lundi 6 avril 2015

Même pas peur - Ingrid Astier



Lu en : V.F. (Syros)
Résumé :Ils sont trois : deux garçons et une fille, la séduisante et intrépide Mica, qui semble si inaccessible à Stephan, mais si proche des bras de Phil, son meilleur ami. La jalousie de Stephan s’insinue en lui comme un poison qui vient teinter de noir les lumineux jours d’été. Alors que le trio se lance dans la traditionnelle chasse au trésor qui les rassemble chaque année sur l’île d’Yeu, s’accrochant une dernière fois à l’enfance, Stephan se sent prêt à tout pour exister aux yeux de Mica.

Je remercie les éditions Syros ainsi que Madame Delisle-Guijarro pour cette bonne lecture et merci à Ingrid Astier pour sa très belle dédicace !






French Touch : A beautiful story about love, friendship and courage. This book looks like a modern tale for teenagers: a beautiful life lesson !


Chronique : Ingrid Astier se lance dans la littérature jeunesse et voilà un pari réussi ! J'ai lu ce livre d'une traite, un livre court qui délivre un message à l'ensemble des lecteurs : un appel au courage !

Ce livre a été une jolie découverte, savouré en une soirée : une histoire d'adolescents mais avant tout un livre d'apprentissage. L'auteure met en place plusieurs sujets dans ce roman : celui de la quête identitaire -passer de l'adolescence à l'âge adulte- celui du dépassement -affronter le regard des autres et la peur de se montrer tel que l'on est- et celui de l'amour : réussir à se dévoiler sans se briser en chemin par la jalousie, la peur et l'intériorisation de ses sentiments.

Le fait de découvrir une telle histoire du point de vue d'un garçon apporte la touche d'originalité nécessaire à ce type de récit : Stephan est le jeune adolescent en proie à des émotions torturées, passionnées et nouvelles. Sa peur omniprésente d'avouer ses sentiments et sa jalousie constante l'empêchent d'avancer et d'affronter Mica. Cette dernière quant à elle a aussi peur mais comme toutes les jeunes femmes, elle trouve le courage d'aller de l'avant.

L'écriture d'Ingrid Astier est vraiment agréable à lire, elle entre parfaitement dans la psychologie de ses personnages et même si cette histoire ne se déroule que sur une journée on a déjà l'impression que  nos deux héros sont nos amis. Sur leur chemin chacun rencontrera son "ange gardien", son "guide", Mica auprès de Milena une jeune adolescente qui est déjà mature pour son âge; Stephan auprès de Raphi un adulte qui a appris à être heureux avec ce qui l'entourait, sans chercher à voir plus loin que le présent.

En définitive, Même pas peur est une bonne lecture qui permettra autant de passer un bon moment auprès de protagonistes touchants que d'en tirer une leçon de vie importante.


7 commentaires:

  1. Je pense qu'il serait parfait pour ma fille, je prends note et suis comme toujours tes conseils :-)

    RépondreSupprimer
  2. De temps en temps un livre comme ça fait du bien, je le note :)

    RépondreSupprimer
  3. Encore un livre que je ne connaissais pas et que tu me fais découvrir ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le titre et la couverture ! Et ta chronique est vraiment très accrocheuse :D

    RépondreSupprimer