samedi 2 mai 2015

L'Amérique défaite - George Packer

Lu en : V.F. (Piranha)
Traduction : Etienne Dobenesque
Résumé : Les bouleversements économiques récents ont fait apparaître une Amérique nouvelle où les perdants, les « losers », de plus en plus nombreux, côtoient ceux qui gagnent toujours plus. Le contrat social américain s'est défait. Les laissés-pour-compte n'ont qu'une solution pour survivre : la fuite en avant, avec les moyens du bord. George Packer explore cette Amérique jaillie des trente dernières années, alliant le sens du détail vécu et cruellement documenté d'un Truman Capote au lyrisme narratif dans la tradition d'un Dos Passos. Il raconte la vie d'Américains anonymes défaits par la crise, retrace le parcours de personnages médiatiques clefs (Newt Gingrich, Jay-Z, Oprah Winfrey, Colin Powell...), et y ajoute un montage fascinant de coupures de presse, de slogans, de paroles de chansons qui saisissent sur le vif le flot des événements.L'Amérique défaite livre le tableau d'une superpuissance dont les élites ne remplissent plus leur rôle, où les institutions sont devenues impuissantes, où les gens normaux tentent de survivre tout en ne perdant pas de vue la « poursuite du bonheur » qui reste la source même du rêve américain.

Je remercie les éditions Piranha ainsi que Madame Moennard pour ce monument littéraire !



French Touch : This novel is one of the most interesting and original of this year ! Don't forget the name of this author and this publisher : this book is just amazing !


Chronique : Quel plaisir de voir une jeune maison d'édition publier ce que j'appelle un prodige littéraire : si l'objet-livre en soi est déjà magnifique le contenu sort en plus complètement du paysage littéraire habituel : c'est original, c'est unique, c'est vrai, c'est un essai/roman qui doit rejoindre toutes les bonnes bibliothèques !


George Packer nous livre ici un mélange incroyable entre le roman et l'enquête, entre l'essai et la fiction : vous allez découvrir une Amérique défaite, détruite, en dérive mais remplie de personnes admirables qui malgré leurs quêtes parfois désespérées, leurs défauts ou encore leurs peines continuent d'avancer sans jamais a priori abandonner. 

Si vous allez rencontrer au cours de cette lecture des têtes d'affiche et des personnes célèbres, le vrai sujet de l'auteur concerne les êtres anonymes, perdus, déboussolés, les losers selon certains, les laissés-pour-compte pour d'autres. Ce sont nos pères, nos mères, nos voisins et nous-mêmes : même si l'Amérique est le centre géographique et thématique de ce livre il n'est pas impossible que vous trouviez des échos dans votre cœur de ce qu'il va être conté dans L'Amérique défaite.

Si vous croyez que vous allez lire un essai, détrompez-vous ! J'ai rarement vu une écriture aussi recherchée, lyrique et réellement belle : c'est un reportage, un roman, un essai à l'image de ces auteurs qui ont forgé le genre du new journalism - Truman Capote en tête -  ou ceux qui au travers de leur œuvre de papier et de fiction ont laissé place à une part de vérité incommensurable : la fiction dénonce les défauts de notre réalité ! Mais dans L'Amérique défaite la fiction et la vérité sont une seule et même chose.

En définitive, remportant avec tous les honneurs le prestigieux prix du National Book Award, George Packer vous livre un portrait des plus passionnants, un grand merci à Piranha de nous permettre de découvrir un si grand auteur et un si bon livre ! 


16 commentaires:

  1. Sympa le nouveau symbole des coups de cœur... En parlant de coup de cœur, celui-ci se doit de rejoindre bientôt ma bibliothèque :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le symbole 'certifié coup de coeur' ahah! Et j'ajoute de suite ce roman dans ma wishlist, tout m'attire vers lui ! *^*

    RépondreSupprimer
  3. J'adore aussi ce petit logo!!!!
    Il a l'air bien, je me le note!!!!!;)

    RépondreSupprimer
  4. Oooh ! ça donne vraiment envie de découvrir ce livre, tout ça !! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Comment résister à une telle ? Impossible !

    RépondreSupprimer
  6. Génial ce nouveau petit tampon de certification, je vais le surveiller de près, voire même le traquer à l'avenir !!! Comme ce roman d'ailleurs, cela va de soi, merci ;)

    RépondreSupprimer
  7. bonjour! je vais moi aussi le lire très prochainement! merci

    RépondreSupprimer
  8. Haha j'adore ton badge "certifié coup de coeur" :P Il est excellent ! Comme ta chronique d'ailleurs. Elle donne très envie de découvrir ce "prodige littéraire" selon tes termes :D

    RépondreSupprimer
  9. J'adore tout ce qui est en rapport avec les Etats-Unis, donc je suis contente de tomber sur ce livre et de voir que tu l'as aimé!!

    RépondreSupprimer
  10. un livre qui devrait obligatoirement me plaire, je note!

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas du tout les éditions Piranha et avec ce que tu écris sur ce bouquin, j'ai très envie de découvrir leur catalogue !

    RépondreSupprimer
  12. Je suis trèès tentée ! Merci pour le rappel :)

    RépondreSupprimer
  13. Je ne m'y serais pas du tout attardé de moi-même mais ta chronique m'intrigue, je me le note :)

    RépondreSupprimer
  14. j'avais repéré ce titre mais je n'ai plus de doute maintenant !

    RépondreSupprimer
  15. Je n'étais pas trop attiré par ce titre mais vu que c'est un coup de coeur pour toi, je vais me pencher dessus !

    RépondreSupprimer
  16. Je ne connaissais ni l'auteur, ni l'éditeur, mais, une fois de plus, vous me donnez envie de le lire ! Je vais arrêter de vadrouiller sur votre site, vos chroniques me tentent trop !!

    RépondreSupprimer