lundi 22 septembre 2014

C'est Lundi que lisez-vous ?

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person's Journey Through a World of Books. Repris par Le blog de Galleane.


 Ce que j'ai lu cette semaine ?
 
La Malédiction du Norfolk - Karen Maitland (Sonatine)
Résumé : 1208. Le pape Innocent III, en conflit avec le roi Jean, prononce un interdit sur tout le royaume d’Angleterre. Les églises et les cimetières sont fermés, le haut clergé quitte le pays, les prêtres ont défense de célébrer les offices ou de conférer les sacrements – ni confession, ni mariage, ni extrême-onction. S’ensuit un véritable chaos spirituel dans le royaume, en particulier chez les plus démunis, ceux pour qui la foi est le seul recours. C’est dans ce contexte particulièrement difficile qu’une jeune paysanne, Elena, est appelée au service du seigneur de Gastmere, dans le comté de Norfolk. Là, on l’oblige à s’adonner à un étrange rituel, celui des « mangeurs de péchés », consistant, en l’absence d’extrême-onction, à prendre sur sa conscience tous les péchés non expiés d’un mourant. Cette cérémonie va être le début d’une véritable descente aux enfers pour la jeune fille qui se retrouve bientôt accusée de meurtre. Son cauchemar ne fait que commencer…
Avis : Chronique à venir 
 
L'Odeur du Minotaure - Marion Richez (SW éditeur)
Résumé :  De la blessure que lui firent les fils de fer barbelés, alors qu’elle s’élançait, confiante, dans un champ où broutaient des vaches, la petite fille n’a gardé qu’une trace sur le bras. Elle qui ne voulait pas grandir a réussi un parcours sans faute. Son enfance terne, sa première histoire d’amour avec un jeune homme aussi rangé qu’elle, elle les a remisées bien loin. Marjorie, après de brillantes études, est devenue la « plume » d’un ministre. Caparaçonnée dans ses certitudes, belle et conquérante, elle se joue des hommes et de son passé. Mais le numéro qui s’affiche sur l’écran de son téléphone portable tandis qu’elle s’apprête à rejoindre son ministère, elle le reconnaîtrait entre mille, bien qu’elle ne l’ait plus composé depuis longtemps : sa mère l’appelle au chevet de son père mourant. Quand, au volant de sa puissante voiture, elle quitte l’autoroute qui la conduisait chez ses parents, pensant prendre un raccourci, un choc violent la fait s’arrêter net. Elle vient de heurter un animal. Bouleversée, tremblante dans la nuit de la forêt, elle recueille le dernier souffle du grand cerf qu’elle a tué. Et c’est à ce moment que sa vie bascule.
Avis : chronique à venir 
 
Retour à Little Wing - Nickolas Butler (Autrement)
Résumé : Hank, Lee, Kip et Ronny ont grandi à Little Wing, bourgade agricole au coeur du Wisconsin. Arrivés à l’âge adulte, ils ont tous pris des chemins différents. Hank s’est marié avec Beth, son amour de jeunesse, et a choisi de rester cultiver les terres familiales. Kip, trader dans les matières premières, a fait fortune à Chicago. Ronny, ancien champion de rodéo, n’est plus tout à fait lui-même depuis qu’il a été terrassé par un AVC. Lee, le musicien de la bande, est devenu une star du rock indépendant. Tous quatre, où qu’ils se trouvent, restent profondément attachés à Little Wing et sa communauté – ville fictive magnifiquement évoquée – qui représentent leur seul et unique point d’ancrage. Dix ans plus tard, l’heure des retrouvailles – mais aussi des constats – a sonné. Ces quatre personnages hauts en couleur, tous plus attachants les uns que les autres, prennent la parole à tour de rôle pour partager, avec humour et tendresse, leurs espoirs et leurs doutes à ce moment clef de leur vie.
Avis :  Chronique à venir 
 
A la lecture - Aubouy et Riboulet (Grasset)
Résumé :  Voici une célébration à deux voix de la lecture. A partir de l’expérience de lecture d’À la recherche du temps perdu qu’ont des femmes et des hommes aussi divers qu’un paysan des Cévennes, un fleuriste d’origine kabyle, un vigile de la banlieue parisienne, une cousine éloignée de Karl Marx, une cavalière qui lit sur un cheval en Mongolie ou un professeur de français,  les deux auteurs construisent cet objet littéraire non identifié, dont les narrateurs ne changent que pour mieux dire leur passion d’ouvrir un livre et d’y plonger.Nul besoin d’avoir lu Proust pour suivre les fils déroulés dans ces pages à coups de digressions, de jeux, de rêves, de fictions, brouillant les pistes du je, du nous, du genre… À la lecture célèbre, sur tous les tons, la présence et la permanence du livre dans les vies des lecteurs, vies quotidiennes, amoureuses, amicales, politiques, rêvées, voyageuses…
Avis : Chronique à venir

Ce que je lis en ce moment ?
 
Résumé : Nita est en vacances d’été sur les rives de la magnifique île de Long Island. Une nuit, sortie nager, elle croise dans les eaux tièdes un dauphin qui parle le langage des sorciers. Les rochers de la côte soufflent à son meilleur ami, Kit, venu passer quelques jours avec elle, qu’un danger imminent approche du rivage… Et voilà nos deux jeunes sorciers repartis en mission ! Entre animaux marins dotés de pouvoirs de sorcellerie, incantations vieilles comme le monde et regards inquisiteurs des parents de Nita, nos deux amis doivent ruser pour plonger découvrir les secrets ancestraux enfouis au fond de l’océan… et dont il va leur falloir maîtriser les arcanes, sous peine de mort !
 
 
 Ce que je compte lire après ?

 
 Bonne semaine de lecture :)

26 commentaires:

  1. je ne connais pas tes lectures mais je te souhaite une agréable semaine livresque

    RépondreSupprimer
  2. Le Sonatine que tu as lu a l'air génial ! Je lis Jamais deux sans toi de Jojo Moyes et j'adore ! Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite une très belle semaine =D

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas tous ces livres... mais j'espère que ces lectures te plairont ;-)
    Une excellente semaine à toi ♬

    RépondreSupprimer
  5. Punaise le Maitland me fait mourir d'envie déjà depuis le mois de juillet quand j'ai vu qu'il allait sortir !
    Belle semaine :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas du tout ce que tu as lu et j'ai hâte de lire les chroniques !! Bonne semaine à toi aussi

    RépondreSupprimer
  7. j'en connais moins de la moitié hihi mais passe une bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite une belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  9. Plein de belles lectures, hâte de voir tes avis ! Passe une très bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  10. "La malédiction de Norfolk" m'intrigue !
    Bonne semaine livresque Léa :)

    RépondreSupprimer
  11. Que de lectures encore... Quel rythme ! :) J'aime beaucoup la couverture de Wizards et Spiridon commence à me faire de l'oeil ^^
    Bonnes lectures et bonne semaine !!

    RépondreSupprimer
  12. Le Marion Richez a l'air pas mal, je ne connaissais pas. Bonnes lectures !!!

    RépondreSupprimer
  13. Je te souhaite une belle semaine de lecture ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connais pas du tout Chambre 507, mais la couverture fait un peu faire gloups ^^ Bonne semaine et bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  15. Bonne semaine livresque ! Chambre 507 m'intrigue beaucoup.

    RépondreSupprimer
  16. Passe une bonne semaine livresque :)

    RépondreSupprimer
  17. Bonnes lectures à toi :) très pressée d'avoir ton avis concernant Chambrre 507 :)
    Bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
  18. Je ne connais aucune de tes lectures.
    Bonne semaine livresque.

    RépondreSupprimer
  19. Je te souhaite une semaine remplie de belles lectures :)

    RépondreSupprimer
  20. Le tome 2 de "Wizards"! il me le faut! Bonne lecture à toi :)

    RépondreSupprimer
  21. Retour à Little Wing a ete un véritable coup de coeur pour moi :) bonne semaine et belles lectures !

    RépondreSupprimer
  22. J'ai un Karen Maitland dans ma Pal depuis des années, il faudrait que je le lise ! Bonne fin de semaine et bonnes lectures !

    RépondreSupprimer