mercredi 27 mai 2015

Révélée - Renee Knight

Lu en : V.F. (Fleuve)
Traduction :Séverine Quelet
Résumé :Catherine ne sait plus comment ce livre lui est parvenu, mais depuis qu’elle l’a commencé, elle ne dort plus, terrifiée par ce que la fin pourrait révéler. Page après page, c’est sa propre vie qu’elle découvre, couchée sur le papier par un inconnu. Elle en est convaincue. Mais pire encore, l’auteur y expose un secret qu’aucune personne vivante n’est censée connaître…Camouflé derrière un pseudonyme, il s’appelle en réalité Stephen Brigstocke. Ancien professeur, il a vu sa vie déraper doucement depuis le décès de sa femme. Jusqu’au moment où il a découvert dans les affaires de celle-ci des photos d’une femme posant sur la plage, puis nue, dans une chambre d’hôtel. Depuis, Stephen n’a plus qu’un seul but : révéler le vrai visage de Catherine à sa famille et au monde entier…


Je remercie les éditions Fleuve ainsi que Roxane pour cette bonne lecture !


French Touch : An effective thriller: an efficient writing, surprising new developments and interesting protagonists!


Chronique : Le résumé nous dicte tout de suite l'ambiance inhérente à ce thriller : un livre qui dévoile un terrible secret pouvant détruire toute la vie de notre héroïne... 
 
Le lecteur est tout de suite plongé dans un thriller psychologique, se faisant balloter d'une théorie à une autre : qui est l'auteur du livre ? Question vite élucidée. Quel est ce secret ? Réponse donnée progressivement. Mais le vrai problème est de savoir qui dit la vérité et comment va finir toute cette histoire ?

Renée Knight fonde son intrigue principalement sur les sentiments que peut ressentir le lecteur envers ces protagonistes. On en apprécie un pour ensuite vite le détester, les soupçons s'installent : qui est digne de confiance ? Pour ma part j'ai beaucoup aimé le personnage de Catherine : une femme sûre d'elle, téméraire et prise dans un tourment effroyable suite à la lecture de ce roman. Il y a aussi ce retraité, Stephen, qui découvre que sa femme décédée lui a caché bien des choses. Deux histoires l'une à la troisième personne pour nous détacher de l'héroïne, l'autre à la première personne pour nous rendre sympathique le "héros". 

Quel est le lien qui unit ces deux personnages ? Le fait de mettre en place deux histoires dans des cadres spatio-temporels différents pour les rejoindre au fur et à mesure du récit, à l'image de notre appréhension, compréhension de ce qui ce déroule sous nos yeux : une exécution à rebours, une vendetta. C'est terriblement efficace, l'auteur joue sur les mots pour nous faire penser une idée avant de nous dévoiler le vrai rebondissement !
 
L'écriture est vive et mêle avec panache les deux styles de narration : les chapitres sont courts et hachés, vifs et angoissants. On ne lâche pas ce livre : une très bonne lecture du genre. La fin sera à la hauteur de l'ensemble et ne vous décevra pas !

En définitive, pour tous les fervents adeptes du thriller psychologique : ce livre est pour vous ! 


23 commentaires:

  1. Je l'ai croisé en librairie, il a l'air bien sympa ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait un moment que j'ai remarqué ce livre, et ton avis donne très envie!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis curieuse mais j'ai envie de lectures plus légères en ce moment.

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air vraiment pas mal :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas très thriller... mais j'hésite là ^^

    RépondreSupprimer
  6. Pas mon préféré de chez Fleuve Noir, mais très sympa ! Et j'aime beaucoup la couverture :)

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma PAL et je sens que je vais aimer ! La couverture est tip top !

    RépondreSupprimer
  8. Si c'est un thriller psychologique, ce n'est pas pour moi !

    RépondreSupprimer
  9. encore un livre à rajouter à ma wish list. Il me donne bien envie

    RépondreSupprimer
  10. Un thriller psychologique ? Alors il est pour moi !

    RépondreSupprimer
  11. Les thrillers psychologiques sont mes préférés alors tu attires mon attention ;)

    RépondreSupprimer
  12. Mais je crois que je vais le lire ! L'idée me semble vraiment super originale, oh c'en est même malsain en réalité... lire sa vie :o
    Merci pour cette belle découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Comme toi j'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Il est excellent ce thriller psychologique foncez!!!

    RépondreSupprimer
  15. J'avais ce livre entre mes mains dans une librairie la semaine dernière... j'ai failli le prendre, et en lisant ta chronique je me demande pourquoi je ne l'ai pas pris lol

    RépondreSupprimer
  16. J'ai acheté ce livre à sa sortie. Je l'avais commencé mais j'avais lu quelques part qui ressembler pas mal à Les apparences de Gillian Flynn, comme je venais de sortir de ce livre, je l'ai reposé.

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup ce genre d'histoire où on ne sait jamais à qui se fier, et le pitch est assez original, je l'ajoute à ma wish list !

    RépondreSupprimer
  18. Je découvre peu à peu les thrillers psychologiques et j'adore, je n'hésiterai pas à découvrir celui-ci !

    RépondreSupprimer
  19. Je ne connaissais pas du tout mais il pourrait bien me tenter ! Merci beaucoup pour la découverte !

    RépondreSupprimer