mardi 12 août 2014

Celui dont le nom n'est plus - René Manzor

Lu en : V.F. (Éditions Kero)

Résumé : Londres, au petit matin. Sur une table de cuisine, gît un homme vidé de ses organes. L’assassin est une vieille dame à la vie exemplaire. Pourquoi cette femme a-t-elle sacrifié l’homme qu’elle a élevé comme un fils ?Elle est incarcérée. Pourtant, le lendemain, un autre homme est tué de façon similaire. Par la personne qui l’aimait le plus au monde. À chaque fois, les tueurs, qui ne se connaissent pas, laissent derrière eux la même épitaphe écrite dans le sang de leur victime :Puissent ces sacrifices apaiser l’âme de Celui dont le Nom n’est plus…Trois destins vont se lier autour de ces meurtres incompréhensibles : ceux de McKenna, vétéran de Scotland Yard, de Dahlia Rhymes, criminologue américaine et de Nils Blake, l’avocat de ces coupables qui ressemblent tant à des victimes.Trois destins, et trois vies détournées à jamais de leur cours.



Je remercie sincèrement les éditions Kero et plus particulièrement Monsieur André pour la découverte de l'un des thrillers de l'année !

French Touch : A must-read thriller this year of incredible characters, extremely well controlled plot and a surprise ending. Everything to make you shudder, cry ...


Chronique : En résumé : une claque. Je suis extrêmement difficile en matière de thriller, il faut des personnages solides et approfondis, une enquête minutieuse, surprenante et de préférence avec un serial killer, une fin explosive et imprévue. Dans ce thriller il y a TOUT ! 
J'ai enfin trouvé le digne successeur du Chuchoteur, des Enfants du Néant et Shadowman, voici Celui dont le nom n'est plus : un thriller coup de poing, un coup de cœur !

En premier lieu, les personnages : ils sont tous très bien construits on suit chacun de leurs pas en alternance et il est indéniable qu'ils sont tous attachants de par leur maturité, leur expérience et leur progression. Dahlia donne la touche féminine mais pas sensible, l'agent du FBI qui a vécu une enfance difficile et qui ne souhaite plus s'attacher. McKenna le flic de Scotland Yard qui a perdu sa femme et qui doit s'occuper seul de sa famille, un homme détruit psychologiquement qui cherche à maintenir le bateau en dehors de l'eau. Enfin Nils Blake l'avocat qui a changé de vie suite à une greffe du cœur. 
Oui, René Manzor connait les ficelles pour créer des protagonistes profonds, sombres et humains, de vrais êtres, de vraies âmes.

L'écriture est fluide et je suis immédiatement rentrée dans cette enquête, il n'y a aucun temps mort tout défile et sans aucun problème. J'ai eu peur à un moment donné que le dénouement soit facile, au contraire, l'auteur nous berne, nous mène en bateau pour nous entraîner vers une fin des plus frappantes. L'enquête est à mes yeux vraiment prenante et originale puisqu'elle engendre un questionnement sur la faculté de l'homme à contrôler ses actions.

Je pense que le plus important dans ce livre n'est pas forcément l'enquête mais comment cette enquête va changer à jamais les trois destins susmentionnés. J'ai eu un vrai sentiment de complicité envers ces trois personnages qui ont tous vécu une expérience difficile. Je ne sais pas à quel point décrire comment la fin m'a ému...

En définitive, Celui dont le nom n'est plus est indubitablement un des thrillers à ne pas manquer cette année : inoubliable, émouvant, frappant, prenant... Il faut absolument une suite !!


 

5 commentaires:

  1. Bon, je sais ce qu'il me reste à faire.... L'acheter... ^^

    RépondreSupprimer
  2. Le livre me fait terriblement envie mais avec ton avis je risque de me jeter dessus la prochaine fois que je rentre dans une libraire :d

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas une grande fan des thrillers mais ta chronique donne envie!

    RépondreSupprimer