samedi 27 décembre 2014

Angor - Franck Thilliez



Lu en : V.F. (Fleuve éditions)
Résumé : Camille Thibaut, gendarme à Villeneuve-d'Ascq, récemment greffée du cœur, fait un cauchemar récurrent, celui d'une femme séquestrée. Se sachant condamnée, elle décide d'en savoir un peu plus sur le donneur. Franck Sharko mène une enquête sur une femme presque aveugle, retrouvée sous un arbre, qui aurait été enfermée pendant très longtemps. Il remarque qu'il est devancé dans l'affaire...

Je remercie Fleuve éditions ainsi que Roxane pour cette super lecture !








French Touch : The Great Thilliez is back with an amazing thriller, one of the best novel of the year !


Chronique : Franck Thilliez fait parti des plus grands noms du monde du thriller français (voire international) et c'est toujours avec grand plaisir que l'on se plonge dans son univers. Je peux déjà vous dire qu'avec Angor l'auteur nous sort le grand jeu : un coup de poing littéraire !
 
Dans la moiteur étouffante d'un été torride, la découverte sous un arbre d'une femme séquestrée et d'autre part la recherche par une jeune femme gendarme de l'identité du propriétaire de son nouveau cœur vont se télescoper et faire jaillir des étincelles dans toutes les directions. De Paris, à la côté normande en passant par l'Espagne et l'Argentine, l'enquête de nos protagonistes ne laisse place à aucun temps mort et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
 
Thilliez est un maestro du thriller grâce à un rythme rapide voire haletant et une écriture efficace, unique au service d'une intrigue des plus passionnantes ! 

Vous allez ainsi pouvoir retrouver dans ce livre le duo maintenant célèbre de Sharko et Lucie. Sharko : le flic quinquagénaire, fatigué mais incapable de lâcher le métier tel un vieil ours tenace mais désormais jeune papa ce qui change tout. A ses côtés il y a Lucie, une flic, une mère, une femme efficace. Nous voyons cette paire de policiers sous un nouvel angle : plus doux, plus humain au travers de la vie parentale.
 
D'autres personnages sont aussi présents : celui de Camille une immense jeune femme gendarme, fragile car transplantée du cœur mais en même temps si volontaire et déterminée dans sa quête personnelle. Sa sensibilité est aussi sa force car pensant manquer de temps, rien ne peut l'arrêter. Il y a enfin Nicolas, un trentenaire policier du  36 à l'image d'un Sharko plus jeune. Seul il lui manque un environnement personnel propre à le protéger du monde glauque que côtoient les policiers de la Crim.

Ce qui est aussi impressionnant avec Thilliez c'est la masse documentaire qui est transmise dans un thriller qui reste pourtant très efficient.  En effet la thématique du don d'organe en particulier de la transplantation cardiaque ainsi que le sujet de la mémoire cellulaire sont traités avec une précision chirurgicale. Rien n'est laissé au hasard et le lecteur apprendra au fil des pages, pages qui défilent à la vitesse de la lumière !

En définitive, cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir avec un Thilliez : un des meilleurs thrillers de l'année ! 


19 commentaires:

  1. Encore un gros coup de cœur pour moi avec Angor, une magnifique réussite <3 je suis heureuse qu'il t'ait plu :) vivement le prochain roman de mon chouchou <3
    Bonne prochaine lecture :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le recevoir pour Noël, et j'ai hâte de le commencer :) !

    RépondreSupprimer
  3. Et c'est qui qui va aller en librairie lundi pour prendre le dernier Thilliez alors qu'il a déjà reçu 10.000 livres pour Noël ? C'est bibi ! :p

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerai bcp découvrir ce Thilliez, auteur dont je suis fan :D

    RépondreSupprimer
  5. Ouuuu je sens que je vais l'acheter la prochaine fois que je me rendrais chez France Loisirs! ... :)

    RépondreSupprimer
  6. Je le note pour maman la prochaine fois que j'irai à la biblio ! :D

    RépondreSupprimer
  7. De Thilliez, je n'ai lu que "Deuils de miel" que j'avais beaucoup aimé. Celui-ci fait partie de mes envies !

    RépondreSupprimer
  8. Je nai pas lu beaucoup de Thilliez (Vertige et Puzzle) mais j'avoue que je suis accro, après mes SP en cours je m'y remet ^^

    RépondreSupprimer
  9. C'est un livre qui me fait envie depuis déjà un petit moment ^_^

    RépondreSupprimer
  10. Toujours pas craqué pour cet auteur...mais il fait partie de mes découvertes pour l'année prochaine ! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai jamais lu cet auteur encore, je dois absolument le découvrir.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai un Franck Thilliez dans ma PAL depuis un moment et avec toutes les jolies chroniques que je vios (dont la tienne !) je suis tentée de découvrir cet auteur mais j'hésite .. Le genre thriller me fais flipper ^^
    TRès belle chronique en tout cas, bisous :)

    RépondreSupprimer
  13. Un auteur dont je ne me lasse pas ... Merci pour ce bel article ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Je me suis promis de lire un roman de cet auteur cette année, ma grande soeur est une grande fan de ce romancier. Jolie critique.

    RépondreSupprimer
  15. J'adore cet auteur et ce dernier Thilliez est encore un coup de coeur pour moi, il est vrai j'aime moins ses one shot. Je suis tellement fan de Lucie et Franck.

    RépondreSupprimer
  16. ton avis me convainc. J'ai été parfois déçue par l'auteur, parfois ravie. Celui-là a l'air d'être un de ses meilleurs.

    RépondreSupprimer
  17. Je viens de finir de lire ce livre et j'ai beaucoup aimé ! =)

    RépondreSupprimer