samedi 23 mai 2015

L'Héritage des Rois-Passeurs - Manon Fargetton

Résumé :Ombre, univers peuplé de magie, et Rive, le monde tel qu’on le connaît, sont les deux reflets déformés d’une même réalité. Énora est unique : elle peut traverser d’un monde à l’autre. Lorsque sa famille est brutalement décimée par des assassins masqués, elle se réfugie au seul endroit où ses poursuivants ne peuvent l’atteindre. Au royaume d’Ombre, sur la terre de ses ancêtres. Là-bas, Ravenn, une princesse rebelle, fait son retour après neuf ans d’exil passés à chasser les dragons du grand sud. Sa mère, la reine, est mourante. Ravenn veut s’emparer de ce qui lui revient de droit : le trône d’Ombre. Et elle n’est pas la bienvenue. Deux mondes imbriqués. Deux femmes fortes, éprouvées par la vie. Deux destins liés qui bouleverseront la tortueuse histoire du royaume d’Ombre…



Un grand merci à Livraddict et à Bragelonne pour cette lecture ! 



Chronique de Penny Dreadful :

Grande amatrice de fantasy, autant vous dire qu’il devient difficile de me surprendre dans le domaine, et pourtant, voilà qui a été le cas avec le très novateur et très original dernier roman de Manon Fargetton.

On peut déjà noter le fait qu’il est rare de trouver dans le genre de la fantasy un one-shot : on ne compte plus les sagas qui s’éternisent au risque de voir leur qualité s’étioler au fil des tomes. Parfois, il est bon de savoir faire « court », pour mieux servir la qualité de l’œuvre. C’est ce que j’ai trouvé dans l’Héritage des Rois-Passeurs : beaucoup de qualité !
 
Qualité d’écriture, mais aussi qualité d’intrigue : il est très agréable de trouver au sein d’un même chapitre le point de vue des personnages qui s’entrecroisent fluidement, ce qui permet de tisser un univers haut en couleurs, mais également de maintenir un rythme dans le cours de l’histoire. Impossible de s’ennuyer donc, les pages se tournent toutes seules !

Je me suis à un moment donné demandé s’il était d’ailleurs judicieux de réduire le roman de Manon Fargetton seulement à de la fantasy ? Tous les ingrédients de ce genre y sont représentés certes : magie, dragons, princesses etc. Mais cela est bien plus complexe : on pourrait y voir également un soupçon de science-fiction avec cette très belle exploitation de l’idée des univers imbriqués. La psychologie des personnages étant tellement bien exploitée, on pourrait y trouver également une belle « fresque » des réactions humaines face à l’adversité, dans ce qu’il y a de plus cruel, mais aussi de plus beau.

J’ai énormément apprécié la présence de personnages féminins forts : un coup de cœur spécial pour Ravenn, dont je ne suis pas prêt d’oublier les mèches flamboyantes. Manon Fargetton a réussi à tisser des liens très fort entre ses personnages qu’il est très intéressant de découvrir et de démêler au fur et à mesure que l’intrigue se dévoile. L’Héritage des Rois-Passeurs est une œuvre grandiose et bien plus profonde qu’il n’y paraît au premier abord, infusée de passions, de complots et de fureur médiévale. Même si le point final a su être posé au bon moment, je ne peux m’empêcher de rêver aux possibilités d’une autre histoire auprès des magiciennes de Sav-Loar.

Chronique de :  

23 commentaires:

  1. J'en ai entendu beaucoup de bien et il me tente énormément :D

    RépondreSupprimer
  2. Belle chronique, ce livre me tente depuis un petit bout de temps déjà !

    RépondreSupprimer
  3. Une belle chronique et du coup un livre que j'ai envie de découvrir à mon tour :)

    RépondreSupprimer
  4. Une très grande envie de découvrir ce livre, merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  5. Un excellent livre, j'ai adorée du début à la fin ! Maintenant, il s'agit de trouver les mots pour en parler ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai croisé ce livre pour la première fois chez Bouchon, et depuis j'ai très envie de lire! Je dois dire qu'avec ton avis en plus, je le fais carrément remonter dans mon top 5 des livres à acheter d'urgence!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos copinautes sont dure avec nous! Moi c'est la chronique de Bouchon qui m'a donné envie d'acheter ce livre!

      Supprimer
  7. Je le vois partout, les critiques sont toutes exellentes, dommage qu'il ne soit dispo qu'en grand format pour l'instant :( mon budget étant malheureusement limité (sniiif) je vais attendre de le trouver en poche ou d'occasion :)

    RépondreSupprimer
  8. Oh décidément, c'est un livre qui me fait vraiment très envie, je pense que ça pourrait me plaire! Pour ne rien gâcher, je vois plein de chroniques positives sur ce livre :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai très très très envie de le lire, alors que j'ai plein de lectures imposées XD.

    RépondreSupprimer
  10. J'en ai entendu parler en bien un peu partout, il me tente pas mal !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai également beaucoup apprécié cette lecture !! Cette auteur a un talent certain !

    RépondreSupprimer
  12. Ce livre me tente de plus en plus ! Il y a de très bon avis !

    RépondreSupprimer
  13. il me tente aussi celui la. J'aime bien de temps en temps me plonger dans la fantasy mais ces derniers temps, comme tu le soulignes, difficile de trouver des one shot !

    RépondreSupprimer
  14. Celui-ci me fait très envie !

    RépondreSupprimer
  15. C'est une auteure qui m'intrigue pas mal! et ce roman fantasy me tente énormément :) merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
  16. Je ne connaissais pas ce livre mais je note! Tu m'as tentée! ;)

    RépondreSupprimer
  17. Ton chouette billet confirme tous les avis positifs que j'ai vu tourner ces derniers temps, merci Penny :)

    RépondreSupprimer
  18. J'ai eu la chance de le lire et d'avoir en plus une gentille dédicace de Manon, les deux mis bout à bout m'ont comblée de bonheur, c'est une pure merveille de la fantasy digne des grands auteurs du genre. merci de partager mon avis ;)

    RépondreSupprimer
  19. Il a rejoint ma PAL, j'espère que je l'apprécierai aussi !

    RépondreSupprimer
  20. J'ai adoré aussi ce roman ! Univers très intéressant =)

    RépondreSupprimer
  21. Je ne connais pas du tout! Le résumé et ton avis m'intriguent!

    RépondreSupprimer