mardi 31 mars 2015

Les Réponses - Elizabeth Little

Lu en : V.F. (Sonatine)
Traduction : Julie Sibony
Résumé :Après un procès qui a passionné l’Amérique, la jeune Janie Jenkins est reconnue coupable de l’assassinat de sa mère, la très fortunée et très mystérieuse Marion Elsinger. Dix ans plus tard, suite à une enquête sur la manipulation de preuves par le laboratoire de police scientifique de L.A, Jenkis sort de prison, sa libération scandalise le pays, convaincu de la culpabilité de la riche héritière.Janie est-elle coupable ou innocente ? Elle-même n’en a pas la moindre idée. Trop ivre la nuit du meurtre, elle n’a plus aucun souvenir de ses faits et gestes. Ne lui reste en mémoire que les deux derniers mots prononcés par sa mère, deux mots mystérieux qui vont la conduire à aller chercher les réponses à toutes les questions qu’elle se pose dans une petite ville du Middle West.



Je remercie les éditions Sonatine pour ce super thriller !



French Touch : A very good thriller, the main character is so funny and charismatic ! The inquiry is interesting.


Chronique : Sonatine nous fait découvrir un très bon polar qui m'a rappelé le style des enquêtes propres aux anciens policiers mélangé à un langage moderne ! 

Avec Les Réponses j'ai eu l'impression de retrouver un vieil ami : une enquête classique mais passionnante, une héroïne pleine de panache et de (mauvais) caractère et un style à la première personne permettant d'entrer dans les pensées de Janie. Cette dernière est vraiment un personnage attachant. Au début j'ai eu peur de ne pas aimer cette jeune héritière mais ce qu'elle a vécu avec sa mère et sa forte personnalité m'ont permis de passer outre. 

J'ai tout simplement adoré son humour sarcastique, le lecteur découvre toutes ses pensées et ainsi voit la différence flagrante entre ce qu'elle pense et comment elle agit. Une personne peu sûre d'elle et forte à la fois. Le second protagoniste que j'ai vraiment aimé c'est Léo : le flic de la ville. Il a le caractère qu'il faut pour tenir tête à notre "meurtrière" (?) favorite !

J'ai aussi apprécié l'enquête parce qu'elle correspond à ce que j'attends d'un polar : la réponse est dans le livre, il n'y a pas de fantastique ou encore de parfaits inconnus qui débarquent à la fin du récit pour solutionner le tout. Tout est là. Certes le tout peut se deviner progressivement mais je pense que le plus important c'est Jane. A partir du moment où on aime ce personnage la moitié du chemin est faite. C'est une enquête simple en lien avec le passé qui dévoile une lecture très plaisante. La fin est vraiment parfaite, notamment du fait de l'intervention du blogueur harceleur de Janie qui frappe une dernière fois. 

L'écriture est en accord avec le genre, j'ai adoré le fait que l'on mélangeait le récit avec des extraits d'internet, de journaux d'actualité afin de comprendre plus encore ce qui se passait à côté de l'investigation opérée par Janie.

En définitive, ce thriller m'a vraiment convaincu, ce n'est pas le meilleur du genre mais il est vraiment très bon ! 


22 commentaires:

  1. Voilà c'est Le personnage qui fait tout!!!!J'ai adoré l'écriture!!!!!!Contente de voir que tu es aimé autant que moi!!!!;)

    RépondreSupprimer
  2. Comme toujours, une super chronique mais pas sure que ce soit un livre qui me plaise... :/

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que je vais me le prendre car j'adore Sonatine depuis que ce blog m'a fait découvrir Ellory :-)

    RépondreSupprimer
  4. Des fois, il n'en faut pas plus. Pas besoin d'être le meilleur pour passer un bon moment. D'ailleurs, c'est le principe des thrillers, de passer quelques instants agréables de lecture à cogiter, à frissonner, à décapsuler. Juste ce qu'il en faut pour qu'une fois la dernière page tournée avoir l'envie d'écrire une bonne chronique...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu du bon et du mauvais concernant ce titre. De mon côté, je fais plutôt confiance à Sonatine, aussi je donnerai sans aucun doute sa chance à ce polar. Merci de ton avis très intéressant.
    C'era una volta

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai vu pas mal circuler sur la blogo. Le résumé me tente bien même si ce n'est pas spécialement mon genre de prédilection ^^

    RépondreSupprimer
  7. Contente de lire que ce polar a tenu ses promesses et que tu l'a apprécié ! Merci pour la découverte de cette enquête :)

    RépondreSupprimer
  8. Les éditions Sonatine me déçoivent rarement.

    RépondreSupprimer
  9. Il ne fait pas partie de mes prochains achats, mais je le note si je le trouve.

    RépondreSupprimer
  10. Dans ta chronique, tu cites plusieurs choses qui m'attirent mais je n'ai pas tellement envie de lire des thrillers en ce moment!

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas du tout mais il me tente bien après ta chronique !
    Allez un de plus dans mon GAAL (Gouffre Abyssal A Lire ) ! ;p

    RépondreSupprimer
  12. J'avais lu un avis plutôt mitigé sur ce livre et je vois que tu as l'air de l'avoir apprécié... donc à voir maintenant !

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de le recevoir! Il me tarde de le lire, ton avis m'a convaincu de lui donner sa chance

    RépondreSupprimer
  14. J'ai beaucoup aimé moi aussi, c'est vrai que la modernité apportée par l'auteur est vraiment originale et je me suis également attachée à Jane même si elle est très particulière au premier abord ^^

    RépondreSupprimer
  15. Il m'appelle sur mon étagère avec sa jolie couverture brillante <3

    RépondreSupprimer
  16. Je vois de bons avis sur ce roman, ce n'est pas mon genre mais pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  17. Voilà qui donne envie, merci !

    RépondreSupprimer
  18. Super, j'espère ne pas être déçue. Je ne suis pas trop fan des enquêtes en général donc à voir... :)

    RépondreSupprimer
  19. J'aime les publications de Sonatine. Du coup je me note celui ci même si tu as trouvé l'enquête plutôt classique.

    RépondreSupprimer
  20. Merci beaucoup pour ton commentaire !!
    C'est vrai que ce livre (Galveston) m'a vraiment plu aussi, surtout la fin !!

    J'ai beaucoup entendu parler du livre les réponses, je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire, mais je pense que je vais l'acheter pour vraiment découvrir ce roman !

    Merci encore de ta visite et de ton commentaire !

    A bientôt et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  21. Je vais le lire celui-ci. J'aime les vraies enquêtes....

    RépondreSupprimer