jeudi 25 décembre 2014

Lexicon - Max Barry

Lu en : V.F. (éditions Delpierre)
Traduction : Marianne Feraud
Résumé :« Les mots peuvent tuer. Littéralement. »
Dans une école bien particulière de Virginie, les étudiants n'apprennent pas l'histoire, la géographie ou les mathématiques, mais comment persuader, en usant du langage pour manipuler les esprits. Les mots sont des armes. Les plus doués prennent le grade de « poète », et intègrent une organisation anonyme au but inconnu. Emily Ruff est repérée par des agents dans les rues de San Francisco, et elle devient rapidement le prodige le plus talentueux de l'école. Jusqu'à son erreur fatale : elle tombe amoureuse. Wil Parke est piégé par deux hommes dans les toilettes d'un aéroport. Ils l'accusent d'être la clé d'un secret qu'il ignore, doté d'un esprit qui résiste aux mots. Pourquoi s'intéressent-ils à lui, pourquoi les poètes le poursuivent-ils... et pourquoi ne se rappelle-t-il pas un accident qui a failli lui coûter la vie des années plus tôt ?



Un grand merci aux éditions Delpierre pour cette lecture palpitante et unique !

French Touch :A great mix of thriller and science fiction ! The plot is amazing, the characters are very interesting but the style is a little messy!


Chronique : Cette année aura été riche en découvertes et nouvelles aventures dont notamment l'arrivée dans le monde du livre des éditions Delpierre. Cette maison d'édition m'intriguait énormément : des genres différents, un format agréable et une très bonne liste de parutions  pour une première année. J'ai ainsi ouvert les portes de cette maison avec Lexicon, des portes que je ne fermerai jamais : ce livre est tout simplement impossible à fermer avant la dernière page ! 

Je voulais absolument lire ce livre qui traitait de l'art de la rhétorique sous un aspect de polar et je peux vous dire qu'il tient réellement ses promesses. On peut se perdre dans le style de l'auteur qui je dois l'avouer m'a un peu perturbé surtout dans l'histoire de Will mais cela ne m'a pas empêché d'adorer cette lecture.

Le point fort de ce livre c'est le mélange entre thriller et anticipation, deux genres qui s'harmonisent parfaitement et ce surtout parce que Max Barry sait jouer avec nos nerfs : on se demande constamment ce qu'il se passe entre les deux protagonistes, entre le passé et le présent : tout se confond et de nombreuses questions restent longtemps en suspens : je n'ai rien deviné !

J'ai adoré le personnage d'Emily : on s'attache très facilement à cette femme et je pense sincèrement que c'est le personnage qui est le plus travaillé de l'ensemble du roman : une indomptable et une arnaqueuse. 

Enfin l'idée centrée sur le pouvoir des mots : leur pouvoir de manipulation est vraiment géniale et permet de construire un récit implacable qui saura vous mener droit à la folie ! Petite anecdote j'ai été heureuse de voir "citer" Virginia Woolf sachant que c'est une auteure que j'aime énormément et qui trouve admirablement bien sa place dans ce roman futuriste.

En définitive, un roman effrayant, frappant, Delpierre frappe fort et j'ai hâte de lire les parutions de 2015, j'en ai vu un petit échantillon et je vous assure que vous allez vous régaler ! 






20 commentaires:

  1. Je susi tout à fait d'accord, Les mots sont des armes. L'intrigue et le sujet de ce livre me tentent beaucoup *^*

    RépondreSupprimer
  2. J'en été sure!!!!Cette maison d'editions m'attire enormement!!!Je voudrais bien avoir cette jolie porte ouverte!!!!;) il me tente trop celui ci!!!!Trop de chance et une belle lecture présentée en ce jour de Noel!!!!;) J'adore avoir peur donc celui ci je me le note!!!!;) Joyeux Noel copinaute!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux Noel !! =)
    Je ne connaissais pas du tout l'auteur ni la maison d'édition mais le résumé et ton avis ont eu raison de moi ! Hop dans ma WL =)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas du tout l'auteur ni la maison d'édition.
    Mais cela a l'air sympa comme lecture.
    Merci, bises :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu Broadchurch de cette maison et je pense que j'en lirai d'autres et je suis d'accord : le format est vraiment de qualité ! Celui-ci a l'air excellent !

    RépondreSupprimer
  6. Rien que la couverture me donne envie de le lire !! ^^
    C'est cool que tu l'aie aimé en tout cas !! :D

    RépondreSupprimer
  7. Alors lui il est dans ma wish-list depuis un moment!! Le résumé me tente vraiment beaucoup

    RépondreSupprimer
  8. JE l'ai acheté directement à sa sortie, je n'ai pas pu résister au pitch ! Et après avoir lu ton billet, je suis bien contente de l'avoir !
    Des gros bisous douce Léa,
    Cajou

    RépondreSupprimer
  9. Voilà un titre sur lequel j'ai longtemps lorgné et je l'avais oublié. Merci de me permettre d'y repenser parce que maintenant je sais ce que je vais faire avec mes chèques cadeau ^^

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas, il me tente bien.

    RépondreSupprimer
  11. Oh il a l'air tout simplement géniallissime!! Je pense qu'il va atterrir tout droit dans ma wish list ;)
    Joyeux Noël et Bonne prochaine lecture :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  12. Merci de nous inspirer avec ce roman qui semble assez singulier ;)

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup!! A noter !

    RépondreSupprimer
  14. purée, le synospsis me tentait mais j'avais résisté...pff ! encore un qui finit dans ma wish !

    RépondreSupprimer
  15. Il a l'air hyper intéressant ! Je le note ! Merci pour la découverte Léa !

    RépondreSupprimer
  16. la couverture est très attrayante et le résumé donne envie de découvrir cette oeuvre ! Merci Léa pour la découverte !!

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai que moyennement aimé pour ma part. Fun, avec une idée bien approfondie, mais côté narration/style c'était assez moyen. J'ai lu mieux en SF qui déménage ^^

    RépondreSupprimer
  18. Je suis toujours en quête de nouveaux thrillers et donc de renouveau du genre, y mêler de l'anticipation n'est pas quelque chose que j'ai l'habitude de lire donc forcément je suis intéressée.
    Si on y ajoute le fait que l'intrigue tourne autour du pouvoir des mots, je me vois dans l'obligation de le lister dans les découvertes tentantes de la blogo ^^
    Bisous.

    RépondreSupprimer