samedi 19 juillet 2014

Les Mécanos de Vénus - Joe R. Lansdale

Lu en : V.F.
Date de publication : 2014
Traduction : Bernard Blanc

Résumé : Action, humour et émotion : voici la première aventure de Hap et Collins, les redresseurs de torts texans. C'est en trimant dans les champs au Texas que Hap Collins, petit Blanc au grand cœur, et Leonard Pine, grand Noir homo et vétéran du Vietnam, sont devenus potes. Un sale boulot, bien peu rémunérateur... Aussi, quand Trudy, l'ex-femme de Hap, toujours aussi sexy et manipulatrice, resurgit pour lui faire tourner la tête et l'associer à un gros coup d'un million de dollars, ce pauvre hétéro mélancolique de Hap a bien du mal à résister. Car Trudy est restée la pasionaria du gauchisme écolo qu'il a aimée dans les sixties. Flanquée d'une équipe de vieux activistes issus des Mécanos, un groupuscule proche des Weathermen et du Gang de la clé à molette, elle compte sur ce magot pour financer la bonne cause... Un romantisme révolutionnaire qui se heurte au scepticisme fraternel des deux compères. L'enfer n'est-il pas pavé de bonnes intentions? se disent-ils quand les anciens défenseurs des baleines se mettent à défourailler à tout va. Alors, avant de penser à sauver les gentilles bestioles, Hap et Leonard vont devoir sauver leur peau!
 

Je remercie les éditions Denoël et plus particulièrement Madame Burlac pour ce partenariat


French Touch : An entertaining reading that is perfect for reading on the beach with a pair of protagonists full of humor! An end in apotheosis!


Chronique : Les romans américains contemporains sont des livres que j’adore tant pour le style que les personnages. Les Mécanos de Vénus fait parti des livres prometteurs et m’a fait passer un agréable moment de lecture.

Si je mets comme appréciation j’ai bien aimé c’est pour plusieurs raisons mais je vais avant tout développer les points positifs

Tout d’abord le point de vue interne avec le personnage de Hap nous apporte une touche d’humour sarcastique que j’apprécie toujours à sa juste valeur. L’ironie de la situation dans laquelle il se trouve et ses remarques intrinsèques mettent en avant un protagoniste sympathique qui nous fait rire. De surcroit son compagnon Leonard possède un langage familier mais sincère qui me permet de m’attacher à sa personnalité. Autrement dit ce duo est vraiment bien assorti, drôle, distrayant.

Autre point que j'ai aimé : la mise en avant de l'époque des hippies et de comment cette époque a été vécue de l'intérieur des Etats-Unis. L'auteur met en exergue une période parfaite, idyllique mais qui a eu sa part d'ombre. J'ai réellement appris une partie de l'Histoire avec ce livre.
 
Le style de l’auteur est simple avec de nombreux dialogues mais aussi des descriptions intéressantes. Je dirai que ce livre est un tome d’introduction afin de nous présenter ce duo, ses origines, son histoire. L’action ne vient que plus tard.

En effet l’humour est là mais l’action n’arrive que très tardivement dans ce livre, je dirai le dernier quart et c’est ce qui m’a manqué pour que j’apprécie pleinement ma lecture. La quête de l’argent prend beaucoup de place pour enfin arriver à une apothéose finale. Ainsi j’ai adoré le dénouement avec un personnage complètement fou, un mafieux qui va vite bouleverser tout ce roman. Je pense que cette fin m’a permis de renouer avec les rebondissements et j’ai très envie de lire la suite des aventures d’Hap et Leonard pour savoir ce qu’ils vont devenir.

En définitive, j’ai aimé le duo introduit dans ce tome, ce livre est vraiment une introduction donc je comprends parfaitement le manque d’action qui est très bien rattrapé à la fin. Une lecture sans prise de tête parfaite pour la plage ! 


10 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte je me le note

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une grande fan de Joe R. Lansdale ! J'attends ce livre avec beaucoup d'impatience ! :)))

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas trop mon genre de lectures mais j'admire la couverture assez spéciale ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'adore aussi J-C Grangé, je vais d'ailleurs essayé de lire d'autres romans de cet auteur :)

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que tu as aimé Candide, c'est un superbe classique criard de vérité, une merveille :)

    RépondreSupprimer
  6. Le résumé ne m'attire pas tellement, et bien que tu es plutôt bien apprécié ta lecture, je ne suis pas tentée. Mais merci quand même pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas trop tentée non plus vu que l'action n'arrive qu'à la toute fin du livre....

    RépondreSupprimer
  8. Le synopsis ne m'attire pas vraiment, ce n'est pas le genre de livre que je lis, malgré que tu ai eu l'air de passer un bon moment. C'est quand même une découverte puisque je n'avais jamais entendu parler de ce livre, alors merci !

    RépondreSupprimer
  9. Il ne me tente pas plus que ça :/

    RépondreSupprimer