lundi 13 octobre 2014

La Malédiction du Norfolk - Karen Maitland


Lu en : V.F.  (Sonatine)
Titre original : The Gallows Curse (Traduction : Claude et Jean Demanuelli)
Résumé :1208. Le pape Innocent III, en conflit avec le roi Jean, prononce un interdit sur tout le royaume d’Angleterre. Les églises et les cimetières sont fermés, le haut clergé quitte le pays, les prêtres ont défense de célébrer les offices ou de conférer les sacrements – ni confession, ni mariage, ni extrême-onction. S’ensuit un véritable chaos spirituel dans le royaume, en particulier chez les plus démunis, ceux pour qui la foi est le seul recours. C’est dans ce contexte particulièrement difficile qu’une jeune paysanne, Elena, est appelée au service du seigneur de Gastmere, dans le comté de Norfolk. Là, on l’oblige à s’adonner à un étrange rituel, celui des « mangeurs de péchés », consistant, en l’absence d’extrême-onction, à prendre sur sa conscience tous les péchés non expiés d’un mourant. Cette cérémonie va être le début d’une véritable descente aux enfers pour la jeune fille qui se retrouve bientôt accusée de meurtre. Son cauchemar ne fait que commencer…

Je remercie sincèrement les éditions Sonatine pour ce très beau partenariat et cette plongée passionnante dans l'Histoire !

French Touch : A fascinating historical novel, a magnificent writing, interesting protagonists, you must discover Karen Maitland's world !


Chronique : J'avais déjà lu les deux autres livres de Karen Maitland publiés chez Sonatine et j'étais déjà tombée sous le charme : quel plaisir dès lors de retomber dans ce monde passionnant, ahurissant voire même terrifiant !

Tout d'abord la force de l'auteur est cette capacité à nous faire entrer dans une époque inconnue avec une grande facilité et une recherche de réalisme impressionnante ! L'époque du Moyen-âge est une période que j'aime énormément dans la littérature et elle est d'autant plus curieuse car elle semble n'être qu'une fiction : obscurantisme et superstitions se mélangent pour ne faire qu'un au travers d'un souffle romanesque incroyable ! Au-delà de la Grande Histoire, il y a le récit intime qui se déroule en même temps. L'histoire d'Elena, jeune fille naïve plongée malgré elle dans un complot touchant des protagonistes de haute lignée, une malédiction effroyable, une épopée inoubliable !

Le style de Karen Maitland rend tout le récit encore plus intéressant : chaque chapitre introduit par les caractéristiques d'une plante, un narrateur qui n'est autre qu'une mandragore et une écriture splendide. En effet, l'écriture est vraiment agréable à lire et de qualité indéniable : il y a une véritable volonté à chercher les bons mots, une fluidité qui permet ainsi de combiner avec brio le roman historique et le thriller.

Au-delà du personne d'Elena qui n'était pas forcément à mes yeux le plus intéressant, j'ai été vraiment touchée par celui de Raffaele qui a perdu son charisme de jeunesse mais pas son honneur, il est vraiment attachant notamment au travers de son amour envers Elena, amour à la réciprocité impossible...

En définitive, un excellent roman historique que nous propose Sonatine, un thriller de qualité, un livre à découvrir ! 



12 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la résumé et avec ton avis, je ne peux qu'en avoir envie ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Très belle chronique qui donne envie :) jamais essayé un thriller historique il faudrait que je tente :)

    RépondreSupprimer
  3. Excellent livre comme tous ceux qu'elle a écrits (sans oublier les traducteurs).

    RépondreSupprimer
  4. La couverture de ce livre m'a interpellée... Tu en fais si bien l'éloge que je serais curieuse de le découvrir !!

    RépondreSupprimer
  5. Encore un excellent éditeur et ce livre ne pourrait que me plaire.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les publications de Sonatine, alors je note!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis certaine qu'il va me plaire ! Je suis curieuse de lire un roman se déroulant au Moyen-Âge :)

    RépondreSupprimer
  8. oh un nouveau livre qui peut etre interressant. A mettre de coté

    RépondreSupprimer
  9. Beau travail de traduction... mais rien a voir avec ce que nous raconte la 4eme de couverture... elle nous trompe sur l aventure qui nous attend. .. il ne se passe rien de telle. .. et le viole d un enfant par un chat garou est juste ignoble... un livre que j avais pris pour mes vacances sur un transat. .. j ai passé de bonne vacances mais pas grâce au bouquin... très déçu par sonatine et le choix de cette publication mensongere sur le résumé de l'histoire. ... ne vous attendez pas a vivre ce qu il est décrit en 4eme de couverture. ...

    RépondreSupprimer