lundi 16 février 2015

Bienvenue à Big Stone Gap - Adriana Trigiani



Lu en : V.F. (Charleston)
Traduction : Pierre Girard
Résumé : 1978, Big Stone Gap (Virginie). Le jour où Ave Maria découvre qu'elle n'est pas vraiment celle qu'elle croyait être, sa vie prend un tournant inattendu. Cette jolie célibataire, autoproclamée vieille fille de la ville du haut de ses presque trente-six ans, voit s'écrouler ses défenses soigneusement construites durant toutes ces années. Pourtant, entre son travail à la pharmacie et son cercle d’amis, dont le timide Jack MacChesnay et l’irrésistible Theodore Tipton, sa vie dans ce petit village niché au coeur des Montagnes Bleues était déjà bien assez trépidante ! Héritage, demandes en mariage et révélations se succèdent pour bouleverser sa vision du monde et la place qu'elle y occupe.

Merci aux éditions Charleston ainsi qu'à Madame Iwasinta pour cette belle lecture !



French Touch : A very good book: charming characters, beautiful writing, fascinating narrative!


Chronique : Voilà un livre-doudou comme on les aime ! Un berlingot de douceur : plein de couleurs, des personnages attachants qui font partis de la vie de tous les jours ! 

Ainsi le gros point fort de ce livre ce sont les protagonistes, une ribambelle d'êtres complémentaires, différents, humains et touchants. En premier il y a l'héroïne Ave Maria une pharmacienne célibataire de 35 ans d'origine italienne, un être drôle, frais et courageux à l'image de son modèle Maureen O'Hara dans Buffalo Bill

Son existence tranquille, paisible va basculer à la fois du fait du décès de sa mère mais aussi du fait de la découverte qu'elle n'est pas la fille du défunt mari de sa mère. Face à cette tournure inattendue, Ave Maria se sent à l'étroit dans son cocoon routinier et là voilà amener à tenter de concilier plusieurs envies contradictoires : découvrir l'amour, chercher son père, avoir une nouvelle vie tout en ne perdant pas ses repères.

A ses côtés vous retrouverez Iva Lou une libraire ambulante, féminine jusqu'au bout des ongles, bien dans sa peau, pragmatique et de bons conseils. Une femme qui plait aux hommes et qui s'apparente le plus à une amie pour Ave Maria. Théodore un chef d'orchestre et de chorale du lycée de la ville, le très grand ami et confident de notre pharmacienne. Et aussi Jack, mon personnage préféré du fait de sa solidité, tel un roc, un être laconique et terre à terre. 

L'écriture est agréable, fluide, elle virevolte comme un petit papillon au printemps, on ne s'ennuie pas et on passe un très bon moment de lecture.

En définitive, Bienvenue à Big Stone Gap : un livre qui vous veut et vous fait du bien ! 


17 commentaires:

  1. Je me le note quand j'aurai ma phase Romance.....Là je suis en plein thriller!!!!;)
    bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu plusieurs avis de ce roman, il a l'air très sympa.

    RépondreSupprimer
  3. Cette romance a l'air sympa, mais j'ai un peu de mal d'acheter des romances historiques en GF. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien ! Tu m'en fais découvrir des livres ^_^

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi pas ? Je le note parce que tu en parles comme d'un livre doudou, mais je ne sais pas si je le lirais.

    RépondreSupprimer
  6. Je note ! gros besoin de livre doudou en ce moment ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. La couverture est toute mignonne et ce que tu en dis donnes envie de le lire! =)

    RépondreSupprimer
  8. Oh un livre-doudou : c'est pour moi !!! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai reçu aussi donc j'ai hâte de le lire, en plus si tu dis qu'on ne s'ennuie pas, c'est top parce que je me suis beaucoup ennuyée avec le dernier Charleston que j'ai lu ^^

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien aimé la recherche sur les racines mais je l'ai trouvé assez attendu quand même ^^

    RépondreSupprimer
  11. Un bon livre mais pas le meilleur que j'ai découvert des éditions. J'ai trouvé que l'héroïne était très fade et les personnages secondaires très clichés. Toutefois l'histoire est sympathique et même si l'ambiance année 70 n'est pas très marquée, j'ai beaucoup aimé l'anecdote avec Elizabeth Taylor. Divertissant ! Je suis curieuse de découvrir le film par contre.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai vraiment hâte de pouvoir lire ce lire

    RépondreSupprimer
  13. J'adore la couverture :D Je ne le connaissais pas mais il a l'air sympa, je le note ^

    RépondreSupprimer
  14. J'aime les livres doudous alors je le note !

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connaissais pas mais je suis très intéressée! Je note :)

    RépondreSupprimer
  16. Je l'avais vu furtivement sur livraddict, et j'avais adoré la couverture! Ton avis me donne une raison de plus pour me le procurer!

    RépondreSupprimer
  17. Ça ne sera pas un livre d'où d'où pour moi mais j'aimerais bien découvrir les personnages ;)

    RépondreSupprimer