamais lu le livre

    RépondreSupprimer
  4. J'adore Zola et Au bonheur des Dames est mon préféré !!! Balzac, j'ai du mal. J'ai le Père Goriot à la maison mais jamais fini... Quant aux Misérables, je n'ai lu que quelques extraits. Il faudrait que je le trouve en entier...

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas lu beaucoup de classique... La plupart ont été des lectures obligatoires dans le cadre de mes études. Je garde malgré tout de bons souvenirs de certains d'entre eux tels que 1984 mais aussi dans le même genre Le meilleur des mondes. J'ai aussi beaucoup L'écume des jours.

    RépondreSupprimer
  6. Les classiques et moi, on n'est pas super copains... A part les romans de Jane Austen, auxquels j'accroche plutôt bien, ce n'est pas le genre que j'affectionne. Je me suis néanmoins attachée au Portrait de Dorian Grey et j'ai parcouru un peu Le Mariage de Figaro. De belles oeuvres ^^ Mais Jane Eyre me tente beaucoup aussi !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les classiques, même si je trouve n'en avoir pas lu encore assez. 1984 et Les Misérables font partis de ceux que je veux lire absolument ! Sinon Jane Austen et Charlotte Brontë sont des auteurs que j'apprécie beaucoup.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas très classique mais le portrait de Dorian me tente bien, d'ailleurs je l'ai en Vo et j'adore les Sherlock holmes ;)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce beau panel de lectures classiques je vais commencer par Édith wharton ça me tente bien . Les coups de cœur de vendredi c'est très sympa merci encore.

    Catmamm

    RépondreSupprimer
  10. Tu nous présente beaucoup de livre :) dans ceux que tu parle j'aimerai lire 1984 de Orwell, sinon je viens de télécharger en e-book Les Misérables de Victor Hugo et Jane Eyre de Charlotte Brontë :D
    Je me suis surprise à aimer des classiques, c'est un genre que je ne lisais qu'à l'école et que depuis j'évitais, puis je me dis, allez on va essayer et donc j'ai eu un gros coup de coeur pour Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë et j'ai beaucoup aimé Du côté de chez Swann de Marcel Proust qui est le premier tome de La recherche du temps perdu, d'ailleurs j'ai aussi télécharger les deux tome de La recherche :)

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont vraiment sympa tes petits avis : concis et invitant à la lecture de ces plus beaux classiques parmi les classiques!
    J'avais adoré Les faux monnayeurs lorsque je l'avais lu à l'adolescence. Je l'ai relu peu après avoir ouvert mon blog (parmi mes premiers articles) et je l'ai apprécié mais différemment (la maturité on va dire :p).
    Nana est prenant aussi.
    Je t'en souhaite bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  12. Je suis une fane de Jane Eyre et de 1984 ! Deux classiques incontournable pour moi.
    Le portrait de Dorian Gray est un chef d’œuvre du fantastique ! ♥
    Belle selection ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Ahh des classiques ! Quelle belle sélection *-* A part ceux que j'ai déjà lus (Rebecca, Sherlock Holmes, Les raisins de la colère, Les misérables, Jane Eyre, Orgueil et Préjugés, Le portrait de Dorian Grey, Pour qui sonne le glas, Cyrano de Bergerac), tous les livres que tu cites me tentent énormément. x)

    RépondreSupprimer
  14. Plusieurs de ces œuvres sont dans ma PAL, pas étonnant vu qu'il s'agit de classiques :)
    Je ne manquerai pas de lire Zola ainsi que Balzac. J'avais eu une assez mauvaise approche de Balzac avec un livre que je n'ai pas du tout apprécié, faute à la mise en page, j'espère pouvoir renouer avec lui.

    RépondreSupprimer
  15. Quelle belle sélection, Léa !!
    Je suis d'accord avec toi pour Cyrano et Orgueil et préjugés.... Deux n°1 dans leur catégorie pour moi aussi !
    Tu me donnes envie de me jeter enfin à l'eau pour bon nombre d'entre eux.
    Je me laisse décourager par le nombre de pages mais je sais qu'une fois dedans on y est bien ;)
    Merci pour ces belles idées !
    Bisous,
    Sandra

    RépondreSupprimer