dimanche 24 août 2014

Voilà l'aurore - Damien Ruzé


Lu en : V.F. (Rouge Sang éditions)

Résumé : Après dix-huit mois derrière les barreaux, Stan retrouve simultanément la liberté et la capacité de lâcher la bride à son ambition démesurée. Objectif : prendre du galon, tracer son chemin dans le cercle très fermé des truands patentés, grimper dans la hiérarchie de l’illégalité. Seulement gaffe, hors de question de retomber. Fini l’amateurisme et les comparses branquignollés. Terminé. Durant son séjour au frais, Stan a accouché d’une pure idée, lumineuse, imparable, un truc à breveter. Il va l’appliquer. Seul contre tous. Déterminé. Et tandis qu’au plus profond des bois de la Sologne se déploient les joutes de la folie et de la cruauté, le destin – cet insatiable joueur de dés – va exaucer le fraîchement relaxé, plaçant sur son chemin un cartel d’individus à l’abyssale dangerosité.




Je remercie sincèrement les éditions Rouge Sang et plus particulièrement Madame Taburiaux pour ce partenariat

French Touch : A promising writer with a gift for creating a thrilling book. Nevertheless the choppy writing disturbed me during my reading

Chronique : Vous voilà en présence d'un livre sombre qui vous fait rentrer de manière progressive dans les recoins effrayants de l'âme humaine.

L'histoire est focalisée sur Stan, petit malfrat sans envergure qui en sortant de prison se décide à viser plus haut, à voir plus grand. Je dirai que ce livre est noir parce qu'il instaure une sorte d'espoir envers le personnage et pour le lecteur : celui d'une possible réussite ou alors d'une rédemption finale. On s'attache très facilement au personnage principal par son côté naïf vis-à-vis d'un milieu qu'il n'a qu'effleuré à première vue.

A côté de ce personnage d'autres figures vont au fur et à mesure s'imbriquer à l'histoire notamment celui de l'inspecteur ou encore un autre malfrat Swan qui va l'amener là où il le souhaite ou tout du moins pensait souhaiter. 

Ce qui m'a perturbé dans ma lecture c'est l'écriture. Alors certes le ton était donné et voulu afin de mettre en parallèle l'état du personnage -peur ou drogué- et faire vivre au lecteur la même expérience. Néanmoins l'avalanche d'énumérations peut parfois exaspérer si elle n'apporte pas un approfondissement sur la situation décrite. J'avais un profond sentiment de tachycardie lorsque j'arrivais dans ces paragraphes rythmés, saccadés comme une musique mise au volume maximum dans une boite de nuit.

J'ai beaucoup apprécié la fin, un dénouement parfait pour ce thriller qui plaira pour les fans du genre surtout dans la thématique du gang, de la violence et de l'action mais laissera perplexes d'autres lecteurs plus adeptes du thriller d'ambiance.

Un auteur à suivre, et si son style s'assagit légèrement, j'aurai grand plaisir à continuer dans son univers ! 



6 commentaires:

  1. Un thriller qui a l'air génial !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout et comme tu dis que tu n'as pas aimé la plume de l'auteur, je ne vais pas risquer, j'ai déjà une pile à lire qui fait ma taille ^^'
    xx

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas ? :) Le style a l'air intéressant !

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerai beaucoup essayer, donc à voir :)

    RépondreSupprimer
  5. Ça me changerait de mon style de thriller habituel. Pourquoi pas!

    RépondreSupprimer