mardi 2 septembre 2014

Un jeune homme prometteur - Gautier Battistella


Lu en : V.F. (Grasset)

Résumé : « J’ai découvert l’existence du mal un samedi matin. Je m’en souviens, il n’y avait pas école. »

Tout commence à Labat, petit village des Pyrénées. Orphelin rêveur et blessé par un premier amour déçu, le narrateur quitte son frère et leur enfance buissonnière pour monter à l’assaut de la capitale. Que cherche ce Rastignac en herbe démangé par la vocation romanesque ? Une mère inconnue, la liberté, une revanche, la gloire peut-être. Mais au lieu du noble parnasse littéraire dont il avait rêvé, il découvre un univers de faux-semblants : celui des grands imposteurs du monde des lettres. Bien décidé à s’en débarrasser, le voici embarqué dans une quête dangereuse qui l’entraînera au-delà de lui-même, au bout du monde et au bord de la folie.



Je remercie sincèrement les éditions Grasset ainsi que Madame Narèce pour la découverte de ce premier roman fort...prometteur !

French Touch : A very promising novel and through the style and the first part of the story. For the next book: find a surprising outcome and avoid absolute looking for a rebound in violence.


Chronique : Curieuse pour cette nouvelle rentrée littéraire de découvrir les premiers romans et donc les nouvelles têtes littéraires, le roman de Gautier Battistella m'intriguait tout particulièrement. D'une part parce que l'histoire traitait de la naissance de l'amour des mots chez un jeune garçon d'autre part par une comparaison avec un certain Rastignac.

Sans pour autant être un coup de cœur, ce fût une très bonne découverte. Tout d'abord au niveau des personnages : le narrateur nous fait découvrir toutes ses pensées et ses part d'ombre mais démontre au fil du récit qu'il ne se connait pas forcément. J'ai eu dès le départ une véritable tendresse pour ce jeune garçon qui va devoir se battre pour faire sa place sans pour autant réussir, un ensemble de choix se porte à lui dont le plus important est celui du dénouement. Je garde comme personnage favori Madame Petrovna qui va apporter la plus grande part d'imagination au protagoniste central; quoique Mémé au travers de son amour inconditionnel est le pilier du jeune homme.

Le point que j'ai vraiment adoré, point subtil sans nul doute est l'évolution du style en adéquation avec la maturité du personnage. En effet l'histoire nous est au départ racontée par un enfant, puis un adolescent et enfin un adulte : le lecteur remarquera alors cette progression dans la narration qui est la marque d'un auteur qui maîtrise les mots de façon incontestable.

J'ai l'impression que Gautier Battistella cherche à renouer avec nos classiques tant par le personnage, que cette exigence de qualité dans le style, le canevas et une touche de folie. Si ce livre n'approche pas encore du Stendhal, je serai très curieuse de suivre les prochains ouvrages de cet écrivain.  

Pourquoi je n'ai pas eu un coup de cœur ? Je l'ai eu pour toute la partie enfance/adolescence mais il y a eu un moment de relâchement ou non...plutôt la recherche absolue d'un rebondissement : la folie meurtrière de l'auteur. J'ai eu réellement peur que l'on parte dans du Bret Easton Ellis mais cela a été évité. J'aimais cette première partie qui me rappelait Mensonges et trahisons et plus si affinités avec Edouard Baer (excellent film : sincère, simple et respectueux de la passion littéraire) mais petit à petit cette innocence laisse place à un questionnement du lecteur : où est-ce que Monsieur Battistella veut nous mener ? La part sombre débarque et va nous laisser interloquée : positivement ou non, cela dépendra de la sensibilité de chacun.

La partie violente ne laissera personne indifférent mais je n'ai pas trouvé que c'était la plus intéressante. Ne pas mettre de sang et de sexe dans un livre, ne veut pas dire qu'il sera ennuyeux bien au contraire. La première moitié est digne des plus grands et souligne de manière absolue le talent de l'auteur.

Je dois avouer qu'ayant lu énormément de thrillers, le dénouement était très prévisible. Alors en définitive ? Une écriture et un style excellents, une histoire bien menée avec des moments de doute pour le lecteur, un dénouement prévisible. Pour la suite ?  Gautier Battistella est un futur grand romancier, un écrivain dans le style, dans l'ambiance. A lui de poursuivre en crescendo, à chercher toujours et encore à surprendre mais sans partir à l'opposée de ce que le début laisse à penser... 


8 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique, malheureusement je ne suis pas très tentée !

    RépondreSupprimer
  2. Il fait parti des livres que je vais prendre de cette rentrée, un premier roman qui a l'air super !

    RépondreSupprimer
  3. Si c'est déjà une très belle découverte avec son premier roman, cela ne peut qu'être mieux par la suite! Auteur à suivre!!

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un avis plus qu'intéressant ! Je note ce titre.

    RépondreSupprimer
  5. C'est pas mon genre mais merciii pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  6. Il ne me tente pas tellement celui-ci.

    RépondreSupprimer
  7. Un livre qui n'est pas dans mes habitudes de lecture mais que tu donnes très envie de découvrir !

    RépondreSupprimer
  8. Je le note parce que ta chronique me donne envie de le découvrir, mais aussi pour voir l'évolution dans le style de narration...

    RépondreSupprimer