mercredi 8 avril 2015

Lonesome Dove - Larry McMurtry



Lu en : V.F. (Gallmeister)
Traduction : Richard Crevier
Résumé : À Lonesome Dove, Texas, les héros sont fatigués. Augustus McCrae et Woodrow Call ont remisé leurs armes après de longues années passées à combattre les Comanches. En cette année 1880, pourtant, l'aventure va les rattraper lorsqu'ils décident de voler du bétail au Mexique et de le convoyer jusque dans le Montana pour y établir un ranch. Commence alors un périple inédit de plusieurs milliers de kilomètres à travers l'Ouest, au cours duquel le convoi affrontera de violentes tempêtes, des bandes de tueurs et d'Indiens rebelles... et laissera de nombreux hommes derrière lui. Récompensé par un prix Pulitzer, Lonesome Dove est une fresque épique qui explore les mythes fondateurs de l'Amérique et nous fait vivre la quête désespérée de deux hommes qui, sans le savoir, tournent les pages du Dernier Western. 


Je remercie les éditions Gallmeister ainsi que Madame Koulechova pour cette excellente lecture !

French Touch : One of the most powerful literary western that I've read ! This journey is amazing and the main characters are unforgettable.


Chronique : Un Gallmeister est toujours une valeur sûre et cela ne fait que continuer sur cette lancée avec cette fois-ci un western palpitant récompensé du prix Pulitzer : un véritable chef d'œuvre !

J'ai découvert Larry McMurtry avec le personnage de Duane, des livres entre humour et philosophie de vie, Lonesome Dove est un roman complètement différent. Il s'agit d'un grand classique du western ainsi qu'à hommage au genre : une fresque formidable et inoubliable ! J'ai lu ces deux volumes (1200 pages) en seulement deux jours tellement j'étais passionnée par cette histoire et odyssée géniale ! 

Sur le chemin vous rencontrez des personnalités incroyables, loin de l'image des cow-boys d'opérette : ce sont de vrais hommes, dont les pensées sont remplies de doutes, d'humour et... d'alcool. Le don déjà perceptible de l'auteur (avec Duane) à faire de ses personnages des êtres vraiment proches du lecteur s'intensifie avec ce très gros roman. Un nombre de pages qui semble pourtant si court lorsque nous arrivons à la fin.

Augustus et Woodrow sont a priori des cow-boys à la retraite qui vont reprendre du service afin de pallier à l'ennui, à la monotonie de leur quotidien et ce au travers d'un convoi extraordinaire de bétail volé. Un voyage palpitant qui ne laissera aucun lecteur indemne car au delà de l'aventure ce roman délivre un message sur un monde en voie de disparition : celui des grands espaces et des grands hommes.

L'écriture est vraiment sublime, superbe, riche et d'une fluidité rare : les mots sont justes, les descriptions haletantes, les dialogues simples mais percutants. Ce livre est vraiment un moment de grâce, un instant d'oubli de son présent, de sa propre existence au profit d'un périple, de deux précieux amis qui nous offrent un des plus beaux voyages littéraires possibles.

En définitive, ce roman est un incontournable du genre : un pavé rempli de poussière, de danger mais surtout d'humanité.


22 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de western, je n'avais même jamais pensé que ce pouvait être un genre de lecture et pas réservé seulement au cinéma. Il faut que je teste ça !

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je n'ai encore jamais lu de Western mais tu me donnes bien envie d'en découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. Une épopée que je lirai sur la plage cet été :-)

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas un genre qui m'est familier. Mais c'est une époque qui m'intéresse et ta chronique me donne vraiment envie.

    RépondreSupprimer
  5. Oh c'est carrément pour moi ça !

    RépondreSupprimer
  6. "Un Gallmeister est toujours une valeur sûre"
    Entièrement d'accord !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai le T1 dans ma pal, je pensais le lire ce mois ci mais je viens de recevoir le nouveau Pete Fromm donc il passera après :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne dis jamais non à un bon western !

    RépondreSupprimer
  9. Tu me donnes bien envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  10. Je crois que je n'ai jamais lu de livre de ce genre... Tu me donnes envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
  11. Oh la la que ça donne envie une chronique comme ça! :)

    RépondreSupprimer
  12. "Un Gallmeister est toujours une valeur sûre" : Ahah ! Au moins, on sait quel livre on peut t'offrir ! ;)

    RépondreSupprimer
  13. Tu écrit toujours de superbe chronqiue pour les livres venant de cette maison d'édition :)

    RépondreSupprimer
  14. Je t'ai nominé au Very Inspiring Blogger’s Award : http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2015/04/very-inspiring-bloggers-award.html !

    RépondreSupprimer
  15. 1200 pages, deux jours. Je n'imagine pas le nombre de bouteilles de whisky qu'il a fallu pour tenir le choc. Le dernier western sauvage, c'est noté !

    RépondreSupprimer
  16. Toujours preneuse pour une grande fresque américaine, je mets mon Stetson de côté pour cette prochaine équipée sauvage ;) Merci !

    RépondreSupprimer
  17. Une très jolie chronique :) Je n'ai jamais lu de western mais celui-ci, et surtout après ta chronique, me tente bien :)
    Bonne prochaine lecture à toi :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  18. J'aime toujours autant cette maison d'édition. Je note!

    RépondreSupprimer
  19. Je ne suis pas très attirée par ce type de livre mais j'avoue que ton avis m'intrigue. Merci :) ....peut etre

    RépondreSupprimer