lundi 27 octobre 2014

Tout pour plaire - Ingrid Desjours



Lu en : V.F. (Robert Laffont)
Résumé : David et Déborah ont tout pour plaire : jeunes, beaux, amoureux, une maison de rêve... Extrêmement séduisant, autoritaire et charismatique, David est coach en séduction. Très amoureux de sa femme - architecte d'intérieur d'une beauté rare -, il est aux petits soins pour elle, parfois même étouffant, quand Déborah lui est complètement dévouée, presque soumise. Mais leur bonheur dérange. On chuchote dans le voisinage que leur couple n'est pas aussi uni qu'il paraît, qu'il y a là un loup et un agneau prêt à se faire égorger. David ne cesse de se justifier et de clamer qu'il est fou de sa femme, et Déborah doit se défendre auprès de son entourage de vivre avec un pervers narcissique. Pourtant, ils ont beau présenter de leur vie un tableau idyllique où n'apparaissent pas les zones d'ombre de leur passé, ceux qui les jugent ont-ils vraiment tort ?



Je remercie sincèrement les éditions Robert Laffont ainsi que Madame Ruelle pour la lecture de ce thriller original

French Touch :A good thriller with a few lengths. Atypical characters and a plot well done . I would say it is a good book , a little too long but is very promising for readers.


Chronique : Tout pour plaire est un thriller qui tient ses promesses, ayant toutes les idées pour mettre en place une intrigue et un souffle romanesque omniprésents. Cependant il s'essouffle au fil des pages sans pour autant perdre de son intérêt. Autrement dit : j'ai bien aimé mais ce n'est pas le meilleur Ingrid Desjours.

J'ai commencé ce thriller avec une grande espérance, ayant toujours adoré les policiers de cet auteur mais celui-ci est d'un genre particulier : mélange de roman, de thriller d'ambiance... Je dirai que la bonne moitié du livre est un coup de cœur puis au fur et à mesure j'ai trouvé qu'il était un peu trop long mais toujours addictif : légèrement contradictoire ? Il faut s'imaginer qu'ayant deviné le fin mot de l'histoire je n'attendais qu'une confirmation de l'ensemble.  

Au niveau des personnages j'ai réellement apprécié Gabriel qui est le gangster de l'histoire, celui qui devrait être le véritable monstre sans l'être entièrement. Un homme qui soutient jusqu'au bout mon autre protagoniste favori : Sacha. Le policier droit dans ses bottes, trop rigide ou utopiste mais continuellement désabusé sur sa propre existence : mariage gâché, il ne lui reste plus que son métier.

De l'autre côté il y a les trois victimes et bourreaux, à vous de découvrir qui est vraiment quoi. Chacun ayant sa part de culpabilité, sa partie sombre qui fait que l'on ne reste pas longtemps affecté par leur sort. Ainsi je n'ai pas vraiment ressenti d'empathie pour l'un d'entre eux mais leur histoire m'intéressait en soi.

L'intrigue... Dans un thriller pur c'est selon mon opinion, l'élément pilier, le plus important, omnipotent. Si ce dernier est bancal, le tout l'est aussi. Si j'ai deviné progressivement je trouve que le fin mot de l'histoire est vraiment génial : cela surprendra énormément de lecteurs ! 

En définitive, un roman prometteur avec quelques longueurs qui font perdre de l'efficacité au récit, un bon thriller tout de même qui m'a fait passé un bon moment et saura convaincre de nombreux lecteurs ! 




14 commentaires:

  1. Oh tu me tentes vraiment beaucoup avec ta chronique :) et après Kaleb j'ai très envie de découvrir les autres romans de l'auteur :)
    Bonne prochaine lecture à toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé annonce quelque chose d'assez original mais je ne suis pas tentée malheureusement :/

    RépondreSupprimer
  3. C'est une auteur que je n'ai jamais eu l'occasion de lire, j'ai dans ma PAL le premier tome de sa saga qu'elle a écrit sous pseudonyme :)

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL et j'espère qu'il me plaira car la série Kaleb m'a beaucoup déçue :(

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas le roman d'Ingrid Desjours que je retiendrais le plus, mais j'ai passé un bon moment :) !

    RépondreSupprimer
  6. Je note, j'aimerai beaucoup découvrir ses thrillers.

    RépondreSupprimer
  7. S'il est à la biblio quand je remonte chez mes parents, je pense que je le tenterais bien ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ce thriller me tente pas mal ! :) Beaucoup plus que la saga : "Kaleb".
    Je lirais peut être ce bouquin a la bibliothèque ! :D

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai vu à la librairie l'autre jour et il a de suite attiré mon regard. Vu ton avis, je le lirai je pense. En plus, je ne connais pas du tout cette auteure. Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  10. Je vois passer cette couverture souvent, tu me donnes envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  11. J'aime bien ta chronique qui donne envie de découvrir ce roman!

    RépondreSupprimer
  12. j'étais bien tentée mais j'hésite un peu, ces longueurs me font peur....

    RépondreSupprimer
  13. Dommage pour les longueurs mais il est au sommet de ma PAL... J'ai hâte d'être surprise par le dénouement...

    RépondreSupprimer
  14. j'ai aimé le travail que l'auteure a fourni autour des personnages mais il y avait trop de retournements de situations pour moi!

    RépondreSupprimer