dimanche 17 mai 2015

Quelque part avant l'enfer - Niko Tackian



Lu en : V.F. (Scrineo)
Résumé :Anna R. est une survivante. L'espace d'une seconde, lorsqu'une tonne d'acier a fracassé l'habitacle de sa voiture, elle a vécu une expérience de mort imminente. De retour parmi les vivants, Anna n'aura de cesse d'essayer de comprendre ce qui lui est arrivé. Qui était cet homme baigné de lumière noire qui la menaçait jusqu'aux portes de la mort ? Pourquoi n'a-t-elle pas, comme les autres « expérienceurs », la conviction de pouvoir vivre une vie meilleure ?
Parfois, il faut peut-être mieux ne pas revenir...

Je remercie les éditions Scrinéo ainsi que Madame Monrocq pour cette très bonne lecture !





French Touch : An excellent thriller: it is a first very surprising and effective novel!



Chronique : Lorsqu'on apprend que ce roman est le tout premier de Niko Tackian on se demande comment il va réussir encore à nous surprendre et à faire un aussi bon livre. Quelque part avant l'enfer mérite véritablement ses lettres de noblesse dont notamment l'aval d'un des plus grands : Franck Thilliez en personne ! 

Je suis très exigeante vis-à-vis du genre du genre thriller, on me surprend rarement, on peut me tenir en haleine tout le long et me décevoir à la fin : ici l'auteur tient le lecteur du début à la fin avec un final tout simplement génial qui conclut brillamment l'ensemble. La thématique des expériences de mort imminente permet de rentrer dans une enquête vraiment intéressante avec un tueur en série comme les aime (enfin... dans la littérature!). La façon d'entremêler les deux points est fait de manière aisée sans perdre le fil de l'ensemble.

L'auteur sait nous mener là où il le souhaite avec une écriture efficace, vive et des chapitres courts qui vont droit au but. On sent la tension monter progressivement, on se demande comment cela peut-il se terminer ? Au travers du personnage d'Anna victime d'une EMI vous allez vivre une flopée d'émotions, de la peur et des questionnements perpétuels. Qui est cet homme qui a promis de la tuer lors de cette expérience ? Que lui veut-il ?

J'ai vraiment adoré ce thriller psychologique qui joue sur nos nerfs et nous amène à faire défiler les pages à vitesse grand V : l'auteur a su frôler le fantastique sans tomber dedans, il a entrainé une suite de rebondissements efficaces et une fin vraiment excellente.
En définitive, je recommande chaudement cette lecture, retenez bien son nom, il sera bientôt dans le top des auteurs du genre : Nicolas Tackian ! 

Voici les avis positifs de : Klo Book en Stock / FairyStelphique


17 commentaires:

  1. Encore un livre que je ne connaissais pas et qui me tente bien !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, maintenant je le veux ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oh comme c'est gentil Léa pour le lien!!!!!Trop mimi!!!!
    J'ai adoré autant que toi à ce que je vois!!!!!On a décidemment les meme gout dès que nos lectures coincident!!!!;)
    Bonne soirée a toi!
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. je suis curieuse de le lire celui-ci !

    RépondreSupprimer
  5. En règle général, je trouve les thriller psychologiques très intéressants et celui a particulièrement l'air de l'être. Tu as réussi à attirer mon attention. :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est souvent fascinant les histoires d'EMI, et même si je ne suis pas une grande fan de thrillers, celui-ci me tente vraiment bien ^^ Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Oh la la! ça donne envie! Merci pour tes bonnes idées!!! :D

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais pas si c'est récurrent dans le genre de traiter de la mort imminente mais je crois que c'est la première fois que je lis un résumé qui en parle...un roman intrigant !

    RépondreSupprimer
  9. il me tente beuacoup celui là! merci beaucoup pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai enfin pu lire ton avis :) je vois qu'on est autant enthousiaste l'une que l'autre plus tout ceux qui l'on lu loool c'est peut être l'expérience cinématographique qui en fait un auteur aussi bon :) en tout cas ça donne envi de le suivre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Xpdr merci <3 je ne m'attendais pas a ce que tu le mettes ^_^ c'est adorable!!

      Supprimer
  11. J'ai toujours un peu peur du surnaturel dans les thrillers mais si tu le conseilles, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  12. à force de lire des chroniques positives il me fait très envie :)

    RépondreSupprimer
  13. J'avais aussi beaucoup aimé cette lecture! Un petit bémol pour la fin que j'ai trouvé trop tiré par les cheveux, tout se passaient trop vite.
    J'ai bien aimé ta chronique ;)

    RépondreSupprimer