mercredi 18 février 2015

Aucun homme ni dieu - William Giraldi


Lu en : V.F. (Autrement)
Traduction : Mathilde Bach
Résumé : «Le premier enfant disparut alors qu'il tirait sa luge sur
les hauteurs du village. Sans un bruit - nul cri, d'homme
ou de loup, pour témoin.»Quand Russell Core arrive dans le village de Keelut, la lettre de Medora Slone soigneusement pliée dans la poche de sa veste, il se sent épié. Dans la cabane des Slone, il écoute l'histoire de Medora : les loups descendus des collines, la disparition de son fils unique, la rage et l'impuissance. Aux premières lueurs de l'aube, Core s'enfonce dans la toundra glacée à la poursuite de la meute. Aucun homme ni dieu nous entraîne aux confins de l'Alaska, dans cette immensité blanche où chaque corps qui tombe, chaque cri, semble absorbé par la splendeur silencieuse
de la nature. Un roman envoûtant, poétique, inoubliable.




Je remercie les éditions Autrement ainsi que Madame Paulian pour cette magnifique lecture !


French Touch : An incredible novel: unforgettable characters, sublime story. This book is unique !


Chronique : Voilà une nouvelle perle de la littérature américaine révélée par les éditions Autrement, après Retour à Little Wing voici Aucun homme ni dieu : un livre sublime, sauvage et inclassable !

Ce livre raconte une histoire étrange d'hommes et de femmes fascinants, mystérieux dans un Alaska aux paysages improbables et lunaires dans la rudesse, le froid, le vent et la neige arctique. Et ce en plus d'une réflexion sociale issue de la description de la pauvreté, de l'âpreté des habitants et du sentiment d'abandon des villages isolés comme celui de Keelut.

Vous allez découvrir Russell, un protagoniste qui fait office de témoin de ce récit : un écrivain spécialiste des loups, vieillissant et désabusé. Un homme coupable d'avoir tué une louve et qui va faire la rencontre d'un couple pour le moins original. Medora est une femme et mère hantée par des démons qui vit dans le village de Keelut au fin fond du grand Nord et vivant difficilement la mort de son enfant. Enfin, il y a Vernon, un soldat revenant du désert et qui découvre hagard la mort de son fils et la disparition de sa femme. C'est un Alaskien pur jus, un homme sauvage, brut, parfois mi-homme mi-bête. D'autres personnages vont aussi entourer ce récit inoubliable comme les loups intelligents, instinctifs, les policiers...

Ce qui fait de ce roman un livre particulier, ce qui fait qu'on le finit avec un pincement au cœur c'est cette écriture envoutante, d'un lyrisme fabuleux, une histoire avec des échos de tragédies grecques. Elle est tellement poétique qu'on ressent l'ambiance et les couleurs de l'Alaska comme des halos jaunes, blancs, gris et bleutés. C'est une histoire inclassable parce qu'on ne sait pas où l'auteur nous mène mais on y va dans une ambiance méconnue très bien décrite : c'est un livre hypnotique sur une histoire d'amour improbable et incroyable. Je souhaite d'ailleurs saluer la traductrice pour avoir réussi à retranscrire cette sensation, cet univers si étrange à nos yeux mais aussi si merveilleux.

En définitive, un très beau coup de cœur pour un excellent roman américain : unique en son genre !

"A la fin de l'année, sous cette latitude, le soleil se levait et se couchait dans un intervalle si court, il semblait presque qu'il abandonnait, incapable de se résoudre à porter le jour jusqu'à cette terre."


12 commentaires:

  1. Tu me fais découvrir un joli roman ! Hop dans la WL !

    RépondreSupprimer
  2. Un roman magnifique ? Un roman américain ? Vous voulez la mort de mon compte en banque ?!
    Bon d'accord vous avez gagné :adjugé, vendu ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas très attiré par ce type de lectures mais ton avis est contagieux, clairement!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai au boulot et je dois dire que je suis encore plus tentée maintenant !

    RépondreSupprimer
  5. Très belle chronique qui donne très envie de découvrir cette petite perle. Merci :)

    RépondreSupprimer
  6. Celui-là me fait carrément envie ! ça tombe bien, il vient de rejoindre ma pal ;)

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air magnifique comme roman ! J'ai lu Retour à Little Wing et j'avais beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  8. Une telle ferveur dans ton ressenti ne peut que donner envie de s'intéresser à ce livre ! merci pour cette découverte ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Malgré ton coup de coeur je ne me sens pas attirée par ce roman !

    RépondreSupprimer
  10. Encore un qu'il me faut ab-so-lu-ment !! L'Alaska est un lieu unique que j'adore arpenter dans mes lectures, alors que dire de plus ? Ah si... merci :)

    RépondreSupprimer
  11. Reçu hier, je l'ai déjà commencé et il me plait beaucoup...

    RépondreSupprimer
  12. Je viens à peine de le terminer. J'en suis encore toute chamboulée. Du grand art.

    RépondreSupprimer