lundi 12 janvier 2015

La Colline aux esclaves - Kathleen Grissom



Lu en : V.F. (Charleston)
Traduction : Marie-Axelle de La Rochefoucauld
Résumé : À 6 ans, Lavinia, orpheline irlandaise, se retrouve esclave dans une plantation de Virginie : un destin bouleversant à travers une époque semée de violences et de passions...
En 1791, Lavinia perd ses parents au cours de la traversée les emmenant en Amérique. Devenue la propriété du capitaine du navire, elle est envoyée sur sa plantation et placée sous la responsabilité d'une jeune métisse, Belle. Mais c'est Marna Mae, une femme généreuse et courageuse, qui prendra la fillette sous son aile. Car Belle a bien d'autres soucis : cachant le secret de ses origines, elle vit sans cesse sous la menace de la maîtresse du domaine. Ecartelée entre deux mondes, témoin des crimes incessants commis envers les esclaves, Lavinia parviendra-t-elle à trouver sa place ? Car si la fillette fait de la communauté noire sa famille, sa couleur de peau lui réserve une autre destinée.



Je remercie les éditions Charleston ainsi que Madame Iwasinta pour cette très belle lecture !

French Touch : A very beautiful novel, moving, realistic: a great tribute! This book will know how to upset you!


Chronique : Comparer un roman à un de mes classiques préférés (Autant en emporte le vent) m'a tout de suite intrigué, cette lecture a t elle été à la hauteur ? Je dirai que la comparaison n'a pas lieu d'être : La Colline aux esclaves est un roman du quotidien et intimiste là où Autant en emporte le vent est une épopée historique. J'ai adoré cette lecture qui est magistrale, douloureuse et si réaliste !

Dès le début de ma lecture je me suis attachée à ces protagonistes même si les cent premières pages sont assez lentes et que l'héroïne-narratrice qui m'intéressait le plus (Lavinia)  était trop jeune. Cette jeune fille est soumise, tellement poussée par l'idée de plaire qu'elle se perd elle-même. J'étais à la fois touchée par cette petite et aussi en colère face à son inertie notamment dans la deuxième partie de sa vie. 

Le livre commence très fort avec la fin sans nous laisser découvrir qui est découvert mort pour ensuite repartir du point de départ. Ce roman m'a vraiment faire penser au film Twelve Years a slave pour le point de vue de celui des assouvis, des victimes d'une cruauté inhumaine. Le fait que les deux narratrices-victimes soient de couleurs différentes est un symbole très fort. Ce sont deux femmes face à la cruauté de l'homme étroit d'esprit.

L'écriture est vraiment agréable et la traduction permet de savourer chaque mot et chaque péripétie ! Après la lenteur du début, la suite nous tient en haleine jusqu'au point final (je l'ai terminé à 4h du matin quand même...) et j'avais terriblement peur pour ces âmes victimes d'une injustice ignoble. Le sujet terrible qui est abordé est traité avec respect, un bel hommage au cœur du quotidien !

Ce qui m'a empêché d'avoir un coup de cœur unanime c'est le fait que certaines choses restent en suspens, parce que le début est un peu lent et parce que je suis toujours énervée lorsque des quiproquos empêchent les gens de se retrouver : il manquait cette grande histoire d'amour qui traverse toutes les épreuves (une touche d'espoir...). En fait ce roman est magnifique mais il n'a pas été le conte de fées que j'avais besoin de lire à ce moment.

En définitive, Charleston nous gâte avec ce très beau roman qui saura vous bouleverser ! 


18 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire ce livre après avoir lu ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un roman qui me tentait beaucoup et ton billet enfonce le clou : il va falloir que je le découvre absolument !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a été un coup de coeur pour moi. <3

    RépondreSupprimer
  4. C'est très tentant !! Merci pour la découverte !!!

    RépondreSupprimer
  5. ce n'est pas trop mon genre mais je reconnais que de temps en temps j'aime me laisser porter par ce genre de livre.

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre doit être très touchant ! Tachas m'en a beaucoup parlé !

    RépondreSupprimer
  7. Ah pourquoi pas? :) Ce roman a l'air intéressant :) Je me laisserai peut-être tentée :)
    Bonne prochaine lecture :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est deuxième chronique que je vois concernant ce livre et déjà la première fois il avait piqué ma curiosité. Ce que tu en dis m'attire encore un peu plus, même si je garde en tête les points négatifs.

    RépondreSupprimer
  9. C'est le genre d'histoire que j'adore. Je le rajoute à ma wish list :)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas, merci de cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  11. On voit ce roman un peu partout en ce moment. C'est ton avis que je retiens et qui me donne envie de découvrir cette histoire, même si ce n'était pas le coup de cœur escompté. Tu as beaucoup aimé et c'est l'essentiel :)
    Je trouve ton curseur de satisfaction très fun... Bonne lecture pour la suite ;)

    RépondreSupprimer
  12. Pourquoi pas, si je le croise sur mon chemin ...

    RépondreSupprimer
  13. J'ai vu pas mal d'avis sur ce livre et toujours de bon avis je pense que c'est un livre que je me procurerait

    RépondreSupprimer
  14. Ahhh ton avis est top! Je l'ai dans ma PAL, j'espère me régaler aussi! :) :)

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de le recevoir... J'ai hâte de le découvrir malgré les petits bémols que tu notes...

    RépondreSupprimer