mardi 3 mars 2015

Je suis un dragon - Martin Page



Lu en : V.F. (Robert Laffont)
Résumé : Margot est une jeune orpheline timide et solitaire. Un jour, elle découvre sa véritable nature : elle est douée de capacités extraordinaires. Ces pouvoirs la terrifient, elle les dissimule jusqu'à ce qu'un événement tragique la contraigne à se dévoiler. On lui demande alors de mettre ses dons au service de l'humanité. Sa vie se partage désormais entre son quotidien de jeune fille espiègle et des missions d'une grande violence. Adulée et crainte, elle devient une icône. Mais peut-on sauver le monde si l'on s'y sent étranger ?

Je remercie les éditions Robert Laffont ainsi que Madame Ruelle pour cette lecture !






French Touch : A very original, brilliant book; a brave and charming heroine; a pleasant writing!


Chronique :  Je suis un dragon est un livre décapant, original, unique qui révèle un auteur hors norme sur la scène de la littérature française !

Je ne me doutais pas en lisant ce livre de découvrir un roman digne d'une adaptation cinématographique : des chapitres courts, haletants; une héroïne attachante et surhumaine, des personnages secondaires approfondis et touchants, de l'action et des rebondissements : tout pour redonner ses lettres de noblesse aux super-héros ! 

J'ai lu ce livre d'une traite tellement il est bien ficelé. Tout d'abord j'ai adoré l'idée de découvrir l'histoire des parents de l'héroïne,  le passé des personnages secondaires. A mes yeux l'un des gros points forts de ce roman est de mettre en avant l'héroïne tout en mettant en lumière les autres protagonistes, l'environnement et le cadre temporel précédent le récit. Je me suis beaucoup attaché à Xanadu et Bamberski, des êtres fragiles mais forts, fidèles à leur pays mais oublieux de leur propre bonheur, des protagonistes qui vont se révéler au contact de Margot.

Margot est une héroïne extraordinaire, pas forcément à cause de ses pouvoirs, mais avant tout pour son humanité, sa sensibilité, son opiniâtreté, sa naïveté : j'ai tout de suite eu le coup de foudre pour elle et je pense que n'importe quel adolescent s'identifiera à cette jeune femme perdue et solitaire, ne se sentant pas appartenir à ce monde.

L'histoire est vraiment originale, efficace et plaisante à lire ! Je lirai avec plaisir La nuit a dévoré le monde pour retrouver le style de "Pit Agarmen" ou plus véridiquement Martin Page ! 

En définitive, une excellente lecture pleine d'action et d'humanité, je vous recommande chaudement cette lecture ! 

Avis positif de Plume de Cajou ! 


17 commentaires:

  1. mais arrêteeeee lol, tu donnes envie de tout lire, je n’arrive pas à suivre :)

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air d'un excellent roman! Je n'ai pas souvent lu de roman avec des personnages dans le genre super-héros, mais j'aimerais bien tenter la chose. :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est original pour un français d'écrire ce genre de roman, cela mérite que je me penche sur ce livre :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout mais il pourrait bien m'intéresser donc je note :D

    RépondreSupprimer
  5. Oh ça donne envie! Le titre et le résumé étaient déjà très intriguant, mais là tu me donnes envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  6. Le genre de roman avec des super héros est incontournable mais peut être un peu attendu, j'espère qu'il me surprendra ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'en ai entendu parler, je ne sais pas si je le lirai.

    RépondreSupprimer
  8. Je le lorgne depuis un moment, j'espère qu'il me plaira !

    RépondreSupprimer
  9. Comme toi, j'ai beaucoup aimé Xanadu et Bamberski, de beaux personnages secondaires, très bien construits !
    Et ce roman m'a valu quelques fou-rires avec le coup de hache au début :O ou encore quand elle envoie "valser" son pseudo fiancé hahaha.
    Vraiment un livre original qui vaut le détour.
    Quant à son précédent roman zombie, c'est vraiment hyper bien pensé et c'est très plaisant de voir des zombies dans de la littérature contemporaine bien écrite ^^

    RépondreSupprimer
  10. Tout le monde semble avoir un avis très positif sur ce livre :) ! Me voilà encore une fois tentée !

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais tu donnes très envie de le lire comme à chaque fois ;)

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai lu qu'un livre de cet auteur, mais pourquoi pas retenter l'expérience avec ce titre ?!

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais il m'a l'air très sympa et pourrait bien me plaire ! Merci pour la découverte =)

    RépondreSupprimer
  14. J'avais aimé "une parfaite journée parfaite" et son côté décalé, celui-ci pourrait me plaire également

    RépondreSupprimer
  15. Je ne le connaissais pas mail il a l'air vraiment séduisant ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  16. Je l'ai à peine commencé, mais j'ai hâte de m'y plonger "corps et âme" :P Il a l'air trop bien, en plus c'est un thème que j'adore, ta chronique est la cerise sur le gâteau qu'est mon impatience de dévorer ce bouquin (wahou, métaphore filée et tout) Je n'ai lu aucun livre de l'auteur, mais s'il me plaît, je m'y pencherai peut-être bien :)

    RépondreSupprimer