vendredi 7 novembre 2014

Madame - Jean-Marie Chevrier

Lu en : V.F. (Albin Michel)
Résumé : C’est une étrange éducation que Madame, veuve excentrique et solitaire, s’obstine à donner au fils de ses fermiers dans un lointain domaine menacé par la décadence. Que cherche-t-elle à travers lui ? Quel espoir, quel souvenir, quelle mystérieuse correspondance ?Curieusement, le garçon accepte tout de cette originale. Avec elle, il habite un autre temps que celui de ses parents et du collège. Un temps hanté par l’ombre de Corentin, l’enfant perdu de Madame.




Je remercie sincèrement les éditions Albin Michel ainsi que Monsieur Cantat pour ce partenariat




French Touch : A very strange novel, the writing is beautiful but I am not interested by the story or the characters...


Chronique : Lorsque j'ai lu le résumé de Madame j'avais la sensation que j'allais lire un roman dans l'ambiance de Rebecca de Daphné du Maurier : un sentiment d'ancien, de nostalgie, une angoisse inexplicable mais palpable quant au lieu et aux êtres absents. Néanmoins si tous les ingrédients étaient là, je ne suis pas sortie convaincue de ma lecture.

Tout d'abord au niveau des points positifs : l'écriture. Cette dernière est poétique, fluide, recherchée. L'auteur sait instaurer un style en osmose avec son récit. Ce point là me fait dire que ce livre a vraiment des qualités et n'est pas le genre à être qualifié de mauvais, je dirai plus qu'il ne va pas au bout de ses idées, il y a comme une frontière entre l'histoire et le lecteur qui empêche celui-ci de s'assimiler aux protagonistes, de s'y attacher.

Les personnages sont assez étranges, voilà le qualificatif qui me vient. Tout passe par les actes car on ne suit pas forcément les sentiments de chacun excepté de Willy. Je ne trouvais pas Madame touchante, je me sentais mal à l'aise face à son attitude. L'ambiance est légèrement malsaine dans ce livre et malgré le fait que cela soit voulu, je trouve l'ensemble proche du fantastique. Madame ressemble à un conte fantastique, gothique à la Edgar Allan Poe mais sans le grand final : ce dernier est légèrement décevant. Je n'étais pas pour autant du côté des parents de Willy que je trouvais trop terre-à-terre, fermés, rustiques presque. 

Dans ce livre nous n'avons pas l'impression d'être à notre époque, la sensation de claustrophobie est vraiment omniprésente comme si nous étions piégés dans cette lecture. En somme sur ce point de vue il est bien réussi.

En définitive, un récit qui me laisse perplexe car malgré de nombreux atouts j'en suis ressortie soulagée de pouvoir attaquer un nouveau roman !  

Avis de Plume de Cajou



9 commentaires:

  1. Hum ça ne me tentait pas trop à l'origine et je n'aime pas trop les ambiances malsaines alors je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est vrai le résumé m'a laissé perplexe ! Dommage ! Bonne prochaine lecture alors ;)

    RépondreSupprimer
  3. D'après le résumé, ça aurais pu me plaire, mais vu ta chronique, je ne m'y tenterais pas trop! J'espère que tu aura une prochaine lecture qui sera bien mieux que mitigé :)

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé aurait pu me tenter, mais du coup, je ne pense pas m'y intéresser.

    RépondreSupprimer
  5. Beaucoup d'avis très mitigés sur ce titre. Voila qui ne donne pas vraiment envie ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas un résumé qui m'attire, alors même si ton avis aurait être autre, je pense pas que je me serais laissé tenter :)

    RépondreSupprimer
  7. Le résumé me laissait déjà perplexe, ton avis me le confirme. C'est dommage qu'avec une si belle plume le rendu final ne soit pas aussi bien :/

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'avais bien aimé cette ambiance pesante et ces anachronismes...

    RépondreSupprimer