vendredi 14 novembre 2014

Eleanor - Holly Black

Lu en : V.F. (Bayard Jeunesse)
Titre original : Doll Bones (Traduction : Jean-Baptiste Dupin)
Résumé : Zach, Poppy et Alice partagent une passion : les jeux de rôle avec des figurines. Ils ont inventé un monde à eux, peuplé de pirates, de cruelles sirènes, de voleurs et de trésors.Ce monde est dirigé par la Sublime Reine, incarnée par une inquiétante poupée de porcelaine qui trône derrière une vitrine chez Poppy et qui semble tout observer à travers ses paupières closes.Or, un jour, un incident pousse Zach à arrêter le jeu.La nuit suivante, la poupée se réveille et se confie à Poppy : elle a jadis été fabriquée avec les cendres d'une fillette nommée Eleanor, et elle exige d'être enterrée avec les siens, sinon les trois amis ne connaîtront jamais le repos...





Je remercie sincèrement  les éditions Bayard (Jeunesse) ainsi que Madame Tardif pour m'avoir permis de plonger dans le nouvel univers d'Holly Black

French Touch : Although the story is somewhat predictable , as always I spent a great time with Holly Black's world.


Chronique : Holly Black. Un auteur que j'aime, que je vénère même parfois, un écrivain incontournable pour tous les amoureux de la littérature jeunesse. Il était donc impossible pour moi de passer à côté de son tout dernier roman : si le style et les protagonistes sont similaires à ces univers précédents, Eleanor est un livre qui semble à la fois plus réaliste et fantastique que les autres : il saura faire frissonner les jeunes lecteurs !

Le trio est un canevas qui a déjà bien fonctionné pour les chroniques de Spiderwick et il en va de même pour Eleanor, quoique certains diraient qu'il s'agit d'un quatuor... Zach est un garçon ambigüe, complexe : il est pris dans son enfance avec son envie de continuer à jouer et ses envies de jeune adolescent. Il en va de même pour Alice. Ces deux personnages ne sont pas ceux que j'ai préféré malgré le fait qu'ils soient attachants, cela vient du fait qu'ils ne sont plus ancrés parfaitement dans le monde imaginaire. Ils ressemblent un peu à Peter et Susan dans Narnia tandis que Poppy serait Lucy.  

Poppy est celle pour qui j'ai eu un vrai coup de cœur : une jeune fille pleine d'imagination, opiniâtre, volontaire, légèrement autoritaire mais avant tout qui manque de confiance en elle.
 
L'histoire est émouvante à mes yeux parce qu'elle ne va pas dans l'extraordinaire, le lecteur a souvent des doutes : est-ce l'histoire de trois adolescents qui veulent absolument vivre une aventure ? Ou est-ce que tout ce qui déroule est vrai ? Holly Black jongle tout le long du récit avec cette idée, et malgré le fait que nous ne croisons pas de créatures fantastiques, les pages filent et défilent allègrement ! C'est un bout de la vie que nous conte l'auteur. J'aurais même apprécié quelques approfondissement dans l'ensemble.

Même si je me doutais de la fin de cette histoire, je ressors de cette dernière conquise tant par le récit que les protagonistes : Holly Black a parfaitement réussi à me plonger à la fois dans les États-Unis et l'imaginaire !

En définitive... Lisez-le ! 






17 commentaires:

  1. Je ne connais pas cette auteure mais tu donnes envie de découvrir!

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air super tentant ce petit !! *.*

    RépondreSupprimer
  3. Je suis sûre que ce titre me plairait ! Je suis contente que tu aies pu le lire, tu étais si déçue de ne pas avoir été sélectionnée par Babelio !

    RépondreSupprimer
  4. JE LE VEUX !! :D il a l'air trop bien et j'adore Holly Black !!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas cette auteure, merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. j'entends de jolies choses de Holly Black, il faudra que je tente un de ses livres un jour !

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre me tente effectivement beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais lu un livre de Holly Black... Mais, je connais Les chroniques de Spiderwick grâce au film ^^ En tout cas, ce livre me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas Holly Black mais ta chronique donne envie en tout cas :) bravo
    Bonne prochaine lecture à toi :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  10. Mais je le lirai, c'est un livre qui me titille depuis déjà un petit moment :)

    RépondreSupprimer
  11. Le résumé donne trop enviiiie !! Et ta chronique aussiiiiii !!!

    RépondreSupprimer
  12. Holly Black... cette même Holly Black qui a participé à l'écriture de Zombies contre Licornes... je serai tentée de déjà passer mon chemin tant je n'avais pas aimé ce recueil :o

    Après ta chronique je me dis que je pourrai laisser une seconde chance à cet auteur, pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  13. La façon dont tu qualifies Poppy me donne une furieuse envie de lire ce roman et de passer un joli moment. Et ça tombe bien pcq il est tout en haut de ma PAL :D Puis Mamzelle mini Cajou attend pour le lire après moi (elle est pour le moment plongée dans SPiderwick du haut de ses 9 ans et elle avale 70-80 pages tous les soirs :O )
    Des bisous !

    RépondreSupprimer