dimanche 5 avril 2015

Le Cercle de Farthing - Jo Walton

Lu en : V.F.
Sortie :5 février 2015
Traduction : Luc Carissimo
Résumé : Huit ans après que «la paix dans l'honneur» a été signée entre l'Angleterre et l'Allemagne, les membres du groupe de Farthing, à l'origine de l'éviction de Churchill et du traité qui a suivi, fin 1941, se réunissent au domaine Eversley pour le week-end. Bien qu'elle se soit mariée avec un Juif, ce qui lui vaut d'habitude d'être tenue à l'écart, Lucy Kahn, née Eversley, fait partie des invités. Les festivités sont vite interrompues par le meurtre de Sir James Thirkie, le principal artisan de la paix avec Adolf Hitler. Sur son cadavre a été laissée en évidence l'étoile jaune de David Kahn. Un meurtre a eu lieu à Farthing et un coupable tout désigné se trouvait sur les lieux du crime. Convaincue de l'innocence de son mari, Lucy trouvera dans le policier chargé de l'enquête, Peter Antony Carmichael, un allié. Mais pourront-ils ensemble infléchir la trajectoire d'un Empire britannique près de verser dans la folie et la haine?

Je remercie les éditions Denoël ainsi que Mesdames Burlac et Giglio pour cette très bonne lecture !


French Touch : An excellent novel which mixes science fiction and thriller: I loved the writing, the intrigue and the characters !


Chronique : J'avais voulu découvrir Jo Walton avec Morwenna, j'ai l'occasion de le découvrir avec Le Cercle de Farthing : cet auteur est juste brillant dans son domaine, j'ai passé un excellent moment de lecture au travers de cette uchronie originale et palpitante !

Jo Walton a le don de mélanger des genres différents voire divergents: l'uchronie se mélange harmonieusement dans ce livre avec le roman policier : entre réflexion historique et intrigue meurtrière le lecteur ne sera pas déçu et ne s'ennuiera jamais ! En effet si l'auteur mixe deux genres cela ne l'empêche pas de perdre le fil et le lecteur en chemin : il défend parfaitement le choix de mettre en place une nouvelle lecture et perspective de notre Histoire mais il instaure aussi et par la même une enquête passionnante.

Autour de nous se tisse une toile de manipulations et de peur : à qui faire confiance ? J'avais l'impression de lire un Agatha Christie dans un monde parallèle et j'ai adoré cette idée : c'est d'une originalité incontestable ! L'écriture est fluide, parfaite pour la mise en place d'une ambiance feutrée et de doutes constants. De même chaque personnage apporte son lot d'émotions, de contradictions et réflexions. Il y a un réel charme à l'anglaise qui transparait de ce roman.

Je voudrai souligner le fait que je n'ai jamais eu de déception dans la collection Lunes d'encre des éditions Denoël : une collection de grande qualité pour les passionnés de science-fiction et d'anticipation ! Je vous la recommande chaudement si c'est votre genre de prédilection !

En définitive une excellente lecture à la fois pour les passionnés de polar mais aussi pour les passionnés de science-fiction : à lire ! 



17 commentaires:

  1. Déjà, je suis entièrement d'accord avec ton avis sur la collection Lunes d'encre !
    Ensuite j'avais adoré Morwenna et je suis content de lire cet avis qui me donne envie de continuer le chemin avec cette auteure

    RépondreSupprimer
  2. léa va vraiment falloir que tu m'explique comment tu fait pour lire autant de livre en ci peu de temps ! et pendant des périodes d'examen en plus ! ont à presque une chronique tout les jours si c'est pas plus ! je suis totalement dépassé là ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha la passion de la lecture donne des ailes ^^ !
      J'ai appris à bien m'organiser en prépa en fait donc j'arrive à gérer les études-examens/lectures en même temps :) (et je lis vite aussi :p)

      Supprimer
  3. Le sujet et l'époque me tentent bien !!

    RépondreSupprimer
  4. Rien à faire, je n’accroche pas avec l'uchronie. Et comme je ne suis pas fan de polar, autant dire que rien ne m'attire dans ce titre.

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donne très envie avec ce livre :)

    RépondreSupprimer
  6. Grande fan d'Agatha Christie, je ne peux que noter ce titre^^ merci du partage

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas du tout tentée cette fois-ci :/

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ton blog pour la découverte d'auteurs que je n'aurait jamais penser à lire auparavant. Je prends note de ce livre, car ce n'est pas mon genre de lecture de prédilection mais ton avis me donne très envie.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai envie de découvrir ce genre uchronie et policier... Je note!

    RépondreSupprimer
  10. Le côté polar m'attire, mais l'aspect SF me rebute. Cruel dilemme !

    RépondreSupprimer
  11. Jo Walton et son univers m'interpelle de plus en plus fréquemment ces temps-ci ! +1 dans ma wish-list ;) Merci :)

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas été convaincu par "Morwenna", du coup je n'ai pas osé ce titre !

    RépondreSupprimer
  13. Sf sérieux?! pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer