mercredi 12 novembre 2014

Le Pouvoir (Le Conseiller - Tome 2) - Hilary Mantel

Lu en : V.F. (Sonatine)
Titre original :Bring up the bodies (Traduction : Fabrice Pointeau)
Résumé : 1535. Thomas Cromwell a affronté l’Église catholique et la noblesse anglaise pour permettre à son souverain, Henri VIII, de divorcer de Catherine d’Aragon afin d’épouser Anne Boleyn. Nommé ministre en chef, il doit maintenant gouverner un royaume isolé en Europe, au bord de la guerre civile, tout en faisant face à l’opposition de l’aristocratie et du clergé. Sa tâche est d’autant plus complexe qu’Henri VIII, devant l’incapacité d’Anne Boleyn à lui donner un héritier mâle, convoite désormais la jeune Jeanne Seymour. Manipulations, trahisons et intrigues : Cromwell, en fin stratège, va devoir employer tous les moyens pour satisfaire les désirs du roi, sauver la nation… et sa tête par la même occasion. La Cour devient alors le théâtre d’une véritable tragédie sanguinaire, celle des derniers mois d’Anne Boleyn, dont personne ne sortira indemne. 


Je remercie sincèrement les éditions Sonatine  ainsi que Madame Vauchère pour cette plongée fascinante dans l'époque des Tudors

French Touch : The writer created a beautiful story in the History : a powerful man, a unique period, a great novel !


Chronique : J'avais dévoré le premier tome, j'ai adoré encore plus le second. Hilary Mantel dépeint avec un talent rare une époque fascinante tant politiquement qu'historiquement : religion, complot, romance, guerre tout se mélange pour donner à cette trilogie un souffle romanesque rare et palpitant.

J'ai découvert le monde des Tudors grâce à la série puis avec les livres de Philippa Gregory qui racontent cette période du point de vue des femmes.  Hilary Mantel quant à elle choisit un homme : un homme qui a vécu au cœur des intrigues, un homme ambitieux et opiniâtre, fidèle mais espiègle. Un homme de son temps.

Si dans le premier volume on découvrait l'ascension d'un homme du bas peuple, dans cette suite Thomas Cromwell est un homme politique omniprésent, omnipotent qui doit faire face à l'une des plus grandes crises d'Angleterre : la scission avec l’Église catholique. Cette période des plus palpitantes va amener une refonte d'un pays tout entier. Le sujet est d'autant plus intéressant lorsqu'on découvre que c'est la lubie d'un homme -certes le roi- qui a donné lieu à ce changement radical, lubie qui va vite se porter sur une autre...

J'aime vraiment tous les romans se portant sur ce sujet et cette trilogie apporte réellement des éléments supplémentaires par la richesse des mots -bravo au traducteur- la qualité de la documentation (les informations sont portées à l'oreille du lecteur sans pour autant faire paraître ce roman comme un documentaire). L'homme n'a certes pas vécu jusqu'au bout du règne d'Henri VIII mais il en a vécu les moments les plus uniques, authentiques et cruciaux. L'auteur nous mène progressivement vers le déroulement final...

Si vous cherchez à la fois une saga historique de qualité, légitime, avec aussi une écriture splendide, un art du romanesque unique : lisez Hilary Mantel !


9 commentaires:

  1. Je sens que cette saga va bientôt rejoindre ma PaL ! J'adore cette période !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas beaucoup cette période, je vais aller me renseigner sur le tome 1.

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as convaincu, je surkiffe les Tudors et j'ai adoré le premeir livre de Philippa Gregory :)

    RépondreSupprimer
  4. Le point de vue a l'air intéressant mais j'hésite encore...;)

    RépondreSupprimer
  5. Le premier tome était vraiment très bon ! Ce second a l'air encore mieux :D !!

    RépondreSupprimer
  6. Lol un livre que je preferais voir que lire :) je suis contente que tu aies aimé

    RépondreSupprimer
  7. Merci! Période que j'ai un peu publiée ...cela me plairait d'y replonger

    RépondreSupprimer
  8. Le tome 1 est justement dans ma PAL -) Période que j'affectionne aussi, pareillement grâce à Philippa Gregory. J'espère tout autant aimé celui ci, même si j'ai lu un peu partout qu'il fallait vraiment s'accrocher sur la première partie du tome 1.

    RépondreSupprimer