jeudi 16 avril 2015

L'Enfant Papillon - Gabrielle Massat

Lu en : V.F.
Résumé : C’est au XXIIe siècle que la Cité a été frappée par un virus mortel. Depuis lors, les habitants vivent emmurés pour endiguer le fléau. Des messages de l’Extérieur, relayés par le gouvernement militaire, promettent une libération qui ne vient pas. Maïa, sous-lieutenant de 17 ans, rêve de quitter sa ville natale et cherche une faille dans les murs de la Cité. Mais un jour, son mentor Dimitri est condamné pour trahison par sa faute. La nécessité de s’échapper devient alors beaucoup plus urgente. Elle n’a qu’une seule piste : retrouver la trace du mystérieux « Enfant Papillon », seul habitant de la Cité à avoir jamais franchi le mur. Elle va pouvoir compter sur l’aide de Zéphyr, un tueur à gages atrocement défiguré, et Nathanael, un individu contaminé par le virus.

Je remercie les éditions Hachette / Black Moon pour cette bonne lecture !



French Touch : A very good dystopia: a real French and quality discovery!



Chronique : C'est un événement rare et très apprécié de voir une dystopie française être publiée ! Gabrielle Massat a relevé le défi haut la main : voici un roman vraiment bien ficelé mené par une intrigue palpitante!

Si vous avez peur de revoir une énième dystopie qui copie/colle Hunger Games ou Divergente, je peux vous assurer que L'Enfant Papillon réserve son lot de surprise et d'originalité. Je ne peux qu'applaudir ce livre qui réussit à égaler les grands spécialistes américains du genre. 

L'auteure met parfaitement en place son univers avec une description spatio-temporelle qui permet de rendre compte d'un monde complexe et terrifiant.  L'organisation militaire de ce livre est vraiment passionnante, tout autant que les raisons de cette survie au sein de cette ville fortifiée. Ce roman donne l'impression d'un véritable huis clos angoissant délivré en plus par un compte à rebours à chaque début de chapitre. J'ai trouvé cette idée excellente car elle donne réellement envie au lecteur de savoir la signification de ce décompte.

Au-delà de cet univers, l'autre point fort de ce livre : les personnages. Maïa est une héroïne comme on les aime : courageuse, intelligente et intrépide. Des qualités nécessaires pour réussir à s'en sortir dans des situations extrêmes. J'ai beaucoup aimé la relation, l'intimité entre elle et Dimitri, engendrant par la même une réelle capacité à se surpasser pour le sauver. Mon personnage préféré restera à mes yeux Nathanaël : un être extrêmement touchant d'autant plus du fait des incriminations injustes de l'héroïne à son égard du fait de préjugés perturbants et rapides.

En effet ce livre comme toute bonne dystopie délivre un vrai message sur notre société et celui que je retiendrai principalement est celui de se fier uniquement aux apparences, une société parfois superficielle qui ne laisse pas la place à la prise en considération de la personnalité d'autrui.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce livre qui trouvera parfaitement sa place dans le genre fabuleux, passionnant et à la mode : celui de la dystopie.



18 commentaires:

  1. TU ne donne envie de découvrir ce livre! =) en plus un roman français!!

    RépondreSupprimer
  2. Tant mieux si tu l'as aimé car je l'ai également reçu :) J'espère qu'il me plaira! Mais les avis sont plutôt bons donc je suis confiante ^^

    RépondreSupprimer
  3. je trouve le synopsis pas très original, on voit souvent le truc du virus et compagnie...
    à voir. peut testerais-je un jour

    RépondreSupprimer
  4. En effet, il est rare de voir une dystopie française et je dois avouer que tu me donnes très envie de la découvrir. C'est un genre qui me plaît de plus en plus, alors merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé le compte à rebours et moi aussi j'ai adoré Nathanaël :)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ce genre de thème... Je me laisserai bien tenter à mon retour en France :)

    RépondreSupprimer
  7. Je note ! Merci pour la découverte Léa ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Dystopie française, je veux voit ça!

    RépondreSupprimer
  9. Tellement pas fan de Dystopie que je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
  10. Voilà qui m'a l'air bien sympa !! :D

    RépondreSupprimer
  11. Une dystopie française... je retiens, ça m'intéresse :)

    RépondreSupprimer
  12. Les auteurs français semblent assez timides dans ce genre, c'est toujours agréable d'en lire un et en plus, s'il est prometteur ! ;) Mis à part, le fait que ce n'est pas mon genre, je te remercie pour ce partage :D

    RépondreSupprimer
  13. J'ai envie d'essayer, juste parce que l'auteur est français, c'est déjà une bonne raison de lire ce livre je trouve ^_^

    RépondreSupprimer
  14. J'ai toujours peur d'une certaine répétition avec toutes les dystopies qui fleurissent ces derniers temps ! Mais tu me rassures en parlant de lot de surprise et d'originalité, alors why not ? Merci :)

    RépondreSupprimer
  15. Il me tente bien celui-ci, je pense me l'acheter prochainement ^^

    RépondreSupprimer
  16. Une dystopie française...intéressant^^

    RépondreSupprimer