mardi 18 novembre 2014

La Princesse Blanche - Philippa Gregory

Lu en : V.F. (Hugo - Roman)
Titre original : The White Princess (Traduction : Sarah Dali)
Résumé : La fin de la Guerre des Deux-Roses, souvent considérée comme le passage entre le Moyen Âge et l’époque moderne, moment fondateur pour l’État anglais, est ici racontée avec brio par l’une des plus talentueuse romancière du genre, qui choisit de faire parler les femmes que l’Histoire a trop souvent tendance à oublier.L’auteur raconte la fin de cette guerre et ses conséquences, à travers le regard de la princesse Elisabeth York (rose blanche) dont le mariage forcé avec Henri VII (victorieux contre Richard III, qu’elle aimait et aurait dû épouser), met fin à la guerre des Deux-Roses et la couronne reine.





Merci à Hugo éditions ainsi qu'à Madame Decrême pour m'avoir permis de plonger à nouveau dans le monde de Philippa Gregory : un monde rempli de conspirations, de séduction et de femmes fortes !


French Touch : a wonderful historical novel . Philippa Gregory is definitely my favorite author for this genre . History from the perspective of women : sublime!



Chronique : Philippa Gregory est mon auteur préféré en matière de romans historiques, c'est un(e) écrivain(e) incroyable qui nous raconte l'Histoire au travers des yeux de protagonistes légendaires : des reines, des duchesses ? Oui, mais des femmes avant tout. 

Je suis entrée un soir dans ce récit, je n'ai pas lâché ce roman jusqu'à sa fin, une fin en suspens qui nous serre un peu le cœur parce que l'on souhaite continuer encore et toujours dans l'esprit de l'héroïne. Quitter ce livre a vraiment été très difficile pour moi tellement je me suis attachée à Élisabeth. Elle n'a pas la force de sa mère mais elle n'a pas non plus les mêmes soutiens, les mêmes piliers : un mari faible, craintif, un pays en pleine crise face à un roi a priori illégitime et cette peur intangible pour le Roi et cet espoir inébranlable pour le peuple du retour d'un York.

C'est aussi cela que j'aime chez Philippa Gregory, redonner les lettres de noblesse à des femmes méconnues à leur époque, des femmes restées dans l'ombre mais qui ont eu leur propre importance, leur rôle inhérent à cet ensemble qui a forgé notre passé.

Ce qui marque avant tout ce récit c'est la volonté de cette reine : la force de devoir soutenir un mari méprisable, d'aimer une mère qui garde ses secrets et ses conspirations contre la couronne, d'élever ses enfants dans une époque troublée et dangereuse. Elle a ce charme héritée de son père, cette opiniâtreté intrinsèque à sa mère, mais elle va mûrir, grandir du fait de ses expériences. J'ai vraiment été émue par l'amour qu'elle continue de porter pour Richard (III), l'homme de sa vie tué lâchement, trahi par ceux qui lui ont promis allégeance et se sont tournés vers Henri.

En définitive, une magnifique perspective de l'Histoire que nous offre Philippa Gregory et Hugo éditions avec une héroïne inoubliable et une écriture extrêmement bien traduite par Sarah Dali. Pour tous les amoureux de romans historiques, de romance. Un portrait de femme et d'une ère nouvelle : un tournant dans l'Histoire de l'Angleterre ! 

Un livre, une œuvre que je recommande fortement !! Un ÉNORME coup de cœur ! 

16 commentaires:

  1. Suite à ma formidable lecture de Karen Maitland, j'ai bien envie de continuer à découvrir des romans historiques, alors je prends note de cette auteure dont je n'entends que du bien !

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Il me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donne très envie avec ta chronique, en plus j'aime beaucoup l'histoire, alors la découvrir à travers ce roman à l'air vraiment super :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les romans historique ! Je note cette oeuvre et l'auteur pour mes futurs achats ! Merci Léa !

    RépondreSupprimer
  5. J'attendais cet avis avec impatience !! Je l'ai ajouté dans ma wishlist...Je suis curieuse de le découvrir et ça changerait un peu de mes lectures habituelles ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Oh lala, j'ai vu de bons avis sur les romans de cette auteure, il faut absolument que je la découvre.

    RépondreSupprimer
  7. Philippa Gregory a écrit un nouveau roman ???? J'ai dévoré deux sœurs pour un roi, l'héritage Boleyn et la reine clandestine; je ne savais pas que la maison d'édition avait changé : merci !!! Je le veux !!! :D

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas une grande habituée des livres historiques mais pourquoi pas! Surtout que je pense que c'est une période de l'histoire qui pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas cette auteur mais ce que tu en dis est très enthousiasmant :)
    Bonne prochaine lecture à toi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Oh je note! J'adore l'histoire mais j'ai toujours peur de tomber sur des romans qui ne respectent pas l'histoire! Je note je note!

    RépondreSupprimer
  11. Je vais essayer de me le procurer au plus vite!

    RépondreSupprimer
  12. Et bien c'est une superbe chronique que tu nous proposes ici ! Il est vrai que les femmes sont assez souvent oubliées dans l'histoire, ce livre combine tous les éléments pour me plaire, merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  13. Je vous de l'acheter ce matin même étant un fan des romans historiques de ce genre surtout que j'avais entendu beaucoup de bien de Philippa Gregory! Et après lu ton avis je n'ai plus qu'une hâte : lire ce bouquin ! ^^

    RépondreSupprimer
  14. Urgh, j’avais essayé de voir la série télévisée, j’ai détesté… Les épisodes sont bourrées d’anachronismes (l’actrice avec ses ongles en french manucure, pardon, hein, ça ne fait pas très médiéval…), bref, j’ai crisé et j’ai abandonné.
    En revanche, le roman a l’air nettement plus encourageant, je n’ai jamais lu de roman de Philippa Gregory mais elle a l’air de maîtriser son sujet, j’espère donc que, si je m’y risque, je ferais une vraie plongée dans cette période trouble mais qui me fascine.

    RépondreSupprimer