mercredi 19 novembre 2014

Le Puits - Ivan Repila

Lu en : V.F. (Denoël)
Titre original : El nino que robo el caballo de Attila (Traduction : Margot Nguyen Béraud)
Résumé : Deux frères, le Grand et le Petit, sont prisonniers au fond d’un puits de terre, au milieu d’une forêt. Ils tentent de s’échapper, sans succès. Les loups, la soif, les pluies torrentielles : ils survivent à tous les dangers. À leurs côtés, un sac de victuailles donné par la mère, mais ils ont interdiction d’y toucher. Jour après jour, le Petit s’affaiblit. S’il doit sauver son frère, le Grand doit risquer sa vie. Le Petit sortira-t-il? Le Grand survivra-t-il? Comment surtout se sont-ils retrouvés là?

Je remercie sincèrement  les éditions Denoël ainsi que Mesdames Burlac et Giglio pour ce partenariat




French Touch : A very strange tale, I don't understand the end and some extracts are boring. Nevertheless the writing is beautiful !


Chronique : Je savais d'avance que ce livre allait être particulier, étrange, voire malsain mais j'en ressors malheureusement assez vide, avec une impression d'être passée à côté.
 
Je dois avouer que j'ai du mal avec les histoires courtes qui empêchent un certain approfondissement des personnages, de l'univers, du récit en général. Mais là où des passages me semblaient incroyablement longs il y en avait d'autres que j'aurai aimé plus explicites, notamment la fin que je n'ai pas comprise. 

Les deux personnages principaux, les seuls personnages tombent au fur et à mesure des pages dans la folie, cela devient parfois effrayant et même incompréhensible surtout dans les propos que tient le Petit : des réflexions existentielles qui auraient pu me toucher philosophiquement mais je n'avais qu'une envie : c'est que le Grand l'assomme une bonne fois pour toutes. Le Grand quant à lui semble plus réaliste, responsable, et malgré quelques dérapages c'est celui que j'ai préféré.
 
Si cette folie est vraiment bien décrite, je me demandais à chaque seconde quelle serait la morale de cette histoire, généralement c'est ce qui est le plus intéressant dans ce type de lecture, si j'avais adoré Le Petit Prince, je dois dire que n'ayant pas parfaitement appréhendé la fin je n'ai pas pu me raccrocher à la leçon de l'ensemble.

Par contre je voudrais souligner la très belle plume de l'auteur : poétique, philosophique !

Si beaucoup sont sortis chamboulés de ce conte, je n'ai pas réussi à aimer cette lecture, ce n'est pas une mauvaise histoire, c'est juste que je n'ai pas trouvé l'intérêt, je n'ai pas vu en quoi cette fable était extraordinaire de même que je ne comprends pas forcément l'art contemporain.

En définitive, un roman qui ne m'a pas convaincu mais que je recommande à ceux qui souhaitent entrer dans un univers étrange et sombre, lire quelque chose d'original et d'unique.





10 commentaires:

  1. J'ai trouvé la déshumanisation très forte.. Je crois que c'est ça qui m'a le plus chamboulée.
    Mais vraiment, j'ai aimé cet univers particulièrement glauque.

    RépondreSupprimer
  2. Ce conte m'intrigue, il a l'air vraiment très étrange et particulier !

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui a l'air étrange. Un univers que je serais susceptible de découvrir. Qui sait ? Merci pour ton avis.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que la plume de l'auteur est très belle et poétique!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette chronique ,je ne suis pas tentée du tout par ce genre de livre...

    RépondreSupprimer
  6. Dommage qu'il ne t'ai pas convaincu, malgré tout, ce roman m'intéresse, j'aime la folie ^_^

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu aussi et je n'ai rien compris. Billet demain ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que j'ai bien fait de ne pas le demander en partenariat, j'avais hésité mais finalement, je ne pense pas que ça m'aurait plu!

    RépondreSupprimer
  9. Mince. C'est vrai que c'est une lecture très particulière. Perso j'ai été mitigée aussi meme si j'ai trouvé la fin terrible et la plume très bien. C'est très metaphorique tout ça (peut être trop).

    RépondreSupprimer
  10. Même s'il ne t'as pas convaincue, le côté original de ce livre m'intéresse, j'aime ce qui sort de l'ordinaire. Et j'adore la couverture de ce livre :)

    RépondreSupprimer