lundi 2 mars 2015

Kentucky Song - Holly Goddard Jones

Lu en : V.F. (Albin Michel)
Traduction :Hélène Fournier
Résumé :Tout commence par une étrange disparition dans une petite ville du Kentucky : Ronnie Eastman, une jeune femme qui aime bien faire la fête et qui collectionne les conquêtes, demeure introuvable.Son absence va révéler les peurs et les préjugés de son entourage : Susanna, sa sœur, en apparence bonne épouse et mère modèle ; Tony, une ex-star du basket devenu flic ; Wyatt, un ouvrier qui mène une existence solitaire ; et la seule personne à savoir où se trouve Ronnie, Emily, une adolescente introvertie, bien décidée à garder le secret… À travers l’énigme d’une femme jugée un peu trop « libre », c’est leur propre vérité que ces personnages vont peu à peu découvrir.



Je remercie les éditions Albin Michel ainsi que Monsieur Cantat pour cette superbe lecture !


French Touch : A wonderful novel , a beautiful handwriting : a portrait of America , its people and their lives.


Chronique : La collection Terres d'Amérique de chez Albin Michel a toujours le don de m'emmener dans de grandes et magnifiques fresques humaines aux Etats-Unis, Kentucky Song n'échappe pas à la règle : un roman qui nous marque ! 

En quoi ce roman est sublime ? C'est ce talent inhérent à l'auteur de nous mener dans un récit noir, une histoire qui dévoile la face cachée des Etats-Unis. Vous le savez depuis le temps : j'aime ces livres qui racontent la vie dans les petites villes américaines, de ces gens ordinaires qui ont une vie simple et rude, de ce quotidien sans rebondissements à moins que...

En effet, la disparition inattendue d'une des membres de la communauté va nous permettre de découvrir des protagonistes aussi variés que complémentaires. Des gens marqués par cette disparition, cachant des secrets, affectés par le désespoir et la platitude de leur existence. Parce qu'il ne faut pas oublier que cette Amérique c'est celle des rêves désenchantés, de la boisson, de la monotonie; de l'Amérique des âmes perdues, des gens en quête de quelque chose de plus grand sans y croire réellement.

J'ai tout particulièrement aimé le personnage d'Emily notamment parce que c'est une jeune adolescente perdue et mystérieuse à la fois. Un des gros points forts de ce roman est d'ailleurs de dépeindre avec brio les femmes dans cette Amérique profonde. Comme tous les bons romans je me suis imaginée derrière Kentucky Song un futur film à oscars ! 

L'écriture est vraiment très belle et je peux vous dire que la traduction est à la hauteur comme toujours chez Albin Michel : fluide, riche et magnifique ! 

Holly Goddard Jones réussi à dépeindre la véritable société américaine avec une réelle empathie, avec des mots qui sonnent justes, avec un don rare : Albin Michel vous fait découvrir de jeunes talents prometteurs qui sauront prendre la relève de leurs aînés tout en respectant la tradition littéraire américaine : la vérité, la nature et la vie tout simplement. Le but n'est pas de découvrir le mystère de cette disparition, c'est celui de décrire la véritable société dans un petit microcosme.

En définitive, encore une très belle découverte grâce à cette collection qui fait honneur à la littérature américaine contemporaine ! 


17 commentaires:

  1. Encore un roman américain qui va rejoindre ma bibliothèque par ta faute ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Kentucky Song a l'air vraiment bien et puis il faut avouer que ta chronique renforce mon envie de le découvrir

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce genre de roman, je suis sûre qu'il me plairait !

    RépondreSupprimer
  4. bon encore un qui me fait envie du coup

    RépondreSupprimer
  5. j'aime aussi ce genre de livres qui se savourent !!!

    RépondreSupprimer
  6. C'est pas trop mon style mais avec ta chronique tu arrive à me tenter!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout mais ta chronique donne vraiment envie :)

    RépondreSupprimer
  8. Il est dans ma pal et je me réjouis de le lire très bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Ce n'est pas le genre de roman vers lequel je me serai tourné à la base, mais il m'a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  10. Quand j'ai vu que tu le lisais j'attendais ta chronique avec impatience. Je veux le lire maintenant!

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup lire ce genre là aussi de temps en temps, je le note ^^

    RépondreSupprimer
  12. Je te fais confiance et si je le croise un jour, je le prendrai ! ;)

    RépondreSupprimer
  13. Moi qui adore les grandes fresques américaines, je me demande toujours pourquoi je n'en lis pas davantage ? Celle-ci me fait terriblement envie, merci :)

    RépondreSupprimer
  14. L'histoire est intéressante, mais je l'ai trouvé un peu trop lent.

    RépondreSupprimer