mardi 25 novembre 2014

Lockwood & co Tome 1 - Jonathan Stroud

Lu en : V.F. (Albin Michel Wiz)
Traduction : Jean Esch
Résumé :Un terrible fardeau s'abat sur Londres : des fantômes envahissent les rues de la ville, s'introduisent dans les maisons et terrorisent leurs occupants... La jeune et talentueuse Lucy Carlyle, promise à une grande carrière de chasseuse de spectres, vient d'intégrer la modeste agence du déjanté Anthony Lockwood. Mais leurs affaires vont mal. Les agences d'extermination de fantômes fleurissent et la concurrence est rude. Impossible de refuser le moindre contrat, même si la mission s'avère des plus dangereuses... C'est ainsi que Lockwood et Lucy se retrouvent en pleine nuit dans la terrifiante demeure de la famille Hope, à traquer le fantôme du sanguinaire duc rouge. Un escalier hurlant, une chambre de torture, des squelettes derrière toutes les portes : un seul mot d'ordre, ressortir vivants !

Je remercie sincèrement Albin Michel Wiz ainsi que Madame Deltell pour cette lecture palpitante !

French Touch : A very good book mixing action, thriller and fantastic. The characters are very mature and the writing is fluent : the second book please !


 
Chronique : J'avais eu un énorme coup de cœur pour l'univers de Bartiméus et j'attendais donc beaucoup de ce livre. Je pensais tomber sur un livre jeunesse à l'ambiance  Ghostbusters, j'ai trouvé le digne héritage de Conan Doyle tant par l'intrigue que l'écriture qui sont mélangées savamment avec  une histoire pour petits et grands !

Étant une adepte des films "frisson", je n'aurai jamais imaginé me plonger autant dans ce livre au point de refuser de sortir de mon lit le soir, de rater mon arrêt de tram en tournant frénétiquement les pages. Jonathan Stroud est un génie comme le dit si bien Rick Riordan ! L'ambiance est digne de Shining à mes yeux : histoires terrifiantes, lieux hantés, atmosphère oppressante... 

J'ai adoré ce côté "Sherlock Holmes" avec une enquête vraiment très bien menée, mon expérience des livres du genre m'a permis de deviner le fin mot de l'histoire mais il saura berner les jeunes lecteurs, les novices et de surcroit ce n'est pas le seul atout du livre. Les personnages sont charismatiques et très matures pour leur âge : Lockwood est à l'image du célèbre enquêteur : passionné, impulsif mais tout de même réfléchi. Lucy est celle qui va nous introduire dans son monde, la pointe féminine et toujours utile. Enfin il y a George, la touche d'humour et de sarcasme qui permet à ce trio d'être complet.

Jonathan Stroud retourne à ses fondamentaux avec une ville de Londres terrifiante, habitée par la peur du Problème - l'arrivée dans le quotidien de la menace fantôme- et ne prenez pas cela à la légère, fini les fantômes verts et gluants (quoique le côté gluant est là...) et bienvenue dans le monde des âmes assassinées, en peine quémandant vengeance ! 

J'aime toujours autant l'écriture de l'auteur qui permet à la fois de s'inclure dans le récit, de voir tous les paysages décrits et de partager la pensée des protagonistes. 

En définitive, Jonathan Stroud nous montre que les fantômes n'ont pas dit leur dernier mot face à l'armada de vampires et de loups-garous, ils ne sont pas forcément séduisants mais ils nous font passer un très bon moment ! Je vous conseille de découvrir cet auteur qui sait manier la plume et l'action avec autant de panache que ses héros avec leur rapière ! Je veux la suite ! 


14 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé Bartiméus, tu m'as convaincue de me pencher sur ce titre !

    RépondreSupprimer
  2. Un premier tome que tu me donnes envie de découvrir :D

    RépondreSupprimer
  3. Mon fils avait beaucoup aimé Bartimeus donc je pense que je vais devoir lui offrir ce nouveau livre pour Noël : tu allonges la liste bravo ! ;p

    RépondreSupprimer
  4. Hop dans ma wishlist !! Un univers qui pourrait me plaire ;)

    RépondreSupprimer
  5. j'avais bien aimé son autre série aussi, il faudrait que je tente celle ci pour voir. Juste un peu peur que ça fasse trop jeune.

    RépondreSupprimer
  6. Oh ! Une enquête et du frisson ! Tout pour me plaire ^_^
    Merci pour cette chronqiue et cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  7. Ton avis me convainc de le lire ! Je le note !

    RépondreSupprimer
  8. La mention de "chasseuse de spectres" dans le résumé attire ; on ne voit pas ça souvent. Ta chronique donne envie d'aller jeter à coup d'oeil à ce roman mais je ne suis pas encore totalement convaincue pour autant. :3

    RépondreSupprimer
  9. Ohhh il a l'air génial!! Hop wish list aussi pour celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  10. Les frissons j'adore !!!
    Ce roman doit obligatoirement rejoindre ma WL, je n'ai pas le choix :D

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre est dans ma PAL. Avec ton article, j'ai très envie de l'en sortir pour le lire de suite! =)

    RépondreSupprimer
  12. J'adore Jonathan Stroud, surtout pour Bartiméus j'avoue ^^. Du coup je serais très curieuse de lire celui-ci !

    RépondreSupprimer