lundi 3 novembre 2014

Sweet Sixteen - Annelise Heurtier


Lu en : V.F. (Casterman)
Résumé : 1957, Arkansas, USA.
Molly, 15 ans, fait face à un destin plus grand qu'elle. En compagnie de huit camarades, elle s'apprête à faire sa rentrée des classes au lycée de Little Rock - un établissement réservé aux Blancs, comme tous les lycées de tous les états d'Amérique du Nord. Molly, elle, est noire. Cette tentative d'intégration, la première aux États-Unis, suscite un violent rejet et un effroyable déferlement de haine. C'est avec émotion que l'on suit le parcours de cette jeune fille réservée mais animée de la plus farouche résolution, qui parvient à rester droite au coeur de la tempête.

Je remercie sincèrement le prix des Incorruptibles de nous faire découvrir une sélection de qualité ainsi que Madame Habib pour sa confiance



French Touch : A very important subject, great characters, beautiful writing : a must read ! I loved discovering the dichotomy of adolescence because of skin color at this period


Chronique : Sweet Sixteen fait parti de ces romans jeunesse qui touchent à des sujets graves en les vulgarisant pour un lectorat prédéfini. Une lecture importante, une lecture prenante mais avant tout une lecture indispensable.

J'ai tout de suite aimé le fait de vivre la période adolescente à la fois du point de vue de Grace, jeune "blanche" bourgeoise rêvant d'être reine du lycée, du petit ami parfait et de belles robes; et de  Molly, une jeune "noire" qui va faire partie intégrante de l'histoire en étant une des premières jeunes femmes de couleur à intégrer un lycée de "blancs" aux Etats-Unis. Il y avait une véritable scission, antithèse entre ces deux existences.

Période de l'histoire qui me touche, si loin et si proche à la fois, témoignant d'un passé honteux, un pan historique à ne jamais renouveler, à toujours garder en mémoire. Sweet Sixteen est vraiment trop court : les pages défilent très rapidement, on est touché, on a peur, on appréhende chaque couloir du lycée en attendant le moment fatidique... Arrivera t-il ?

Ce qui est impressionnant dans ce roman c'est la faculté à donner espoir sans pour autant aller au-delà de l'histoire, rien d'extravagant n'arrive tout semble si réaliste, réel. Les deux protagonistes sont vraiment attachants : l'une par son angoisse permanente tout autant que sa volonté, l'autre pour sa naïveté et son ouverture d'esprit.

L'écriture est d'une fluidité hallucinante, de telle sorte que l'on suit les pensées des deux jeunes femmes sans aucune difficulté : un plaisir à lire en plus d'un plaisir à découvrir ! Les émotions défilent avec les mots ! 

J'aurais aimé en savoir plus, que ce livre continue, connaître la suite... J'encourage vivement l'auteur à continuer le parcours parallèle de ces deux personnages dans leur vie d'adolescente et de femme ! Je pense sincèrement qu'il remportera un franc succès et pourquoi pas gagner le prix dans sa catégorie ?

Indéniablement encore : Les Incos ont fait le bon choix ! Faites leur confiance!

http://www.lesincos.com/commander.html




13 commentaires:

  1. allez encore un qu'il me faut découvrir!!!;)
    Il faut que j'arrete de passer par ici....Mon budget ne peut pas suivre!!!!mdr, bon c'est pas vrai, c'est toujours un plaisir de partager nos lectures!!!;)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais il a l'air sympa :)
    Bonne prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà lu une autre chronique de ce livre, je crois que je vais m'y intéresser de plus près :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout, et je ne savais pas qu'il existait un prix des Incorruptible :)

    RépondreSupprimer
  5. Il dort sur mes étagère depuis trop longtemps, il va falloir que je le sorte de là au plus vite !

    RépondreSupprimer
  6. Un roman que je souhaite lire depuis un moment je pense me le commander prochainement.

    RépondreSupprimer
  7. J'en ai beaucoup entendu parler, un livre qui pourrait me plaire ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi, j'ai entendu beaucoup de choses positives sur ce livre que tu me donnes encore plus envie de lire!

    RépondreSupprimer
  9. J'étais passé à côté lors de mon dernier passage à France Loisirs... Mais je crois que la prochaine fois, j'y ferai beaucoup plus attention !

    RépondreSupprimer
  10. Un livre qui figure déjà dans ma WL, tu m'as encore plus donné envie de le lire, j'espère pouvoir le faire rapidement :)

    RépondreSupprimer
  11. Encore un livre dans ma wiiishlist haaaa

    RépondreSupprimer
  12. Il m'a toujours fait de l'oeil, je suis sûre qu'il me plairait !

    RépondreSupprimer
  13. C'est la deuxième fois que je vois une super chronique sur ce livre, j'ai très envie de le découvrir!!!

    RépondreSupprimer