dimanche 28 décembre 2014

Peine Perdue - Olivier Adam



Lu en : V.F. (Flammarion)
Résumé : Les touristes ont déserté les lieux, la ville est calme, les plages à l'abandon. Pourtant, en quelques jours, deux événements vont secouer cette station balnéaire de la Côte d'Azur : la sauvage agression d'Antoine, jeune homme instable et gloire locale du football amateur, qu'on a laissé pour mort devant l'hôpital, et une tempête inattendue qui ravage le littoral, provoquant une étrange série de noyades et de disparitions. Familles des victimes, personnel hospitalier, retraités en villégiature, barmaids, saisonniers, petits mafieux, ils sont vingt-deux personnages à se succéder dans une ronde étourdissante. Vingt-deux hommes et femmes aux prises avec leur propre histoire, emportés par les drames qui agitent la côte.





Un grand merci à PriceMinister ainsi qu'à Monsieur Moss pour cette lecture

http://www.priceminister.com/blog/les-matchs-de-la-rentree-litteraire-2014-12124



French Touch : A good book, a beautiful writing but the whole is a bit too pessimistic !



Chronique : Olivier Adam est un auteur dont l'œuvre m'inspire réellement : écrire sur les gens de tous les jours, sur le quotidien, sur la vie. Avec Peine Perdue, l'auteur dépeint la société en "seulement" 22 personnages. Le nombre de protagonistes pourrait faire peur mais bien au contraire, l'ensemble est tellement bien construit que tout s'emboîte parfaitement.

J'ai eu envie de lire son roman suite à son intervention à La Grande Librairie : convaincant, sincère tout comme ce récit. J'ai aimé ce livre mais il n'en reste pas moins que je ne lirai pas ce type de livre régulièrement. Je lis pour oublier mon quotidien, pour m'évader et non pour replonger dans un univers connu et malheureux. Je dois avouer que ce qui m'a dérangé c'est ce pessimisme omniprésent, cette absence d'espoir qui condamne (presque ?) toutes ces destinées. Lorsque l'on se décide à lire cela pour la période de Noël il est vrai que cela plombe légèrement l'ambiance ! 

Je pense sincèrement que ce livre devrait être lu par le groupe minime de la population, celui qui ne comprend pas ce que peut vivre la classe moyenne. Peine Perdue est un symbole, un plaidoyer, un appel à la prise de conscience. Une certaine consonance politique ? 

Néanmoins j'ai aimé cette lecture et ce pour plusieurs raisons. En premier lieu l'écriture, un style qui peut déplaire, un style qui n'est pas fait pour ceux qui cherchent une lecture facile mais avant tout une plume unique et vraiment belle. Tout cela au service de 22 portraits, vous trouverez forcément dans le lot un personnage qui vous touchera plus, un qui vous énervera. C'est à l'image de l'existence, de la vie sociale. 

J'applaudis Olivier Adam pour avoir réussi à créer un fil conducteur intéressant tout en permettant la description humanisée de tous ces héros, une tempête a lieu dans cette ville mais ceci n'est que la métaphore de ce qui se déroule intérieurement; dans chacune de ses âmes qui croiseront votre route.

En définitive, un bon livre signé par une belle plume mais à ne pas lire par tous les temps ! 


13 commentaires:

  1. C'est sûr que tu ne l'as pas lu à la meilleure période! J'avais aimé moi aussi

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai eu pour Noël !!! Je vais attendre les beaux jours pour le lire :p

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ce livre n'est pas très optimiste... Mais, comme toi, j'ai bien aimé cette lecture tout de même.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis pas convaincu, c'est rare que tes chronqiue ne me convainque pas ^_^

    RépondreSupprimer
  5. Je déplore toujours le côté triste des livres d'Olivier Adam et j'ai un peu peur d'être perdue au milieu de ces 22 personnages... mais qui sait ? Peut-être un jour !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hésité avec ce livre-ci niveau choix et je ne l'ai pour finir pas pris même s'il aurait pu me plaire :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai déjà lu plusieurs chroniques sur ce livre malheureusement il ne m'attire pas du tout!

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment intriguée par ce que tu en dis :) donc peut-être un jour ;)
    Bonne prochaine lecture :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  9. Avant je me disais non je ne le lirai pas mais vu ton avis il me tente bien ce livre! Je vois ce que tu veux dire par un style un peu mélancolique...J'avais lu les lisières de l'auteur et c'était déjà le cas dans ce livre! A voir...:) :)

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien cet auteur, mais si c'est un peu triste comme histoire je vais attendre un peu avant de la lire!

    RépondreSupprimer
  11. je pense que je commencerai à découvrir l'auteur par ce titre qui me fait de l'oeil depuis sa sortie.

    RépondreSupprimer
  12. Contrairement à toi, ce genre de ton me va comme un gant même si je ne lis pas que des écrits déprimants rassure-toi. :)
    Ce qui m'interpelle c'est l'humain qui semble se dégager via ces portraits. J'aime découvrir des récits de quotidien, des vécus, des sentiments, du drame et ce roman a l'air de tout regrouper.
    Bisous.

    RépondreSupprimer