vendredi 6 mars 2015

Les disparus de Mapleton - Tom Perrotta


Lu en : V.F. (10/18)
Traduction : Emmanuelle Ertel
Résumé : Un événement inexpliqué, le « Ravissement », a provoqué la soudaine disparition de millions de personnes dans le monde.
Même s’ils n’ont pas été touchés directement, Kevin, jeune et riche retraité, sa femme Laurie et leurs deux enfants, Tom et Jill, se débattent pour retrouver un sens à leur vie. Laurie part rejoindre une secte de « pénitents », Kevin devient maire de leur bourgade du Midwest, Tom rejoint lui aussi un groupe d’illuminés, tandis que Jill, autrefois lycéenne modèle, se livre à tous les excès.

Je remercie les éditions 10/18 ainsi que Madame Pascaud pour cette lecture :)





French Touch :A novel dealing with the everyday life of a family further to a tragic world event: a flowing style, interesting protagonists and very beautiful narrative!


Chronique : Voilà un livre qui m'a vraiment plu alors que tout était fait pour me déplaire : je n'avais pas aimé l'adaptation série, je n'aime pas les livres au rythme trop lent mais Les disparus de Mapleton est un livre émouvant , touchant et original, un roman que je conseille fortement !

Les disparus de Mapleton c'est le quotidien d'une petite communauté et plus particulièrement d'une famille suite à un événement historique des plus perturbants : la disparition de millions de personnes de notre planète. J'ai aimé suivre ce quotidien quelques années plus tard parce que chacun des membres de cette famille vit cette situation de manière complètement différente. 

Il y a Kevin, le père, le maire de la ville : celui qui tient l'ensemble de la ville par son opiniâtreté et son optimisme; cependant cet homme est beaucoup plus fragilisé qu'il n'y parait notamment au travers du sentiment croissant de solitude. Il y a ensuite la mère Laurie qui a rejoint une secte afin de se défaire de tout le superficiel de la vie, abandonnant sa famille et son existence: j'ai vraiment détesté ce personnage qui est égoïste et ne se rend pas compte de la chance qu'elle a d'avoir sa famille saine et sauve. Il y a ensuite les enfants : Tom qui a suivi un gourou, qui commence à ressentir le premier amour et il y a Jill la jeune adolescente qui a perdu tous ses repères et part à la dérive.

Au-delà de cette famille on rencontre sur notre chemin Nora : une femme qui a perdu l'ensemble de sa famille lors du grand ravissement : une femme déconnectée, tenace mais aussi amère. Une femme que j'ai admiré et dont j'avais en même temps pitié. Au fur et à mesure elle se dévoile et apprend sur son passé.  Un autre point positif est de découvrir de façon extérieure les pensées de chaque protagoniste, découvrir leurs idées les plus sombres et leurs espoirs les plus fous.

Une écriture fluide et efficace amène à lire ce roman rapidement, j'ai vraiment eu du mal à m'arrêter car je voulais vraiment savoir comment cela allait se terminer. La fin correspond à la fin de la saison 1 de la série, et je pense regarder la saison 2 afin de découvrir ce qui arrive aux protagonistes.

En définitive, un roman intimiste, lent mais avant tout sensible ! 


14 commentaires:

  1. J'ai hésité à le prendre lors de l'un de mes derniers passages en librairie... Ton billet me donne envie de craquer en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. c'est bien qu'il t'ai plu finalement ^_^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé aussi ! Punaise je n'aimerais pas que ça arrive quand même...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas, mais il m'intrigue énormément :D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimer également ! Mais j'aurais dû le lire avant de regarder la série TV, car c'est l'une de ces rares fois où j'ai plus apprécié la série que le livre en lui-même... Il faudra que j'arrive à écrire mon avis sur les deux maintenant ;) !

    RépondreSupprimer
  6. Malgré ta chronique positif, ce livre ne me fait pas du tout envie !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas la série. Ce que tu en dis m'intéresse mais j'ai un peu peur du rythme lent...

    RépondreSupprimer
  8. Jamais entendu parler du roman ni de la série mais je ne crois pas que j'aimerais, ce n'est pas du tout mon genre.

    RépondreSupprimer
  9. oui pour ton billet tentant mais non pour la disparition de millions de personnes (bouh...^^)

    RépondreSupprimer
  10. j'avais été un peu déçue par ce titre (trop lent peut être)

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais pas du tout la série. Par contre, le roman, lui, me dit bien. Tu en as fait une présentation si tentante qu'il serait difficile d'y échapper.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai très envie de voir la série mais je compte bien lire ce roman avant ! Je l'ai ajouté dernièrement à ma PAL et j'en suis bien contente, merci ;)

    RépondreSupprimer