jeudi 31 juillet 2014

Spiridons - Camille Von Rosenschild

Lu en : V.F. (Editions Don Quichotte)
Résumé :À dix-huit ans, sans famille, ni diplôme, ni argent, Victor part à Moscou sur un coup de tête. Le jeune homme s'y voit déjà mener une vie de bohème. Hélas, à peine arrivé dans une ville où la violence du climat est l'égale de celle des hommes, il échappe de justesse aux mains meurtrières d'une petite brute mafieuse. Son salut lui vient d'Olga, vieille Tzigane qui l'arrache à la misère en lui proposant de l'héberger. Mais rien n'est gratuit : tandis qu'une vague de disparitions inquiétantes frappe la ville enneigée et que le commun des mortels hésite à arpenter les rues, Victor doit s'acquitter, à l'abri d'un minuscule bureau, d'une tâche mystérieuse. Et quand son hôtesse meurt, elle lui laisse sur les bras son encombrant cadavre, ainsi que cinq prisonniers aux étranges manières...Ils s'appellent Ferdinand, Soledad, Piotr, Anatoli Gueorguevitch et Viviane. Ils ont le teint blafard des agonisants. Écoutez-les : ils ne respirent pas... Touchez leur peau : elle est inconsistante. Demandez-leur de vous suivre : ils seront incapables de s'orienter dans l'espace. Mais parlez-leur de la mort : ils vous en raconteront les moindres détails. Eux, ce sont les spiridons.Qui donc les a rappelés parmi les vivants ? Et pour accomplir quoi ? Quel est ce moine qui rôde autour d'eux et dont la simple évocation les plonge dans la terreur ?Forcé de faire confiance à ces âmes défuntes dont il ignore tout, guidé par leur escorte aussi attachante que tragique, Victor devra fuir jusque dans les Carpates, échapper à une horde de meurtriers en soutane, et découvrir, au cours d'une épopée fantastique, les terribles secrets du monde tzigane.


Je remercie sincèrement les éditions Don Quichotte et plus particulièrement Madame Bonnafont pour la découverte de ce monde étrange et envoutant 

French Touch : A very original first volume that skillfully blends fantasy and beautiful writing. I liked all the characters and I can not wait to discover more!


Chronique : J'avais déjà repéré ce livre et cela a été un vrai plaisir pour moi d'enfin le découvrir ! Ce roman est un mélange savant d'un classique littéraire russe dans la forme et d'un film fantastique à la Tim Burton dans le fond : un livre vraiment très original et surprenant ! 

Je me suis directement plongée dans l'histoire et cela est une des grandes forces de ce roman : on oublie le monde extérieur et on entre dans l'Europe de l'Est comme on ne l'a jamais vu. Un monde de merveilles mais aussi de mystères et de dangers. L'auteure retranscrit très bien cet environnement au travers d'une écriture magnifique, savoureuse voire poétique. J'ai vraiment adoré cette façon de retranscrire l'histoire. Il est vrai que ce livre ne se lit pas vite, il se savoure doucement, telle une belle épopée qui ne fait que commencer.

Au niveau des personnages, ils sont nombreux et complémentaires. On approfondit chacune de leurs histoires -quoique j'aimerais plus encore- et j'ai réellement apprécié cette façon qu'ils avaient de ne faire qu'un mais aussi de se différencier. Les spiridons sont des êtres torturés et il est incroyable de voir jusqu'à quel point ils sont capables d'aller et ce pour défendre des intérêts propres aux vivants.Le protagoniste central Victor est attachant de part son passé mais aussi ses actes présents, on remarque aussi une réelle progression du personnage, une nouvelle maturité par l'expérience. Il y a une réelle enquête notamment avec les moines -la secte- qui les poursuivent et par une suite de rebondissements inattendus. Ce livre est vraiment hors catégorie et original parce qu'il sait mélanger plein de genres connus pour donner quelque chose d'unique.

En effet, l'autre point fort de Spiridons c'est cette originalité. Je comprends pourquoi Don Quichotte a mis en avant l'amour de l'auteur pour l'univers de Tim Burton, c'est parce que ce livre est étrange et envoutant à la fois. L'action est omniprésente de même que la réflexion et c'est un régal de découvrir au fur et à mesure un univers inconnu. On apprend aussi beaucoup dans ce livre notamment sur le monde tzigane mais aussi sur l'image que l'on peut avoir de l'étranger et de l'imprévu, de ce que l'on ne peut comprendre.
De surcroit on voyage énormément dans ce premier tome et j'ai pu découvrir ainsi des paysages superbes enrichis par le fantastique.

J'ai vraiment hâte de lire la suite -la fin nous tient en haleine- et sincèrement n'hésitez pas : vous voulez du fantastique, du voyage, du rêve ? Spiridons est fait pour vous !


11 commentaires:

  1. J'adore le résumé et ton avis est convaincant :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me tentait surtout avec le côté Tim Burton mais après ton avis je pense bientôt tenter ^^

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé est très alléchant et ton avis m'a convaincu !
    Faut que je regarde si ils l'ont à la médiathèque :)

    RépondreSupprimer
  4. La couverture m'avait tapé dans l'oeil à sa sortie, mais sans plus. Ton avis me donne maintenant vraiment envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  5. Il a vraiment l'air bien sympa ce bouquin !!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte, je note! =)

    RépondreSupprimer
  7. Rohalala ! tu donnes envie dis donc ! allez zou dans la wish.
    Merci pour ce bel avis :)

    RépondreSupprimer
  8. Adjugé! Et puis cela fera un titre parfait à ajouter pour le challenge de licorne. Cette histoire a l'air passionnante avec des personnages comme je les aime :)

    RépondreSupprimer
  9. Wahou il me tente vachement, je pense qu'il pourrait me plaire! :D

    RépondreSupprimer