jeudi 29 janvier 2015

L'homme à la bulle de savon - Sylvie Matton

Lu en : V.F. (Don Quichotte)
Résumé : Nombreux sont ceux qui ont un jour ressenti l’envie fugitive de posséder une oeuvre exposée dans un lieu public, mais passer à l’acte est exceptionnel – tout autant que la relation intime et passionnelle qu’entretient Patrick avec celui qu’il appelle L’Enfant, le personnage du tableau de Rembrandt, L’Enfant à la bulle de savon. Depuis qu’il l’a vu exposé, L’Enfant est devenu son frère, son double, l’unique compagnon auquel il peut confier ses terreurs de petit garçon face à un tyran domestique – jusqu’au jour où le désir de s’approprier la peinture devient irrépressible. Nous livrant les clés d'un vol commis dans un musée, cet ouvrage est aussi, par maints thèmes dérangeants et souvent occultés, un roman social. Désormais garant de la bonne conservation du tableau, Patrick vivra cette vie commune telle une lente descente aux enfers, à l’image d’un Dorian Gray inversé, où la peinture se porte au mieux dans sa cachette tandis que lui-même se met en danger. Ce roman de non fiction est une histoire vraie.


Je remercie les éditions Don Quichotte ainsi que Madame Bonnafont pour cette lecture !


French Touch : A very beautiful writing and an interesting story. Sylvie Matton created a fiction based on real facts.


Chronique : Sylvie Matton nous livre ici une version romancée d'une histoire vraie : celle d'un jeune homme prêt à tout pour assouvir sa passion pour une œuvre d'art : L'Enfant à la bulle de savon de Rembrandt.

Avec une plume agréable, fluide, précise qui représente d'ailleurs la plus grande qualité de ce roman, l'auteure nous livre une histoire des plus touchantes, un récit centré sur l'amour de l'art mais aussi sur la relation paternelle. En effet, tout semble lié à ce dernier point : la passion de Patrick pour ce tableau, sa pulsion pour le voler, sa volonté et sa folie.

Je dois avouer que même si le résumé ne m'a pas transcendé a priori le sujet en soi est intéressant puisque l'auteur cherche réellement à expliquer, trouver les motivations de cet homme, il y a une véritable enquête psychologique et une montée en puissance dans la folie de Patrick. J'ai toujours trouvé intéressant les versions imaginées de faits divers, ce roman ne fait pas exception à la règle !

Je comprends parfaitement cet engouement de la part de Sylvie Matton pour cette histoire car c'est une grande passionnée de Rembrandt, alors même si je ne suis pas dans le même cas (je préfère David) son amour de ce peintre est communicateur et tout passionné sait reconnaître ce sentiment dévorant qui fait parti de notre être.

Après ce livre n'a pas été pour moi une véritable révélation, je ne l'ai peut-être pas lu dans les bonnes conditions car j'ai du mal avec les livres sérieux et assez tragiques en ce moment. Cependant si vous voulez lire un bon livre sur l'art, la passion, les relations de famille : ce livre est parfait !

En définitive, une bonne lecture qui saura plaire aux amoureux de l'art.


8 commentaires:

  1. J'aime bien les livres dans le style, surtout que j'avais suivi cette affaire et je suis intéressée pour voir ce que cela donne en version roman

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas mais pourquoi pas un jour :)
    Bonne prochaine lecture :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les romans tournant autour de l'univers de la peinture, c'est souvent un moyen pour moi de découvrir plus précisément l'oeuvre d'un artiste en particulier ^^ Alors merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas spécialement attirée par cet univers, donc forcément le livre ne me fait pas envie, je passe donc mon tour :)

    RépondreSupprimer
  5. L'intrigue me tente bien alors pourquoi pas! :)

    RépondreSupprimer
  6. si ca devient un film pourquoi pas ? ;)

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air intéressant même si ce n'est pas forcément un livre vers lequel j'irai au premier abord !

    RépondreSupprimer
  8. Je note le titre, car il est indéniable que ce livre est fait pour moi ! Ma wishlist va faire 100 pages à la fin mdr

    RépondreSupprimer