mercredi 27 août 2014

A la trace - Deon Meyer


Nous remercions sincèrement les éditions Points et plus particulièrement Madame Roux-Jean pour nous permettre de suivre les livres de cet auteur fantastique

Deon Meyer, né à Paarl le 4 juillet 1958, il fait ses études à l’université de Potchfestroom. C’est un scénariste, également réalisateur, rédacteur publicitaire, stratège en positionnement Internet et bien évidemment un auteur de romans policiers originaire d’Afrique du Sud. Particularité, il écrit en afrikaans.
Premier livre en 1994 à 36 ans,  ses livres reflètent la diversité culturelle de l’Afrique du Sud contemporaine. Il met en avant les tensions et les efforts pour vaincre le sous développement.

A la Trace
L'Afrique du Sud est un labyrinthe dangereux où se perdent les traces des plus redoutables prédateurs. Il faut des hommes sauvages comme Lemmer pour espérer s'en sortir. Un trafic de rhinocéros noirs le conduit sur la piste d'un trafic international, mettant en jeu Al-Qaïda. Sa route croise celle de l'ancien policier Mat Joubert, de l'innocente Milla. Tous sont traqués par plus menaçants qu'eux et leurs destins vont se mêler en un inextricable puzzle.

Grybouille et ses gribouillis :

Comment vous donner envie  de lire un livre en quelques lignes, telle est la question ?
Assurément il faut installer une relation de confiance, mais comment faire à travers un blog littéraire ?
Votre Grybouille reste une modeste signature…
Je ne peux que vous dire : « Si un jour vous deviez vous laisser porter par votre instinct, en écoutant votre petite voix intérieure, oui, oui celle-là et bien c’est maintenant ! »
Vous n’avez peut être jamais lu ou vous avez été déçu par un polar, un thriller et vous voulez vous (re) lancer dans l’aventure ? Alors GO !

Dans cet opus, vous retrouverez des personnages qui font partis de la « famille » Deon Meyer tel que : Mat Joubert, Lemmer etc.… 
C’est assurément le roman de Deon Meyer le plus impliqué dans la description de son univers, pour l’instant car sa plume est sans limite.
 Il nous fait l’état des lieux sur le crime organisé, sur les cellules terroristes et les différentes filières locales et internationales qui sévissent en Afrique du Sud. Impressionnant !

Car rien n’est imperméable, ces « couches », lorsqu’elles trouvent des intérêts communs travaillent de concert. Avec le recul,  j’en ai froid dans le dos.
A l’intérieur de cette histoire de nombreuses vies vont être impactées, des personnages n’auront jamais une vue d’ensemble qui leur permettrait d’appréhender ce qui leur arrive.
Fracturés, balayés, blessés, certains ne s’en relèveront jamais.

Le bien triomphe toujours me direz-vous ? Et bien là, vous touchez le réel du bout des doigts donc acte.

Un merveilleux roman, merci à l’auteur.

Lecteurement vôtre,




7 commentaires:

  1. C'est vraiment pas bon pour moi de lire des chroniques, j'ai envie de tout acheter et de tout lire >.< mais celui-là me donne particulièrement envie, après avoir lu beaucoup de fantastique cet été (enfin si on peut appeler ça un été...) j'ai très envie de policier, thriller en ce moment...

    RépondreSupprimer
  2. Encore un Deon Meyer comme tu dis mais c'est vrai que Grybouille fait tout pour nous convaincre et m'a convaincu! Cet auteur va rejoindre ma pal bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je découvre cet auteur, deux chroniques comme ça, je suis obligée ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je note le nom de cette auteur quelque part :)

    RépondreSupprimer
  5. Wooow c'est rare que j'ai vraiment envie de lire un polar, alors merci :D

    RépondreSupprimer
  6. Jamais tenté un polar dans ce genre (et pourtant j'en lis ;)) alors pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh je l'ai commencé il y a un petit bout de temps et il faudrait peut-être que je le termine un jour...

    RépondreSupprimer