lundi 25 août 2014

C'est Lundi que lisez-vous ?

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person's Journey Through a World of Books. Repris par Le blog de Galleane.

 Ce que j'ai lu cette semaine ?

Damnés - Chuck Palahniuk (Sonatine)
Résumé :Madison, 13 ans, est la fille d’une star du cinéma et d’un producteur milliardaire. Élevée dans la religion du fun et de la culture pop, elle passe un Noël ennuyeux seule dans son pensionnat en Suisse, tandis que ses parents se consacrent à leurs projets professionnels et à l’adoption d’orphelins du tiers-monde. Mais un événement inattendu va venir illuminer ses vacances : sa mort subite. Débarquée en enfer, elle y fait la connaissance d’une bande de jeunes marginaux, une jolie fille, un sportif, un geek et un rocker, soit la version Six Feet Under de Breakfast Club. Alors qu’elle se lance dans l’exploration de ce nouvel environnement, qui lui réserve de multiples surprises, Madison se remémore sa courte existence pour essayer de comprendre ce qui a bien pu la mener à la damnation. Pour découvrir, aussi, les raisons de sa mort.
Avis : J'ai bien aimé

Mon année Salinger - Joanna Smith Rakoff (Albin Michel)
Résumé : A la fin des années 90, Joanna, qui vient de terminer ses études de lettres, s’installe à New York où elle a trouvé un poste d’assistante dans une grande agence littéraire. Chaque jour, elle quitte l’appartement minuscule et délabré qu’elle occupe à Brooklyn avec son petit-ami, Don, aspirant écrivain ténébreux et neurasthénique, pour se rendre en métro sur Madison avenue et retrouver l’antique dictaphone et la machine à écrire qui trônent encore sur son bureau. Mais aussi et surtout sa boss, une femme de tête fantasque et charismatique qui semble n’avoir d’autre préoccupation qu’un mystérieux Jerry…
Avis : Coup de coeur  

Nous faisions semblant d'être quelqu'un d'autre - S. Boianjiu (Robert Laffont)
Résumé : Camarades de classe depuis l'école primaire, trois jeunes Israéliennes fantasques cherchent des dérivatifs à leur ennui dans un village près de la frontière ou rien ne se passe, sinon le pire. Sarcastique et autoritaire, Léa donne les règles du jeu, entraînant l'espiègle Yaël et la sombre Avishag. La fin de leur scolarité signe la fin de leur insouciance. Propulsées dès dix-huit ans dans le monde monotone et brutal de l'armée pour effectuer leur service militaire, elles se collettent avec toute la violence d'un pays en état d'alerte permanent. Léa est postée à un checkpoint en Cisjordanie, Avishag sert dans une unité de combat chargée de surveiller la frontière égyptienne et Yaël entraîne les soldats au maniement des armes. Chacune tente de traverser à sa manière ces terribles années. Portrait implacable d'une génération perturbée, ce roman initiatique met en lumière la difficulté universelle d'être jeune et de forger son identité.
Avis : Mitigé

Une semaine dans la vie de Stephen King - Alexandra Varrin (Leo Scheer)
Résumé : Du 12 au 16 novembre 2013, Stephen King a passé une semaine à Paris pour promouvoir son nouveau livre, Docteur Sleep. L’occasion pour des milliers de lecteurs de rencontrer leur auteur fétiche, et pour Alexandra Varrin de transformer cet événement exceptionnel en véritable quête identitaire et introspective. Au cours des cinq rendez-vous qui jalonnent cette semaine, elle se replonge dans l’œuvre monumentale de son idole, et poursuit, tout en interrogeant notre rapport à la fiction, son propre autoportrait.
Avis : Je n'ai pas aimé 


Oona et Salinger - F. Beigbeder (Grasset)
Résumé : « Il arrive toujours un moment où les hommes semblent attendre la catastrophe qui réglera leurs problèmes. Ces périodes sont généralement nommées : avant-guerres. Elles sont assez mal choisies pour tomber amoureux.
En 1940, à New York, un écrivain débutant nommé Jerry Salinger, 21 ans, rencontre Oona O’Neill, 15 ans, la fille du plus grand dramaturge américain. Leur idylle ne commencera vraiment que l’été suivant... quelques mois avant Pearl Harbor. Début 1942, Salinger est appelé pour combattre en Europe et Oona part tenter sa chance à Hollywood.Ils ne se marièrent jamais et n’eurent aucun enfant. »
Avis : J'ai adoré (chronique sur le blog)

Le bal des hommes - Gonzague Tosseri (Robert Laffont)
Résumé : Une nuit de 1934, un inconnu pénètre dans le zoo de Vincennes, abat et émascule deux fauves avant de prendre la fuite. Les autorités sont convaincues que les pénis tranchés vont alimenter un trafic d'aphrodisiaques destiné aux homosexuels parisiens. L'affaire est confiée à l'inspecteur Blèche. Cet homme glacé, doté d'une intelligence supérieure, est chargé à la Brigade mondaine de surveiller les « invertis ». Son enquête le conduira à exhumer de dangereux secrets dans le « gay Paris » des années 1930, monde extraordinaire à jamais disparu.
Avis : J'ai beaucoup aimé (chronique sur le blog)

Deep Winter - Samuel W. Gailey (Gallmeister)
Résumé : Danny ne sait pas quoi faire du cadavre qu’il vient de découvrir le soir même de son anniversaire. Ce corps, c’est celui de Mindy, sa seule amie dans la petite ville de Wyalusing, en Pennsylvanie. Depuis la tragédie survenue dans son enfance qui l’a laissé orphelin et simple d’esprit, tous les habitants de Wyalusing méprisent Danny, le craignent et l’évitent. Immédiatement, l’adjoint du shérif, un homme violent et corrompu, le désigne comme l’assassin, et tout le monde se plaît à le croire. Mais Danny n’est pas prêt à se soumettre. En quelques heures, l’équilibre précaire qui régnait jusqu’ici chavire.
Avis : Coup de cœur

 
Ce que je lis en ce moment
 Résumé :
New York, années 1980. Robert Goolrick nous invite au bal des vanités, où une bande de jeunes hommes vont vendre leur âme au dollar et se consumer dans une ronde effrénée, sublime et macabre. Ils ont signé pour le frisson, une place sur le manège le plus enivrant que la vie ait à leur offrir.
Et ces princes vont jouer toute la partie : les fêtes, les drogues, l’alcool, les corps parfaits des deux sexes, les pique-niques dans la vaisselle de luxe, les costumes sur mesure taillés par des Anglais dans des tissus italiens, les Cadillac, le sexe encore et toujours, les suites à Las Vegas, des morts que l’on laisse en chemin mais pour lesquels il n’est pas besoin de s’attarder parce qu’on va les retrouver vite. Vite, toujours plus vite, c’est la seule règle de ce jeu. Aller suffisamment vite pour ne pas se laisser rattraper. Parce que les princes sont poursuivis par de terrifiants monstres : le sida, les overdoses, le regard chargé de honte de leurs parents, le dégoût croissant de soi-même, un amour s’excusant de n’avoir sauvé personne.

 Ce que je compte lire après 


 Bonne semaine de lecture :)

25 commentaires:

  1. Je ne connais pas ces titres mais je te souhaite une excellente semaine remplie de belles lectures

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite une belle semaine livresque ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite une excellente semaine de lectures !

    RépondreSupprimer
  4. Beau bilan!
    Bonne semaine de lectures!

    RépondreSupprimer
  5. ✿´`· Belle semaine de lectures ! ·´`✿

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite une très bonne semaine de lecture

    RépondreSupprimer
  7. Beaucoup de livre lu, j'en connais peu mais certains résumé donne envie ;)
    Je te souhaite une excellente lecture !

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite une très belle semaine !

    RépondreSupprimer
  9. Je te souhaite une belle semaine de lecture, certains livres ont retenu mon attention ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Mon année Salinger me tente pas mal ! Je te souhaite de jolies lectures à venir ! Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
  11. Toi aussi tu as lu Nous faisions semblant d'être quelqu'un d'autre? Un peu mitigée aussi, c'est pas le genre de livres que j'achèterais perso, mais une bonne découverte tout de même :)
    Passe une bonne semaine livresque :)

    RépondreSupprimer
  12. je ne connais pas non plus tes lectures mais bonne semaine livresque !!

    RépondreSupprimer
  13. T'as lu TOUT ça ? En UNE semaine ?! Ben dis donc, joli rythme hein ! ^^
    Je te souhaite une belle semaine =)

    RépondreSupprimer
  14. Waou, je te souhaite une très belle semaine de lectures à venir ;)

    RépondreSupprimer
  15. impressionnant :) bonne suite à toi :)

    RépondreSupprimer
  16. Semaine très riche en lecture dis donc ! :) Bonnes lectures

    RépondreSupprimer
  17. Bonne fin de semaine et très bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  18. Bonne fin de semaine et bonnes lectures ^^

    RépondreSupprimer