mardi 21 octobre 2014

La Plantation - Leila Meacham

Lu en : V.F. (Charleston)
Titre original : Somerset (Traduction : Elisabeth Luc)
Résumé :Caroline du Sud, avant la guerre de Sécession. Privé de son héritage, Silas Toliver s’associe à son meilleur ami, Jeremy Warwick, pour monter une expédition ferroviaire vers un nouveau territoire portant le nom de Texas. Jessica, fille d’un riche propriétaire terrien, a caché un esclave fugitif. Son père veut la marier avec Silas pour sauver l’honneur de sa famille. Amour, mariages, amitié, trahison, tragédie et triomphe, tous les ingrédients qui ont fait le succès des Roses de Somerset sont là, avec en toile de fond l’esclavage et son abolition, la découverte de l’Ouest, la guerre de Sécession.
  
Je remercie sincèrement les éditions Charleston et Madame Iwasinta pour leur confiance et la lecture de cette très belle épopée romanesque





French Touch : A marvellous novel : romance, history, strong characters and wonderful writing.


Chronique : La Plantation est à l'image de ces grandes épopées historiques américaines. Les grands classiques tels qu'Autant en emporte le vent ont trouvé leur paire avec ce livre d'une force romanesque impressionnante. 

Ce livre est a priori un imposant pavé mais il défile tout seul : tout est fait pour que l'on passe un moment agréable, inoubliable de lecture et c'est exactement le type de lecture dont j'avais besoin. Tout d'abord j'ai aimé plongé dans une époque extrêmement intéressante : le temps des transitions politiques, des innovations technologiques, de la remise en question des mœurs sociales notamment sur le point de vue de l'esclavage. Ce roman nous permet de côtoyer la grande Histoire au travers d'une odyssée familiale.

En effet j'ai aimé cet autre point : le fait de découvrir une véritable saga familiale avec en premier lieu les parents mais ensuite leurs descendants. J'avais l'impression de croiser toutes les conditions nécessaires pour la création d'un livre qui ferait un très grand film américain.

 Les protagonistes sont vraiment attachants, j'ai eu un petit coup de cœur pour Jessica qui est une femme forte mais vivant à une période où la femme n'avait pas encore sa pleine indépendance. De plus, au-delà du fait que l'auteur raconte simplement leurs destins, on s'approprie leur pensées au travers de leurs journaux intimes ce qui est vraiment très ingénieux.

Les personnages masculins sont tout aussi intéressants, Silas est obligé de se marier avec une femme qu'il n'aime pas à l'origine et donne ainsi une dimension romantique à ce roman historique.
De plus l'écriture est vraiment fluide, riche, palpitante qui complète parfaitement le fond du récit.

En définitive, on ne lâche pas ce livre afin d'avoir atteint la dernière page et on quitte ce préquel aux Roses de Somerset avec qu'une seule envie : lire la suite !




13 commentaires:

  1. Le résumé et ta chronqiue me plaît, donc je pense que c'est un livre qui pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  2. Encore un livre qui me tente, aussi bien par son résumé, sa couverture et ton avis !

    RépondreSupprimer
  3. Ca pourrait me plaire!!!et ta chronique donne envie...Je ne lis que très peu de sagas familliales sauf quand ca vaut le détour, donc je me note celle ci!

    RépondreSupprimer
  4. Jolie chronique qui nous pousse à découvrir ce livre !!

    RépondreSupprimer
  5. Je le note dans un coin...^^ Bel article ! Je vais me pencher un peu plus sur cette saga...

    RépondreSupprimer
  6. Jolie chronique, je note le titre en tout cas.

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue que ce n'est pas vraiment mon genre ce type d'épopée historique et familiale à l'américaine. Mais je comprends parfaitement que l'on puisse se laisser embarquer dans une histoire comme celle-là !

    RépondreSupprimer
  8. Oooooh ça c'est un titre qui pourrait énormément me plaire. Le résumé est intrigant et ta chronique rend le livre encore plus attrayant! Hop, sur ma wish-list!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cet avis qui donne bien envie ^^

    RépondreSupprimer
  10. Même si je préfère les one shot, il me tente bien ! Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  11. Ah ah je vois que je ne suis pas la seule à avoir adoré ce livre! Une magnifique saga :)

    RépondreSupprimer
  12. J'aime les sagas familiales surtout quand elles nous en apprennent plus sur l'Histoire... Je note!

    RépondreSupprimer