mercredi 1 octobre 2014

Wizards tome 2 Le Sacrifice - Diane Duane


Lu en : V.F. (Lumen éditions)

Titre original : Deep Wizardry (traduction : Mathilde Bouhon)

Résumé : Nita est en vacances d’été sur les rives de la magnifique île de Long Island. Une nuit, sortie nager, elle croise dans les eaux tièdes un dauphin qui parle le langage des sorciers. Les rochers de la côte soufflent à son meilleur ami, Kit, venu passer quelques jours avec elle, qu’un danger imminent approche du rivage… Et voilà nos deux jeunes sorciers repartis en mission !Entre animaux marins dotés de pouvoirs de sorcellerie, incantations vieilles comme le monde et regards inquisiteurs des parents de Nita, nos deux amis doivent ruser pour plonger découvrir les secrets ancestraux enfouis au fond de l’océan… et dont il va leur falloir maîtriser les arcanes, sous peine de mort !




Je remercie les éditions Lumen et plus particulièrement Madame Vaquié qui font un travail formidable pour nous offrir des livres de qualité
https://www.facebook.com/pages/Lumen-%C3%A9ditions/1442843972617842?fref=ts


ATTENTION AUX ÉVENTUELS SPOILERS SUR LE TOME PRÉCÉDENT

French Touch : This second part of Nita's adventures is better than the first one. I love the sea world and the main character. Nevertheless I have always the same questions about this universe.


Chronique : J'attendais avec beaucoup d'impatience le tome 2 de Wizards afin de savoir si j'aurais enfin les réponses aux questions que soulèvent le tome 1. Si je n'ai pas eu mes réponses, il est indéniable que la suite est meilleure que le tome premier et j'espère que cette saga ira en crescendo dans la qualité.

Wizards est un livre parfait pour appréhender le monde de la magie pour de jeunes lecteurs : il saura apprendre aux enfants le sens des valeurs tout en apportant toute l'imagination dont ils ont besoin. Pour un lectorat plus adulte je dirai qu'il manque des approfondissements nécessaires : d'où vient ce pouvoir solitaire ? Comment s'organise concrètement ce monde des sorciers ? Qui sont les autres praticiens de la magie ? En effet le schéma de l'intrigue est à peu près le même que le premier volume : une mission, le pouvoir solitaire et le sacrifice final. 

Malgré ces aspects légèrement "mitigés" je l'ai dit et je le confirme : ce tome est plus abouti. D'une part les protagonistes vont se retrouver face à une situation extrême et vont révéler qui ils sont vraiment, je me suis encore plus attachée à Nita qui fait preuve d'une grande maturité pour son âge. J'ai quelques secrets espoirs pour une évolution dans sa relation avec Kit...

Ensuite ce que j'ai adoré c'est l'univers : celui de la mer et des fonds marins qui m'a toujours fasciné. Je suis sûre que cela passionnera les petits comme les grands cette majesté de l'océan, ces créatures mystérieuses et ses multiples dangers, dont notamment le terrible requin...

En définitive, un tome de qualité supérieure qui fera rêver les jeunes lecteurs mais qui garde pour le moment ces légers défauts propres à la demande d'approfondissement de l'univers. Il manque -à mon avis- une structure comme une école ou autre afin de permettre la réunion des informations nécessaires à une plus ample compréhension de ce monde. Nous le découvrons en même temps que Nita, peut-être pour le tome 3 ?



7 commentaires:

  1. Du coup, j'espère que le tome 3 répondra à tes questions...

    RépondreSupprimer
  2. Suite à ta chronique sur le tome 1 je l'ai pris pour mon petit frère et il a adoré ! je vais lui prendre la suite si elle est encore meilleure ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Une petite série qui a l'air bien sympathique :)
    Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  4. Cette série me tente beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai les deux tomes dans ma Pal , toujours pas lu car le côté très jeunesse me fait un peu peur mais très curieuse de découvrir cette saga qui a eu tant de succès outre -atlantique .

    RépondreSupprimer
  6. Du coup j'ai lu ta chronqiue en diagonale, j'aimerai lire un jour cette saga :)

    RépondreSupprimer
  7. Cette saga ne me tente pas trop, malgré ton avis assez positif ;)

    RépondreSupprimer