samedi 9 mai 2015

L'année solitaire - Alice Oseman

Lu en : V.F. (Nathan)
Traduction : Anne Delcourt
Résumé :C'est l'histoire de… Tori. Michael. Becky. Lucas. Charlie. Et de l'année où tout a changé. – Mais t’es qui, toi ?
Il se fige devant moi et annonce d’une voix caverneuse :
– Je m’appelle Michael Holden.
Michael Holden.
– Et toi, qui es-tu, Victoria Spring ?
Je ne trouve rien à répondre, parce que c’est précisément ce que je répondrais : rien. Je suis du néant. Du vide. Je ne suis rien.
Soudain, la voix du proviseur retentit et je me tourne vers le haut-parleur.
Quand le silence revient, je baisse le regard et la salle est vide. J’ouvre mon poing et dans ma main, il y a le Post-it SOLITAIRE.CO.UK. Je ne sais pas à quel moment il est passé de celle de Michael Holden à la mienne, mais c’est un fait.
Ça doit être là que tout a commencé.


Je remercie les éditions Nathan ainsi que Madame Chauvin pour cette magnifique lecture !


French Touch : A magnificent novel about the adolescence: an unforgettable heroine, a charismatic hero and amazing events!


Chronique : Ce livre a été une très belle surprise, je ne m'attendais pas à ce qu'il rejoigne ma pile à lire, je ne m'attendais pas à ce qu'il me plaise autant, je ne m'attendais pas à tomber amoureuse d'un des protagonistes : il fait partie du top 3 des romans YA que j'ai lu depuis ce début d'année en toute honnêteté.

Pourquoi ? Alors cela doit sûrement venir du fait que je me suis plongée dedans sans connaitre l'auteur, sans avoir encore lu d'avis sur ce livre qui sort le 15 mai, sans avoir aucun a priori. Mais c'est aussi et surtout du fait de cet humour, de ce sarcasme, de cette ironie qui font corps dans l'ensemble de ce livre. Jusqu'au bout j'ai eu peur que cela se perde, que cela échappe à cette si jeune auteure mais elle a tenu jusqu'au bout à livrer un message à tous les adolescents du monde, mais aussi à tous les gens qui se sentent à part, blasés, pessimistes et seuls.

Ce roman aurait pu partir dans l'auto-apitoiement, il aurait pu rester dans la droite ligne des romans YA mais il y a quelque chose qui ressort de ce livre : une véritable authenticité, sincérité. Je l'ai lu en une matinée, le sourire toujours aux lèvres, j'ai vraiment énormément ri et je suis aussi tombée amoureuse. Tori, l'héroïne est la protagoniste principale : l'adolescente désabusée, pessimiste sans pour autant déranger son monde, elle veut juste qu'on la laisse tranquille mais c'est sans compter sur une famille unie et des amis précieux. Elle m'a fait rire aux larmes avec ses pensées et j'avais l'impression d'une certaine manière qu'elle était mon amie (même si je ne suis pas du tout comme elle, enfin...).

L'autre personnage principal, celui qui a fait battre mon petit cœur c'est Michael : un jeune homme bizarre, dingue, fou que tout le monde juge sans vraiment regarder au-delà de ses paroles et agissements. Un être extrêmement touchant, émouvant et sensible. Celui qui va petit à petit fissurer la carapace de Tori, celui qui va aller creuser la personnalité cachée de notre héroïne. 

Cette lecture c'est l'adolescence, alors certes pour lui rajouter un petit plus, Alice Oseman met en place une intrigue autour d'un blog : Solitaire. Mais cela ne m'a pas vraiment intéressé, car tout ce que je voulais savoir c'était quel chemin allait choisir Tori.

En définitive, une lecture qui m'a énormément plu, touché et ému. Pour tous les amoureux des êtres fous et uniques, pour toutes les personnes qui se sentent seules dans ce monde et qui n'attendent qu'une chose : arrêter de jouer au solitaire.


26 commentaires:

  1. Oh, tu me rends curieuse :D il est justement dans ma pal !

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien... Je l'ai commencé (j'en suis à 25%), et mon avis est beaucoup plus mitigé que le tien. Tori me tape sur les nerfs, elle m'énerve à se plaindre et à dire qu'elle n'aime rien. J'avoue apprécier assez bien Michael, qui est le seul personnage qui remonte un peu le niveau. Et, contrairement à toi, une des seules choses qui me pousse à continuer ma lecture est cette histoire de blog. Bref, nos avis divergent ^^ Mais, je suis prête à être agréablement surprise par la suite... On ne sait jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment amusant ^^ J'ai adoré Tori parce qu'elle a un humour que j'aime énormément (sarcastique) mais cela ne me gêne pas qu'elle n'aime rien car elle ne fait pas subir aux autres ce qu'elle ressent au fond. Pour moi se plaindre c'est le fait de dire tout haut ce que l'on n'aime pas alors que Tori intériorise tout :)
      J'espère que la suite te plaira plus :)

      Supprimer
    2. Maintenant que j'ai bien avancé, je commence à comprendre pourquoi tu as autant apprécié ce livre ;-) Même si j'ai toujours du mal avec Tori ^^

      Supprimer
  3. Ma fille va adorer ce livre :-) Je l'appelle la Grognon !

    RépondreSupprimer
  4. Wow ! Ce résumé me donnait déjà le frisson mais avec ta chronique... C'est PIRE *-*

    RépondreSupprimer
  5. Il ne paye pas de mine en le voyant, mais je vois que tu as passé un superbe moment. J'aime ce genre de roman, ces histoires qui nous transportent, nous font vibrer, nous touchent.

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL très très prochaine ( en gros je finis le livre que je lis et je le commence). Son pitch me tente beaucoup et ta critique me confirme de plonger dedans sous peu !

    RépondreSupprimer
  7. Tu en parles, sans en parler... c'est intriguant. Hummm...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'écris toujours mes chroniques en fonction de ce que j'ai ressenti, je ne raconte pas l'histoire puisqu'il y a le résumé et cela gâcherait la surprise ;)

      Supprimer
  8. C'est toujours agréable de trouver un YA comme ça surtout si c'est finalement pour le moment un de tes préférés ! Je ne connaissais pas celui ci.

    RépondreSupprimer
  9. Beaucoup entendu parler de ce livre mais bizarrement, je ne me sens pas intéressée malgré le fait qu'il fasse partie de ton top 3 YA !

    RépondreSupprimer
  10. Ce livre à l'air intéressant, à voir :)

    RépondreSupprimer
  11. Il est dans ma PAL, j'ai très envie de le lire, mais je n'en ai pas encore eu le temps

    RépondreSupprimer
  12. On a vraiment le même avis, sauf que moi j'ai eu un mal fou à expliquer pourquoi j'ai aimé. Comme tu dis, l'aspect intrigue ne m'a pas tant intéressé que ça, mais suivre Tori et ses pensées, j'ai adoré. J'ai adoré la suivre dans sa conquête de la vie. Une belle surprise pour un livre que je n'aurai pas cru aimé, n'y ouvrir d'ailleurs ...

    RépondreSupprimer
  13. Ca a l'air plutôt sympa même si je ne m'y serais pas attardé dessus moi-même :)

    RépondreSupprimer
  14. Hop, un autre livre qui s'ajoute dans ma WL ;)

    RépondreSupprimer
  15. Il faut que vous arrêtiez tous de me narguer avec ce livre. Il n'est absolument pas prioritaire de ma pal de sp (j'ai d'autres choses plus anciennes à sortir), mais vous me donnez tous grave envie de le lire de suite :D

    RépondreSupprimer
  16. Eh bien on peut dire que tu m'as convaincu ! Je ne sais absolument pas aller vers ce livre sans toi mais voilà qu'il a rejoint ma WL !

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup le titre et la couverture intriguants, ta chronique en dit long sur ce que cette histoire renvoie ^^

    RépondreSupprimer
  18. Oh, après un tel billet, je ne pourrais plus faire comme si je ne savais pas... Les belles surprises de Léa ne se refusent surtout pas ;) Merci !

    RépondreSupprimer
  19. J'ai trop envie de le découvrir!!!!!

    RépondreSupprimer
  20. Hahaha : je venais de me dire "Si je continue à lire ses billets", je vais finir par me faire avoir et par ressortir avec des envies d'achats" et voilà, ça n'a pas raté, tu m'as donné très envie de lire ce roman. Ton avis me laisse penser que c'est le genre de YA Adult que j'aime, quand c'est doux et touchant, sans prétention mais que ça donne le sourire, que ça émeut à partir du quotidien, et que l'histoire... te porte.
    Je note, je note !!

    RépondreSupprimer
  21. Une de mes prochaines lectures ! J'aime beaucoup la qualité de la couverture et je t'avoue que dans les derniers jeunesse il est un des rares qui me tente beaucoup. J'ai l'impression que depuis Nos étoiles contraires, les éditeurs font la course au roman qui sera élu best seller. Bon ici, ça serait un doublé pour Nathan hihi. J'ai hate de le lire en lisant ton avis.

    RépondreSupprimer