mercredi 24 décembre 2014

Les Invisibles - Pierre Prévost


Un grand merci aux éditions Mélibée  ainsi qu'à Monsieur Chabbert pour la lecture de ce premier roman très prometteur !

« Les Invisibles », de Pierre Prévost, aux éditions Mélibée.
Dans une guerre qui gronde sur tout le continent, Sazreck est un soldat de l’armée karlane. Lors d’une mission avec les « Invisibles », une élite d’hommes indépendants, il est recruté dans leur ordre, ainsi que ses deux amis Armulad et Cirma.
Mais pour quelle raison ? Qui sont réellement ces mystérieux « Invisibles » ? Traversant tout le continent, le mousquet à l’épaule, il essaiera de répondre à ces questions tout en survivant aux multiples batailles qui l’attendent.
Pierre PREVOST est né à Mont St Aignan, près de Rouen, en 1994. Bachelier à 17 ans, étudiant en chimie et passionné d’histoire et de littérature, il vit dans la campagne rouennaise où il a pu se consacrer à l’écriture de ce premier roman. Victime en 2012 d’un arrêt cardiaque, il est revenu vivre chez ses parents, où il prépare actuellement la suite des aventures de Sazreck.
Au premier abord, c’est une timidité intérieure qui se dégage de Pierre Prévost, âgé de 20 ans. Mais en approchant de plus près, dans le regard et le sourire se dégage une intelligence flagrante. Celle des générations passionnées et cultivées.
Malgré un accident cardiaque survenu en 2012, qui l’a laissé dans le coma pendant quinze jours et depuis en rééducation pour récupérer 100 % de ses capacités, le jeune homme a reçu de chez son éditeur, les éditions Mélibée, le princeps de son premier roman intitulé Les Invisibles. (Mélibée)
« Un appel pour le respect de la nature... »
Passionné de l’univers des ouvrages fantastiques et particulièrement celui de JRR Tolkien, l’auteur du Seigneur des Anneaux, Pierre Prévost a commencé sa rédaction dès l’âge de 15 ans.
Quatre cent soixante et une pages sur les aventures du jeune Karlane Sazreck et de ses amis à travers Harme, contrée imaginaire lors de la guerre contre Le Bilo, société ravageuse.
Un texte avec des hommes courageux et des êtres imaginaires, temporisé par l’amour et les batailles, le bien, le mal et les sentiments. Toutes les clés d’un succès, grâce à une écriture sensible, profonde et lettrée, par celui qui a été un excellent élève. L’auteur n’a pas voulu seulement raconter une histoire. « Mon roman est aussi un appel pour le respect de la nature. Il est intemporel, mais montre que c’est maintenant que nous devons changer, si nous voulons sauver notre planète. C’est vital », déclare-t-il.
D’ailleurs, il a décidé qu’une partie des bénéfices de la vente seront redistribués à des associations écologiques. Un altruisme dispatché à travers l’histoire, comme une quête que le lecteur pourra dépister.
Un livre qui fait la fierté de son entourage. Un coup de maître, car, sans aucune reprise, l’éditeur l’a signé rapidement.
Les Invisibles sera prochainement à la vente sur les sites spécialisés et sur les rayons des libraires. Seule appréhension pour Pierre Prévost, la promotion. Il devra se dévoiler et laisser de côté sa timidité. (Paris-Normandie)

Grybouille et ses gribouillis :

Pierre Prévost a 20 ans, passionné par le monde de J.R.R Tolkien quoi de plus logique que de créer son  propre monde pour prolonger l’Odyssée ! D’ailleurs Grybouille en est tombé de sa PAL.
20 ans c’est aussi l’âge de Léa du « Léa Touch Book », c’est renversant comme cette génération de passionnés peut déplacer des montagnes pour voir aboutir leurs projets.
Pour moi c’est un réel plaisir de découvrir cette richesse, ces auteurs qui renouvellent dans des styles différents la littérature de langue française, il y a quelques mois nous découvrions Stéphane Noirot, Jean-Pierre Dacos, aujourd’hui place à Pierre Prévost.
Vous me direz : « Mais c’est encore chez Mélibée ! » et oui, on ne change pas une équipe qui gagne. Et le soldat Grybouille s’y remet…
Mais revenons à nos moutons, ce jeune homme possède déjà son univers, j’irai jusqu’à dire son monde et son style.
Un nouveau conteur armé de sa simple plume qui s’est lancé dans une épopée. Même pas peur, nous fait-il comprendre !
Ce Pierre, assurément a vu le soleil au fond du puits et la lune, symbole de fertilité s’est penché sur  lui sans cela où aurait-il trouvé toute son inspiration à 20 ans ?

Bien sur le style s’affirmera puisqu’il nous promet déjà une suite, à 20 ans la marge de manœuvre est importante mais les bases sont  jetées, le premier pas est fait.

Les chocs de civilisations sont sources d’inspiration, au milieu du pire est né le meilleur, enfin l’espère-t-on ! Et le message que notre jeune auteur colporte, prend d’autant plus de force.
Donc nous suivons le personnage principal, Sazreck, embarqué dans un conflit entre deux mondes. Les « Karlans » dont il fait parti, ont pour alliés entre autres, les « Invisibles ». Cet ordre guerrier est constitué d’hommes et de femmes, proches voire faisant partis de la même famille. Et les « Bilois » leurs adversaires coriaces qui comptent dans leurs rangs les « Urladirs », ces hommes également d’un ordre ancien qui sèment la mort et la destruction sur leur passage, « Un fléau pour les honnêtes gens ».
Au cours de cette histoire nous traversons avec Sazreck des contrées bien différentes, nous rencontrons des peuples ayant tous leurs particularités. Et nous nous attachons à ce personnage qui a une vue chevaleresque des combats mais qui va être confronté à la dure réalité des choses dans son corps et dans son âme.

Les petits cailloux que vous suivrez :

Cirma et Amulad, ses amis, tous Karlans qui seront comme lui élevés au grade de novice chez les Invisibles.
Armulad, le traitre passé chez les Bilois.
Nowrone Erlaste, le bras armé d’Armulad.
Les invisibles : Les frères Izquierdo et Esmané ; Juanito ; Lallia ; Mernawud…
Les peuples Marlager ; Indigène ; Mineshin…
Les cités...

Pierre Prévost  nous a créé un monde, son monde !

La trame :

Au sujet de Sazreck et de ses amis, en quoi sont-ils exceptionnels ?
Que cachent les Invisibles ?
D’où viennent ces voix qu’entend Sazreck ?
Quelle issue pour ces combats ?
Quel avenir leur est réservé ?

Maintenant nous allons attendre la suite pour concrétiser cette première galopade et nos bonnes impressions.

« Ah, oui une requête, par pitié la carte du monde où se déroule l’action, il faut la positionner dans les premières pages pour les volumes suivants car bêtement ayant commencé le livre par la page une, j’ai découvert celle-ci  à la fin… ».
Si le besoin s’en fait sentir, Grybouille met à disposition ses modestes savoirs pour créer la dîte carte et sortir un modèle numérisé exploitable, gracieusement bien évidemment, à 20 ans on n’est pas fortuné.
Bonne route à Pierre.

A bientôt, votre Grybouille,


12 commentaires:

  1. Je pense que celui ci a tout pour me plaire!!!!!!Je me le note!!!!!;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette chronique de Noel Grybouille :) Souhaitons une longue et belle carrière à ce jeune écrivain qui semble très prometteur ^^ Joyeuses fêtes !

    RépondreSupprimer
  3. Un roman qui pourrait me plaire :)
    Bon réveillon et joyeux Noël à toi :)

    RépondreSupprimer
  4. AAh je me demandais qui était gribouille et je trouvais bizarre que ca aille sur ton blog ^^
    Bonnes fêtes de fin d'années à toi :)

    RépondreSupprimer
  5. Joyeux Noël Grybouille et Léa ! Merci de parler autant des auteurs connus que des jeunes talents. Je suis curieux de ce livre même si la fantasy n'est pas mon domaine de prédilection !

    RépondreSupprimer
  6. Hou Hou, je me permets de rebondir sur le commentaire de Kevin pour passer un message de parfait réveillon à tous, en compagnie des êtres qui vous sont chers. Au sujet de la fantaisie, pour moi c'était le moyen de découvrir les descendants de Tolkien, ceux qui porteront le flambeau ou pas dans les années à venir, en plus un auteur français donc je l'ai "piqué" à Léa... Cette année ce sera le seul que j'aurai lu ! Le Hibou a trouvé cela chouette de se confronter à cette thématique. Pierre Prévost doit maintenant confirmé, courage jeune Jedi. Euh là ce n'est plus de la fantaisie... @bientôt Tous, bonnes fêtes. Le Grybouille.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Gribouille et merci Léa !
    En tant que Maman de l'auteur c'est avec un grand plaisir que j'ai lu vos commentaires.
    Après les épreuves subies par Pierre et les difficultés qu'il eprouve encore ,!a sortie de son livre a été "sa quête" . c'est grace a vous et a tous ceux qui liront son livre qu'il pourra continuer a se reconstruire alors encore MERCI !! Et j'en profite pour vous souiter a tous un très joyeux Noël !!

    RépondreSupprimer
  8. Merci Gribouille et merci Léa !
    En tant que Maman de l'auteur c'est avec un grand plaisir que j'ai lu vos commentaires !
    Après toutes les épreuves subies par Pierre et les difficultés qu'il eprouve encore, la sortie de son roman a été "sa quête"et c'est grâce à vous et tous ceux qui liront son livre qu'il pourra continuer a se reconstruire alors encore une fois MERCI !!! Et j'en profite pour vous souhaitez a tous un très joyeux Noël !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Très belle chronique qui m'intrigue.
    Merci pour ce partage et cette découverte ❤
    Joyeux noël à vous et bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  10. hihihi tu le donnes envie de t'appeler vieux sage. Léa aussi sans la connaitre m'impressionne par son énergie et son ambition ^_^. je te remercie de mettre en avant un titre qui ne m'aurait pas inspiré alors qu'il a tout pour me plaire . si je tombe sur lui je le prendrais. à bientôt :)

    RépondreSupprimer