jeudi 5 mars 2015

Pour une liberté - Mathieu Mériguet


Lu en : V.F.
Résumé : Quentin vit avec sa fiancée en banlieue parisienne. La vie est morose, il est temps de rentrer à la propriété familiale, une vaste bâtisse située dans le sud de la France, perdue dans la forêt. Paul, son frère, veille sur la propriété en attendant le retour de Quentin. Bûcheron de métier, il vit loin de la civilisation, à l’abri de ses dangers. Il est en communion totale avec la nature, qui lui permet de trouver le repos qu’il cherche. Mais Paul se montre mystérieux depuis quelques mois. Il est distant, et les rumeurs courent à son sujet. Au village, tout le monde redoute Paul, cet ermite robuste et solitaire, qui agit avec une obsession grandissante. Mais plus que tout, c’est la propriété qui inquiète, cette immense maison perdue dans les bois, qui porte dans ses murs un lourd passé. Quel mystère cache donc la forêt ? Que va découvrir Quentin une fois sur place ?



Je remercie l'auteur pour la lecture de son livre !


French Touch : I liked the plot but the characters are detestable , style is repetitive. A promising writer who needs to enhance its style!


Chronique : Suite à la lecture de chroniques plus ou moins encourageantes, je me suis lancée dans Pour une liberté. Ce livre n'est certes pas le thriller de l'année, mais après un travail d'amélioration à venir, je pense qu'un potentiel se révélera progressivement.

Pour commencer les protagonistes. Quentin est un homme sombre paré de tous les défauts d'un être détestable : rancunier, hargneux etc. Un être qui reste centré sur le passé et des déceptions antérieures. Ces points amènent ainsi à ce que le lien qui l'unit à sa fiancée soit controversé et amère. Cette dernière devient progressivement une femme haïssable en tout point, je pense sincèrement que leur relation fait ressortir les pires aspects de chacun. Le point fort du livre est donc de choisir un antihéros parfait ! Du côté de Paul c'est un protagoniste introverti, mystérieux et décalé c'est celui qui m'a le plus intéressé

A côté de ces personnages que l'on déteste vraiment, j'ai apprécié l'intrigue qui était bien menée dans une forme de huis clos angoissant où l'atmosphère glauque monte crescendo. Je souhaitais vraiment savoir le secret de Paul, savoir où tout cela allait nous mener. Si les révélations sont vraiment bien menées elles manquaient d'une certaine ampleur. La fin reste quand même satisfaisante à mes yeux par son originalité .

J'ai eu du mal avec quelques points ce qui m'amène à dire que cet auteur est prometteur mais qu'il faut endurcir, renforcer le style. Ainsi si l'antihéros est une bonne idée, c'est épuisant à force de vraiment détester ou avoir pitié de presque tous les personnages, de ne pas pouvoir s'accrocher à un seul d'entre eux réellement. Ensuite l'écriture souffre de quelques répétitions, longueurs : il faut que cela reste fluide, efficace (notamment au niveau des dialogues) ! Enfin certains faits n'étaient pas crédibles, manquaient de réalisme.

En définitive, un auteur prometteur, il faut à présent améliorer certains points à la narration ! 


8 commentaires:

  1. J'apprécie de découvrir des auteurs en devenir, celui-ci a l'air de promettre malgré les quelques défauts soulignés... :-)

    RépondreSupprimer
  2. ca fait plusieurs fois que j'en entends parler, c'est un livre que je découvrirai avec plaisir!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai du mal si je n'apprécie pas les personnages...

    RépondreSupprimer
  4. deuxième fois que je le rencontre mais il ne me plait toujours pas. pourtant le premier etait plus positif de mémoire... Un jour peut etre sur un autre livre :) merci

    RépondreSupprimer
  5. Bizarrement la couverture ne m'attire pas plus que ça ^^ C'est peut-être une erreur mais je pense passer mon tour pour celui-ci ! Merci du partage :)

    RépondreSupprimer
  6. Flûte! Moi j'avais beaucoup aimé! Mais je comprends ce que tu dis, néanmoins ces points ne m'avaient pas dérangée!

    RépondreSupprimer
  7. impossible pour moi d’aller au delà de cette couverture. C’est un peu idiot mais ça ne me donne pas envie de le lire

    RépondreSupprimer
  8. Je suis plutôt d'accord avec ta chronqiue, l'histoire est quand même intéressante :)

    RépondreSupprimer