vendredi 24 octobre 2014

Barbarie 2.0. - Andrea H. Japp



Lu en : V.F.
Résumé : Yann Lemoulec est chargé d'enquêter sur une professeure dont le fils a été tué douze ans plus tôt par des délinquants. Ceux-ci ont été retrouvés morts, tout comme l'avocat général du procès en appel, Thomas Delebarre.


Je remercie Gilles Paris et les éditions Flammarion pour m'avoir permis de relire avec plaisir un thriller d'Andrea H. Japp !






 

French Touch : I love Japp's thrillers and Barbarie 2.0. is a very good one. Strong characters, dark world, efficient writing and an interesting documentary


Chronique : J'ai retrouvé avec grand plaisir Andrea H. Japp au-delà de ses sagas médiévales dans un thriller plus proche des séries Gloria et Helen : un pur plaisir !

Cette histoire est terriblement sombre, et touche aux penchants sadiques et destructeurs de l'homme : pourquoi perdurent-ils au XXIème de manière si gratuite ? Il est donc question de la façon de traiter cette violence, la canaliser, l'enrailler... Le récit tourne autour de Yann, un analyste qui doit enquêter sur un meurtre, point qui paraît étrange du fait de son métier, il est choisi pour mener à bien une mission ce qui semble pour le moins suspicieux. Le héros se méfit et nous aussi...

Protagoniste principal, Yann est ce que l'on nomme un vrai gentil, un humaniste un peu naïf avec un fort humour. Il est touchant du fait qu'il est en plein questionnement sur ce qu'il devient, il se sent médiocre dans sa vie et il s'en rend compte au fur et à mesure de l'histoire : il accepte ainsi cette enquête afin d'échapper à sa routine. A ses côtés il y a Lucie une informaticienne, divorcée, plus âgée et plus forte aussi. Elle est elle aussi désabusée sur son entourage, son environnement et la nature humaine. Elle le démontre au travers d'un humour noir féroce et de l'autodérision. 

Grande spécialité d'Andrea H. Japp, ce roman est rempli de femmes fortes, des mères solides, des rocs : des "femelles de l'espèce" comme elle le dit elle-même dans un de ses romans. Des êtres essentiels. Ce point positif est agrémenté d'une écriture de qualité, qui séduit tant par sa rapidité et fluidité policières que par l'intelligence de ses mots.

L'auteur s'ancre au-delà du polar dans ce roman, c'est un vrai documentaire sur l'analyse de la violence avec des références d'actualité. Le récit est rempli de touches de connaissances : cyber environnement, les interactions sur l'être humain de produits chimiques, le fonctionnement du cerveau... Léger petit bémol au niveau de la fin, on termine avec  un sentiment de "et...?". A moins que cette fois-ci l'écrivain ait privilégié l'aspect documentaire à l'intrigue romanesque auquel cas la fin est de toute façon inéluctable...

"L'automne est là et l'hiver arrive. Il durera."


8 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais lu de livre de cette auteure, merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  3. Trop sombre pour moi...mais toujours un plaisir de lire ton avis ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup cet auteur moi aussi et ce thriller a l'air bien ! Sympa qu'elle revienne à ce genre : merci pour l'info !

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que je parlerais de ce thriller à ma maman, si elle ne connaît pas encore ! :D

    RépondreSupprimer
  6. Hum intéressant tout ça :) ça me tente beaucoup :)
    Bonnes lectures à toi :)

    RépondreSupprimer
  7. Un roman qui me tente bien, parfait pour pour cette période de l'année =)

    RépondreSupprimer
  8. je ne connaissais pas ce nouveau titre de l'auteure, et il me tente bien volontiers !

    RépondreSupprimer