mardi 17 février 2015

Un hiver long et rude - Mary Lawson

Lu en : V.F. (Belfond)
Traduction :Michèle Valencia
Résumé : Rien ne va plus chez les Cartwright. Alors qu'Emily s'apprête à donner naissance à son huitième enfant, qu'Edward, le père, cherche dans son bureau une échappatoire au chaos ambiant, que Tom, le fils aîné, s'enferme dans la dépression, Megan, fille unique de la fratrie et mère de substitution de chacun, décide de voler de ses propres ailes. À vingt et un ans, l'heure est venue pour la jeune fille de se libérer des siens. Adieu le Grand Nord canadien, bonjour le swinging London ! Pendant que Megan se cherche dans la Vieille Europe, les Cartwright, eux, tentent de survivre. Qui pour s'occuper du foyer, désormais ? Pour remplir le frigo ? Pour protéger Adam, quatre ans, et ses frères de la folie douce d'Emily, uniquement absorbée par son nourrisson et négligeant tout le reste ? Qui pour arracher Edward aux ruminations d'un passé qui le hante ?
Accablé par la culpabilité depuis le décès de son meilleur ami, Tom, brillant étudiant, renonce chaque jour un peu plus à ses rêves... Et si le moment était venu pour lui d'assumer son rôle d'aîné ? Le silence qui étouffe les Cartwright peut-il être conjuré ? Et si le plus difficile, parfois, était l'espoir ?


Je remercie les éditions Belfond ainsi que Madame Semler pour cette lecture !


French Touch : A beautiful story about family, love and winter. The idea of three narrative points of view is very interesting !


Chronique : Un hiver long et rude, quoi de mieux à lire au coin du feu chez vous ? Mary Lawson mélange le roman intimiste au travers d'une saga familiale avec une réflexion sociale. Un très beau roman ! 

Voici un titre qui  met en exergue l'ambiance générale d'un roman : vous allez ressentir le froid de l'hiver, percevoir ce paysage immaculé, cette rudesse de la vie, ce sentiment de solitude. Un portrait acéré de l'existence d'une famille simple et semble t-il insignifiante. Et pourtant au travers des trois narrateurs vous allez découvrir des personnalités attachantes, à la recherche d'amour, de compréhension et de douceur...

L'écriture magnifie les paysages, les sentiments et l'ambiance omniprésente. Un style fluide, décrivant parfaitement les pensées des narrateurs : leur colère, leur espérance, leur tendresse...

Mon personnage préféré est sûrement Megan qui se découvre tout en découvrant une nouvelle façon de vivre dans la Vieille Europe : une jeune femme très sûre d'elle, courageuse, le lien unissant chaque membre de la fratrie laissant un vide derrière elle... C'est un personnage vraiment attachant et la touche féminine du roman ! Ensuite il y a Tom le fils prodigue qui devant revenir à la maison suite à un drame, laisse derrière lui toutes ses études, il est laconique mais surtout  extrêmement intelligent. Le narrateur qui m'a le moins intéressé c'est le père Edward tant parce qu'il n'arrive pas à tenir sa famille, à créer un sentiment d'adhésion que par sa faiblesse, son côté dépassé. Il n'en reste pas moins que chacun est unique et apporte la touche qui manquait à autrui.

J'ai aimé le fait que l'on mélange les années, la linéarité spatio-temporelle n'est pas suivie, les protagonistes, les lieux et les temps s'alternent de façon chaotique mais c'est à notre plus grand plaisir !

En définitive, une belle lecture parfaite pour cette période : douceur et rudesse se complètent harmonieusement !  


16 commentaires:

  1. Je trouve la couverture très belle, elle évoque du calme et c'est très attirant en cette période hivernale ^^ Si en plus, il est bien, c'est super!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours trouvé que malgré cette "rudesse" ce genre de romans est très plaisant à lire, surtout que Belfond est une valeur sûre !

    RépondreSupprimer
  3. Je crois avoir lu un livre de Mary Lawson, en tout cas je lirai bien celui-ci !

    RépondreSupprimer
  4. la couverture fait un peu lecture pour ménagères de moins de 50 ans, ... :) mais peut-être que je me trompe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha il faut aussi lire le résumé ;) Si on ne se fiait qu'à la couverture il y aurait eu beaucoup de très grands romans qui n'auraient jamais été lus. Personnellement j'aime beaucoup cette image qui représente vraiment l'ambiance du livre (j'ai 20 ans et promis j'ai beaucoup aimé :p) ^^

      Supprimer
  5. Ton avis laisse présumer une histoire tragique même si en fait, elle est peut être juste "normale"...J'aime bien l'idée ! ;)
    Une question : la trame de l'histoire se passe durant quelle décennie ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle, simple et émouvante histoire :) Cela se déroule durant les années 1960 !

      Supprimer
  6. tu en parles tellement bien que ca donne vraiment envie de faire une belle découverte ^^

    RépondreSupprimer
  7. La couverture est sublime, le titre est très tentant et ta chronique donne très envie ! En gros, il me le faut ! Je le note pour l'hiver prochain :D

    RépondreSupprimer
  8. Je n'en avais jamais entendu mais il a l'air sympa ! Si je tombe un jour dessus... pouruquoi pas? ;p

    Bises,
    George

    RépondreSupprimer
  9. C'est une très belle chronique, très plaisante !

    RépondreSupprimer
  10. Il est certain que le titre est de saison ! Après, je ne sais pas si c'est un roman qui me conviendrait.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai jamais entendu parlé, ni de l'auteur ni du livre, mais pourquoi pas pour l'hiver prochain!

    RépondreSupprimer
  12. Je termine ma lecture en cours et je saute dessus ! Vivement :D

    RépondreSupprimer
  13. Elle m'attire cette histoire.. Peut être. ...

    RépondreSupprimer