lundi 2 février 2015

La Tentation de l'indifférence - Véronique Maumusson


Lu en : V.F. (Anne Carrière)
Résumé : Paris, 1938. Anne Gassin a 20 ans lorsqu'elle arrive à Paris pour entreprendre des études de philosophie à la Sorbonne. Une opportunité inespérée pour cette fille d'ouvriers rouennais. Elle y fait la connaissance de Pierre, Léo, Philippe, Simone et Hélène, un groupe d'étudiants brillants et privilégiés, choyés par la vie. Un amour passionné naît entre Anne et Pierre. Mais la guerre éclate.

Je remercie les éditions Anne Carrière ainsi que Madame Vergnes pour cette lecture !






 


French Touch: A very beautiful love story during WWII. The main characters are very charismatic, and the end is so amazing !


Chronique : Véronique Maumusson signe avec ce premier roman une très belle histoire durant une époque troublée et prête à la trahison ! 

J'ai lu ce livre en à peine deux heures tellement je suis entrée facilement dans ce récit. En effet si le canevas reste assez classique au sein de la WWII, je n'ai pas pu me détacher de cette narration à la première personne me faisant découvrir une protagoniste centrale très attachante tant pour sa fragilité que sa force. 

Anne Gassin représente une femme intelligente prise dans les mains de la grande Histoire. Comment une guerre terrible va atteindre des êtres a priori insignifiants ? L'auteur nous rappelle ainsi que lorsqu'un conflit éclate ce sont tous les acteurs de la société qui sont touchés : dans leur qualité de citoyens mais aussi d'être humains. J'ai vraiment adoré découvrir la vie d'étudiante, la vie en tant que femme, la vie en tant que résistante au travers des yeux de cette héroïne. Autour d'Anne il y a ce groupe d'étudiants qui la fascine au point de tomber follement amoureuse d'un de ses membres : Pierre.

Ce dernier est un personnage masculin charismatique, instruit. A l'image des autres personnalités du groupe : des gens privilégiés qui vont prendre chacun leur destinée en main à l'arrivée de la guerre. La relation qui unit les deux protagonistes m'a énormément touché, d'autant plus que Véronique Maumusson sait jouer avec nos nerfs.
 
Ainsi le lecteur a peur : l'histoire va t elle, peut-elle bien se terminer ? Dans un chaos général, cet amour peut-il survivre ? J'ai vraiment adoré la fin à la fois réaliste et pleine d'espoir : la vie doit continuer.

L'écriture est aussi très agréable, elle est fluide, très facile à lire, des mots simples qui ne sont pas pompeux mais donnent ainsi la préférence à l'histoire pour notre plus grand plaisir !

En définitive, j'ai passé un très bon moment de lecture et je recommande chaudement ce livre ! 


15 commentaires:

  1. J'aime beaucoup lire des livres qui se passe pendant de grande période historique comme la guerre :)

    RépondreSupprimer
  2. Hum peut être je ne dis pas non vu ton avis :) merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a l'air magnifique, je vais me le prendre j'adore les romances et les histoires à cette époque :)

    RépondreSupprimer
  4. Je pense qu'il plaira beaucoup à ma compagne du fait de la romance et de l'époque, merci du conseil (St Valentin me voilà!) :-)

    RépondreSupprimer
  5. Le titre est très beau je trouve.

    RépondreSupprimer
  6. encore un livre qui va attérir dans ma wl^^

    RépondreSupprimer
  7. Si tu le recommandes chaudement, je le note à coup sûr !

    RépondreSupprimer
  8. Voilà un livre d'Histoire que je vais ajouter de ce pas à ma wish list!

    RépondreSupprimer
  9. A garder en tête celui-là aussi !!! Ma wish-list te dit : "Stooooop !!!"

    RépondreSupprimer
  10. Un livre fait pour moi ! Merci, je note.

    RépondreSupprimer
  11. Résumé très tentant! Chronique encore plus! Je note!

    RépondreSupprimer